Visualiser le classement de vos sites Web avec la fonctionnalité Répartition ranking

L’analyse de la répartition des rankings est essentielle pour déterminer la confiance que Google accorde à un domaine et vous permet d’identifier les éventuelles pénalités et opportunités pour votre stratégie SEO.

La fonctionnalité « Répartition ranking » peut être utilisée pour déterminer le degré de confiance de Google dans un domaine, un hôte, un chemin ou une URL. Les résultats sont affichés de manière idéale pour une analyse rapide avec un graphique montrant comment les mots-clés se positionnent sur les 10 premières pages de résultats. Dans ce tutoriel, nous vous montrons où vous pouvez trouver cette fonctionnalité dans la SISTRIX Toolbox, comment analyser la répartition et dans quels cas elle peut vous aider dans votre travail SEO quotidien.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent une présentation rapide, voici une vidéo de démo en anglais. Plus de détails et des exemples d’utilisations sont présentés ci-dessous.

Pourquoi utiliser la fonctionnalité Répartition ranking ?

Avec sa représentation graphique, la répartition des classements peut être utilisée pour analyser en un clin d’œil de nombreux aspects d’un site dont :

  • Évaluation de la confiance de Google dans un domaine, un hôte, un chemin ou une URL
  • Comparaison des domaines d’un même secteur afin de détecter les bonnes pratiques
  • Identification rapide des possibilités d’optimisation (mots-clés en deuxième page de Google)
  • Analyse des effets d’une pénalité manuelle Google
  • Suivi de l’évolution d’un domaine au cours d’un projet SEO

Comment utiliser la fonctionnalité Répartition ranking de SISTRIX ?

Cette fonctionnalité est disponible dans la Toolbox SISTRIX pour n’importe tous les domaines, hôtes, répertoires ou URLs qui ont des classements.

Pour analyser la répartition des classements d’un domaine, il vous suffit d’entrer le domaine dans la barre de recherche 1 puis de cliquer sur « Répartition ranking » située dans le menu de gauche de l’écran (ou dans le menu burger sur les dispositifs mobiles) 2.

La Toolbox SISTRIX vous indiquera, comme paramètre par défaut, la valeur en pourcentage. Vous pouvez modifier cette configuration en utilisant les options situées dans le coin supérieur droit de l’écran :

Choix de la source des données dans les options

Vous pouvez basculer entre les pourcentages et les valeurs absolues, nous verrons plus tard dans ce tutoriel quand cela est pertinent de le faire.

En cliquant sur « Options » vous pouvez choisir d’afficher les données desktop ou mobiles comme source de données.

Vous trouverez également les boutons pour exporter la page en PDF, créer un Shortlink ou ouvrir la partie du manuel relative à la répartition des classements.

Répartition ranking pour le domaine laredoute.fr

Le diagramme à colonnes situé juste sous le menu des options vous indique le nombre de mots-clés du domaine analysé qui se positionnent sur les 10 premières pages de résultats de Google. La page 1 représente les positions 1 à 10 du classement organique, la page 2 les positions 11 à 20 et ainsi de suite jusqu’à la page 10, qui affiche les positions organiques 91 à 100.

Dans le cas ci-dessus, nous voyons sur la première colonne de gauche que 21,73 % des 100 premiers classements du domaine laredoute.fr se trouvent sur la première page des résultats de Google et ont donc un ranking compris entre 1 et 10. L’objectif de tout référencement devrait être de se classer sur la première page de résultats de Google pour les mots-clés pertinents avec son propre domaine, la majorité des clics se produisant sur la première page de résultats de recherche (position 1 à 10).

Veuillez noter que cette analyse indique le nombre de ranking. Si un domaine possède plusieurs rankings pour le même mot-clé (par exemple, positions 1 et 3), ils seront tous inclus dans le résultat.

Cette fonctionnalité est également disponible au niveau du sous-domaine, du chemin ou de l’URL. En mettent en œuvre une telle analyse approfondie, vous pourrez repérer rapidement les formats de contenu bien reçus par les utilisateurs de Google et êtes à même de générer de meilleurs signaux de ranking.

Passez la souris sur les barres pour voir le nombre exact de classements (en pourcentage ou absolu) pour cette page. Vous pouvez également cliquer sur la barre afin d’être redirigé directement vers le tableau des mots-clés du domaine de cette page.

Utilisez le curseur situé sous le graphique 1 pour parcourir les résultats des semaines passées, jusqu’à un an en arrière. Vous pouvez également visualiser l’évolution de la répartition en cliquant sur le bouton de lecture 2, qui déroulera l’historique depuis le point où se trouve le curseur.

Cette possibilité de « remonter le temps » vous aidera à analyser rapidement les modifications d’un site internet. De cette façon, vous pouvez voir si un certain type de contenu d’un concurrent se renforce au fil du temps, par exemple, et si vous devriez y apporter une attention particulière.

La roue dentée dans le coin supérieur droit 3, vous permet d’obtenir plus d’informations sur les données en cliquant sur le point d’interrogation, ou d’ajouter le graphique à un tableau de bord ou à un rapport.

Graphique et tableau de l'historique des répartitions des classements

Juste en dessous du diagramme à barres, vous trouverez un graphique montrant l’évolution des rankings du domaine au cours de l’année passée. Il vous permettra de comparer et d’analyser directement les rankings sur les différentes pages de Google.

Par défaut, seules les courbes des trois premières pages sont affichées. Vous pouvez activer et désactiver chaque tracé en cliquant la case de couleur située sur la gauche de chacune des lignes du tableau.

En passant la souris sur l’un des points de l’historique, SISTRIX vous indiquera les valeurs en pourcentage (ou absolues) du domaine pour cette semaine spécifique.

Options du graphique de l'historique des répartitions des classements

En cliquant sur l’icône roue, vous trouverez diverses options à appliquer au graphique. « Afficher plus de pins » vous donne les dates des mises à jour importantes effectuées par Google l’année précédente (le cas échéant), afin de vérifier en un clin d’œil si celles-ci ont affecté vos rankings. Cliquez sur « Cacher tous les pins » pour les retirer ou sur « Modifier les pins » pour sélectionner ceux que vous souhaitez conserver sur le graphique. Vous pourrez également ajouter votre propre pin (« Ajouter un pin ») afin de marquer une mesure spécifique, ou télécharger le graphique sous forme de fichier PDF, PNG ou CSV pour l’analyser ultérieurement. Enfin, vous pouvez également ajouter ces éléments à un tableau de bord ou à un rapport.

Quelques cas d’usage pratiques

Une fois que vous serez familiarisé avec les différentes formes de répartition des classements, il vous sera plus facile et plus rapide d’évaluer leurs changements. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pratiques qui vous aideront dans cette tâche.

Évaluer la confiance de Google dans un domaine, un hôte, un chemin ou une URL

Grâce aux graphiques de répartition des rankings, vous pourrez mesurer le succès de votre contenu sur Google, c’est-à-dire le degré de confiance que Google accorde aux pages analysées, et détecter tout problème de référencement avant qu’il n’affecte profondément votre site Web.

Supposons qu’une page présente des problèmes techniques. Par exemple, la page en question prend trop de temps à charger ou à s’afficher pour Google. Ou encore, il y a d’autres problèmes sur la page qui empêchent Google de lire et de comprendre le contenu.

Dans ce cas, il est probable que Google considérera ces pages comme moins importantes et diminuera leur classement.

Ce graphique montre l’évolution de la répartition des classements des quatrième (ligne jaune) et cinquième (ligne brune) pages de résultats de recherche du domaine vidaxl.fr. Jusqu’en juin 2021, le domaine rankait sur des mots-clés majoritairement positionnés en cinquième page des SERPs (plutôt qu’en quatrième page). Mais entre juin 2021 et juillet 2021, la ligne brune a baissé et la jaune a grimpé : cela signifie que de nombreux domaines sont passés de la cinquième à la quatrième page des SERPs de Google. Le moteur de recherche a peut-être fait davantage confiance à ses pages et les a fait remonter dans les résultats de recherche.

Reconnaître les effets d’une pénalité manuelle

La répartition des rankings peut également être très utile pour identifier les pénalités manuelles de Google, y compris celles déjà passées. On peut le voir dans l’exemple suivant, le pourcentage de mots-clés sur les première, deuxième et troisième pages a soudainement chuté d’une semaine à l’autre.

Souvent, même le ranking des mots-clés incluant le nom de la marque est affecté. Le fait que dans SISTRIX il soit également possible d’analyser les répartitions des rankings des hôtes et des répertoires permet de détecter les pénalités même à un niveau plus spécifique.

Répartition des rankings du domaine sogedis.fr avec une baisse des premières pages pouvant être associée à une pénalité manuelle

Dans l’exemple que nous vous montrons ci-dessus, les classements des trois premières pages ont chuté presque totalement d’une semaine à l’autre. Et en même temps, la dixième page de résultats (la ligne bleue) a grimpé rapidement.

Découvrir rapidement ces problèmes peut vous donner un avantage considérable et vous permet de prendre des mesures immédiates en vue de résoudre la situation et d’éviter au site Web de subir des dommages à long terme.

Détecter les problèmes de crawl ou de concurrence

Il est très important d’analyser la répartition des rankings tant en pourcentage qu’en valeur absolue. Des problèmes de qualité du contenu ou de nouveaux concurrents peuvent être à l’origine d’une lente baisse du ranking de votre site Web, et cela pourrait ne pas se voir dans la répartition en pourcentage.

Ce graphique pour le domaine « educalingo.com » montre une forte baisse de la répartition en pourcentage pour la page 1 (ligne rouge) du début à la mi-janvier 2023, une répartition en pourcentage légèrement décroissante pour la page 2 (ligne bleue) et une répartition en pourcentage relativement constante au fil du temps pour la troisième page (ligne verte).

Cependant, si l’on regarde les valeurs absolues, une image complètement différente s’en dégage.

La baisse des positions est générée depuis début décembre 2022, aussi bien sur la première page de Google que sur les pages 2 et 3. La différence entre la répartition des rankings pour les pages 1, 2 et 3 est plus petite avec des valeurs absolues.

Pour ne rien manquer, vous devez toujours observer les répartitions combinées en pourcentage et en valeur absolue des classements. À partir de là, vous pouvez analyser les fluctuations et identifier très tôt les problèmes de SEO.

Dans le cas d’une perte de positions plus lente, il convient de vérifier, par exemple, si les pages souffrent de problèmes de qualité ou s’il existe un concurrent qui propose un meilleur contenu pour les mots-clés en question et qui, par conséquent, gagne des positions sur nous.

Découvrir les opportunités d’optimisation en page 2

Plus de 99% des clics se produisent sur la première page de résultats. Seul un très petit pourcentage d’utilisateurs prend la peine de consulter la deuxième page. C’est précisément pourquoi vous devriez essayer de vous positionner autant que possible entre les positions 1 et 10.

D’importantes opportunités se trouvent en deuxième page des résultats Google, soit aux positions 11 à 20. Pour ces mots-clés, Google a déjà établi une bonne connexion de contenu entre la page et le mot-clé. Cependant, la page n’est peut-être pas encore assez bonne pour apparaître sur la première page de résultats.

La plupart du temps, l’effort nécessaire pour améliorer ces rankings et donc la position des mots-clés sur la première page est minime. En effet, il est possible d’optimiser le contenu pour qu’il s’améliore et fasse le grand saut vers le Top10.

En cliquant sur la deuxième barre bleue du graphique (correspondant à la deuxième page), SISTRIX ouvre directement le tableau des mots-clés pour toutes les positions de la deuxième page 1 de la semaine souhaitée 2. La date peut être réglée avec le curseur.

Vous pouvez désormais examiner de plus près ces mots-clés, optimiser les pages correspondantes et améliorer votre classement.

Comparer les domaines d’un même secteur pour identifier les bonnes pratiques et les opportunités

En SEO, connaître et évaluer ses concurrents dans un secteur donné est capital. Par exemple, l’évaluation des chemins de domaines connaissant un beau succès vous montre en un coup d’œil les contenus qui font mouche. Examinons ensemble la répartition en pourcentage de https://www.gardeningknowhow.com/houseplants/

Identifier les bonnes pratiques et les opportunités sur le chemin d'accès https://www.gardeningknowhow.com/houseplants/

Plus de 28% des mots-clés se positionnent en page 1. C’est déjà une très bonne répartition mais, lorsque nous regardons https://www.thompson-morgan.com/flowers-plants-shrubs/, nous obtenons une vue totalement différente.

Identifier les bonnes pratiques et les opportunités sur le chemin d'accès : https://www.thompson-morgan.com/flowers-plants-shrubs/

Non seulement ce chemin du domaine « thompson-morgan.com » atteint près de 50% des positions sur la première page des résultats de Google avec très peu de « fruits à portée de main », mais le volume absolu de mots-clés est également beaucoup plus élevé.

En tant qu’agence SEO, vous pouvez utiliser ces informations pour identifier, par exemple, des clients potentiels ou proposer de nouveaux projets.

Dans nos tutoriels, vous trouverez plus d’informations sur l’analyse de la concurrence et sur la manière de trouver de nouveaux mots-clés auprès de vos concurrents.

Observer les changements d’un domaine lors d’un projet SEO

Il est facile de suivre les progrès du référencement s’ils sont affichés de manière simple. Un GIF avec le développement d’un projet SEO peut être particulièrement apprécié par certains clients.

L’exemple ci-dessous montre l’augmentation des mots-clés sur la première page sur une période de plus de 4 mois.

Conseil : Utilisez un outil de capture, tel que LICEcap, pour créer un GIF et le partager avec vos clients.

La vérité est généralement cachée

Lors de l’évaluation de la répartition des rankings au niveau du domaine, il est toujours utile de garder à l’esprit que de nombreux formats de contenu, tels que les actualités, les événements, les forums, les boutiques en ligne et les guides, peuvent fonctionner différemment. Il est donc important de prendre en compte les différentes zones du site Web (l’analyse au niveau du répertoire en constitue un bon exemple) lorsque l’on veut en faire l’évaluation complète.