L’optimisation OnPage est la partie de l’optimisation des moteurs de recherche qui se concentre sur les améliorations de la page elle-même. L’objectif de toutes les mesures OnPage est de rendre le site Internet plus facile à trouver dans les moteurs de recherche.
Projets SISTRIX – Par où commencer ?
Pour commencer l’analyse Onpage d’une page, vous devrez créer un projet dans la section « Projets ». Vous pouvez également lancer des analyses OnPage ponctuelles, nous y reviendrons plus tard.
Dans le cadre de ce tutoriel, nous utiliserons notre propre site, sistrix.fr.
Une fois connecté à la Toolbox SISTRIX, vous pourrez accéder à la section « Projets » dans la barre de navigation en haut de la page.
Vous pouvez également utiliser le lien direct : https://app.sistrix.com/projects.
Créer un nouveau projet
Commençons à créer notre projet. Le nombre de projets disponibles dépend du type de pack SISTRIX acheté. Pour ajouter des projets supplémentaires, vous pouvez supprimer un projet existant ou acquérir des projets supplémentaires.
Après avoir cliqué sur « Créer un projet », vous serez redirigé vers la section appropriée, où vous devrez indiquer le titre, le site et la base de données de référence. Il est préférable d’utiliser des noms de projet significatifs, surtout si vous souhaitez analyser plusieurs sous-domaines.
Pour notre exemple, nous souhaitons analyser l’ensemble du domaine (page d’accueil + toutes les sous-pages), nous utilisons donc le nom « site web sistrix.fr ».
Nous devons ensuite choisir le domaine ou le nom d’hôte. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser l’option du domaine puis entrer le domaine entier dans la zone de texte : sistrix.fr. Quand vous choisissez « Domain », vous n’avez qu’à fournir le domaine ainsi que le TopLevelDomain – nous analyserons alors toutes les pages.
Vous pouvez également déterminer quel robot sera utilisé pour analyser les pages correspondantes.
Lors du paramétrage du projet, vous pourrez également ajouter des « Mots-clés » et des « Concurrents ». Ces étapes n’étant pas obligatoires, nous les sauterons dans le cadre de notre exemple. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire le tutoriel : « Créer votre propre Indice de Visibilité ». Notez également que ces deux champs peuvent être mis à jour quand vous le souhaitez, même après la création du projet, en allant dans les paramètres du projet.
Notre objectif est d’identifier les points faibles de notre site d’un point de vue Onpage, c’est-à-dire en matière de SEO sur-site. Pour cela, nous devons finir de créer votre projet en cliquant sur le bouton vert en bas de la page « Créer un projet et commencer l’analyse ». Le robot d’indexation SISTRIX visitera alors le site et l’analysera. Selon l’étendue de la zone du projet, cela peut prendre un certain temps.
En haut à droite, vous pouvez voir la progression de l’analyse. Une fois le scan terminé, un e-mail vous sera envoyé pour vous informer de la mise à disposition des résultats.
L’analyse Onpage
L’analyse Onpage, ou sur-site, sert à identifier les faiblesses d’un site Internet, qui peuvent aller d’erreurs techniques à des problèmes de contenu. Cependant, la plupart des erreurs sont de nature technique.
Le sujet lui-même étant assez complexe, nous avons souhaité rendre l’analyse aussi simple que possible. Ainsi, pour chaque erreur trouvée dans votre projet Onpage, vous trouverez une explication détaillée directement dans la Toolbox SISTRIX.
Une fois la première analyse terminée, vous pourrez accéder immédiatement à la vue d’ensemble, où vous trouverez tout ce que vous devez savoir concernant les erreurs, les avertissements et les avis concernant l’optimisation Onpage du site indiqué.
Les couleurs donnent une indication de l’urgence des informations recueillies.
- Les erreurs possibles incluent les pages introuvables, les problèmes liés aux images ou encore aux répertoires. Ce sont des éléments importants qui aident Google à trouver votre contenu. Il est donc nécessaire de traiter les erreurs le plus rapidement possible et de les corriger.
- Les avertissements concernent, par exemple, des balises de titre trop longues, des titres h1 manquants ou utilisés à plusieurs reprises, mais également des méta descriptions manquantes. Ce sont des points importants pour que Google comprenne votre contenu. Ajoutez donc ces avertissements sur votre liste de tâches à faire.
- Dans les avis, vous trouverez des éléments que vous pourriez optimiser. Par exemple, des suggestions sur des éléments tels que la profondeur des clics, des images identiques et des fichiers Javascript. Jetez un œil à ce qui pourrait être pertinent de modifier ou de corriger pour votre site.
Après le premier scan du projet, vous pourrez accéder directement à toutes les informations et commencer à optimiser votre site.
Une fois le projet ouvert, vous trouverez une barre de navigation en haut de la page.
Cette barre de navigation vous aide à trouver ce que vous recherchez dans le projet. Concentrons nous maintenant si l’onglet Onpage.
Nous sommes pour ainsi dire dans le « tableau de bord » regroupant tout ce qui concerne les erreurs, les avertissements et les avis relatifs à l’optimisation Onpage de votre site.
En haut, vous pouvez trouver des informations sur la date de la dernière analyse, la date prévue de la suivante et le nombre total de pages HTML et d’URL analysées.
Dans la première case, vous trouverez des informations sur la prochaine analyse (qui se fera automatiquement), ainsi que le total des pages HTML et des URLs qui ont été analysées.
Vous pouvez démarrer le robot quand vous le souhaitez en cliquant sur le bouton « Redémarrer l’exploration » sous la barre de navigation, sinon l’analyse sera effectuée chaque semaine, vous fournissant des données actualisées. Vous pouvez cependant modifier cette fréquence dans les paramètres du projet.
Vous pouvez également ajouter à un rapport chaque élément du projet et recevoir automatiquement par e-mail les informations correspondantes, mises à jour, sur une base hebdomadaire.
Analyse des erreurs
Revenons à notre exemple d’analyse pour sistrix.fr.
L’analyse OnPage révèle des erreurs, de nombreux avertissements et des avis. Nous allons examiner de plus près les erreurs.
Notre projet pour le domaine sistrix.fr fait remonter actuellement quatre catégories d’erreurs. Certaines pages et images sont introuvables, des URLs de liens ont une syntaxe incorrecte et des pages sont cassées dans le plan du site XML.
En cliquant sur le bouton « Détails »1, vous trouverez des informations complémentaires sur les erreurs et les différentes pages concernées par l’alerte remontée. L’icône apparaît sur la ligne lorsque vous passez la souris sur une erreur.
Sélectionnons l’erreur « Page non trouvée » comme exemple. En haut, vous trouverez la boîte d’informations mentionnée précédemment avec des explications sur cette catégorie d’erreur.
En dessous, nous trouvons une liste de toutes les URL sur lesquelles les pages n’ont pas pu être trouvées. Nous voyons également directement d’où proviennent les URL introuvables.
Le symbole au début de chaque ligne, devant l’URL de la page en erreur2, vous permet d’accéder à la page en question dans votre navigateur directement depuis SISTRIX. De cette façon, vous pouvez vérifier si l’erreur existe toujours ou si elle a peut-être déjà été corrigée.
En ouvrant l’URL en question dans le navigateur, nous constatons que nous arrivons sur une page 404. Cette page n’existe donc plus. Nous pouvons également cliquer sur l’icône dans la colonne « Lien venant de » pour ouvrir l’URL qui redirige vers cette page, dans notre exemple les premiers liens en erreur viennent de www.sistrix.fr/page-sitemap.xml.
Dans le cas où vous seriez les propriétaires du site web analysé dans le projet, vous devriez vérifier pourquoi les pages ne sont pas accessibles et s’il est possible de supprimer les liens vers ces pages – si les pages ne sont plus nécessaires bien évidemment. Vous pouvez également analyser les URLs plus en profondeur avec la fonctionnalité d’« explorateur d’URLs » que nous détaillons dans le tutoriel « Analyse sur la page des URL individuelles dans SISTRIX ».
Conclusion
À ce stade, vous devez procéder avec les autres erreurs de la même manière que pour les pages introuvables. Examinez les types d’erreurs et les actions que vous devez entreprendre pour les corriger. Comme décrit ci-dessus, vous pouvez également ajouter des avertissements et des avis à votre liste de tâches pour optimiser votre site.
Une que votre projet Onpage aura été exploré pendant plusieurs semaines, vous obtiendrez une vue d’ensemble indiquant notamment comment le nombre d’alertes Onpage a évolué au fil du temps, si des erreurs ont été résolues ou si de nouveaux avertissements ont été ajoutés.