La SISTRIX Toolbox dispose de différentes alertes qui permettent à chaque utilisateur d’être averti par e-mail ou via une connexion Slack des changements de données. L’objectif est de faire gagner du temps aux utilisateurs sur la surveillance proactive de leurs domaines et de ceux de leurs concurrents.
Comment les alertes aident-elles dans le travail SEO quotidien ?
La surveillance est une partie importante d’un processus de SEO. Dans de nombreux cas, vous pouvez vérifier l’Indice de Visibilité chaque semaine et s’il y a des changements, vous pouvez enquêter. Mais que se passe-t-il s’il y a eu des mouvements importants de mots-clés dans le Top 10, ou si un concurrent se classe soudainement pour beaucoup plus de mots-clés ? En configurant avec soin les notifications d’alerte, vous pouvez gagner du temps sur le suivi et être alerté plus rapidement.
Types d’alertes dans la Toolbox SISTRIX
Il y a actuellement 4 alertes différentes disponibles. Chaque alerte remplit une fonction spécifique. La prochaine section vous montrera comment fonctionnent les alertes et à quelles fins elles sont utilisées.
- Indice de Visibilité
- Nombre de mots-clés
- Ranking
- Marketplace
Comment trouver les alertes ?
Les alertes sont un des éléments du menu sous « Mon compte ». Vous pouvez les trouver en passant le curseur sur votre photo de profil et nom d’utilisateur, mais sans cliquer. Le menu s’ouvrira et vous pourrez sélectionner « Alertes ». Il est aussi possible d’utiliser cette adresse URL directe : https://fr.sistrix.com/account/alerts.
Grâce à la fonction de notifications, par email ou via une connexion Slack, vous serez toujours informé à temps des changements.
Indice de Visibilité
L’Indice de Visibilité est l’indice de base qui vous permet de voir les changements en termes de succès ou non du SEO. Les changements quotidiens sont normaux, mais des changements plus importants peuvent être dus à des mises à jour de Google, à des changements sur le site Web ou même à de gros changements chez un concurrent proche.
D’un simple clic sur l’alerte, les paramètres correspondants s’ouvrent. Pour l’Indice de Visibilité, il est important de fournir le domaine que l’on souhaite surveiller. Dans cet exemple, nous utilisons sistrix.fr. Notez que nous essayons de trouver des paramètres raisonnables pour vous (pays, nombre de changements) mais vous pouvez les modifier s’ils ne vous conviennent pas. Par exemple, vous pouvez vouloir changer de pays.
Dans tous les cas, nous voulons surveiller l’indice français, nous utiliserons donc l’option « Régler les paramètres ».
Ajustez les valeurs et nous vous montrerons combien de fois l’alerte aurait été déclenchée au cours de la dernière année. Vous pouvez choisir le seuil – soit en pourcentage, soit en points – et vous pouvez également ajuster les connexions par e-mail et Slack.
N’oubliez pas de configurer votre propre domaine et d’ajouter également quelques concurrents proches. Si leur Indice de Visibilité augmente, vous voulez le savoir afin de pouvoir analyser le domaine dans la Toolbox. Vous pourrez ainsi découvrir qu’ils ont peut-être ajouté une grande quantité de contenu ou redirigé un domaine.
Nombre de mots-clés
Les alertes pour le nombre de mots-clés permettent de surveiller le nombre de classements qu’un domaine a dans le top 100 sur Google pour un pays sélectionné.
Cette alerte est particulièrement importante. Si le nombre de mots-clés d’une page diminue, cela veut aussi dire qu’il y a une chute dans les termes de recherche. Le nombre ne diminue que si les mots-clés chutent en dessous du top 100 sur Google.
Astuce : Si vous surveillez de près vos concurrents, ajoutez également une alerte pour leurs domaines, car cela pourrait vous amener à découvrir rapidement de nouvelles opportunités commerciales, peut-être même avant qu’elles ne soient annoncées.
Classement des mots-clés
Le classement des mots-clés vous avertira des changements dans le classement des mots-clés pour un domaine. Il peut être utilisé pour surveiller les mots-clés importants pour votre domaine. Les mouvements de mots-clés au sein du Top 10, par exemple, peuvent avoir un impact important sur les taux de clics.
La fenêtre de configuration est visible sur le côté droit et nécessite la saisie d’un minimum de domaine et de mot-clé. Une fois cela fait, vous verrez une option pour les paramètres avancés. Nous essaierons de choisir des paramètres judicieux en fonction des classements existants, mais ils peuvent être modifiés ici si vous le souhaitez.
Marketplace
Des alertes Marketplace sont également disponibles. Actuellement, celles-ci vous permettent de suivre les avis sur les produits pour un ASIN ou une marque sur Amazon. Comme cet outil est actuellement en version bêta (novembre 2020), son utilisation est susceptible d’être modifiée.
Pour être alerté des avis pour un produit particulier, sélectionnez simplement le pays du marché Amazon et entrez l’ASIN (ou les ASIN) dans le champ comme indiqué ci-dessus.
Alertes existantes
Toutes les alertes déjà programmées sont disponibles dans la page d’aperçu. Il est aussi possible de modifier ou de supprimer chaque alerte. Dans les paramètres, vous pouvez aussi décider de l’intervalle des e-mails d’alerte. Des notifications quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sont disponibles et vous pouvez mettre en pause les alertes par e-mail.
Conclusion
Il est important de rester à jour avec les notifications (alertes). Chaque utilisateur de la SISTRIX Toolbox devrait utiliser des alertes pour leurs domaines. Vous ne pouvez pas surveiller manuellement toutes les données de votre domaine, mais cela peut nuire à votre entreprise quand, par exemple, le domaine descend dans le classement sans que vous ne vous en aperceviez. Les exemples ci-dessus sont censés vous montrer à quel point il est facile de créer et de configurer des alertes. Le moment venu, des alertes peuvent être un système de mise en garde important concernant les points positifs et négatifs de vos domaines et de ceux de vos concurrents.