Si vous remarquez des changements dans la visibilité de votre domaine, vous devriez vérifier s’il y a eu des changements dans les URLs que Google affiche dans les résultats de recherche. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment le faire avec la Toolbox SISTRIX et quelles conclusions vous pouvez en tirer.
- Où trouver la fonctionnalité "Changements d’URL" dans la Toolbox SISTRIX ?
- Options du tableau
- Comment filtrer le tableau ?
- Quelles sont les URLs du domaine affichées dans les SERPs ?
- Comment utiliser la fonctionnalité "Changements d'URL" pour votre travail SEO ?
- Cannibalisation de mots-clés
- Modifications de la structure de l'URL
- Conclusion
Dans la plupart des cas, l’objectif de votre travail de SEO consiste à optimiser votre contenu via des mots-clés, dans le but qu’une URL de votre domaine apparaisse dans les résultats de recherche Google pour certains mots-clés. Dans le meilleur des cas, cette URL sera toujours la même, mais parfois ce n’est pas le cas.
Si les URLs classées changent, c’est généralement le signe que Google ne sait pas quelle URL afficher dans les résultats de recherche. Cela peut entraîner une instabilité dans la visibilité de votre domaine, son positionnement et, in fine, son trafic.
Avec SISTRIX, vous pouvez identifier rapidement les URLs concernées grâce à la fonctionnalité « Changements d’URL », puis les évaluer plus précisément grâce aux données fournies par la Toolbox.
Où trouver la fonctionnalité « Changements d’URL » dans la Toolbox SISTRIX ?
Tout d’abord, saisissez le domaine pour lequel vous souhaitez analyser les changements d’URL dans le moteur de recherche de l’outil.
Dans la section « Structure » du menu vertical de gauche, vous trouverez la fonctionnalité « Changements d’URL » 1. Avant de poursuivre l’analyse, examinons les différentes options de configuration des données et comment elles peuvent être utilisées pour une analyse plus approfondie.
Options du tableau
Les options sont situées dans le coin supérieur droit de l’écran 1 et proposent différentes fonctionnalités.
- Date : Définissez la période sur laquelle vous souhaitez comparer les URLs. Ici, vous pouvez également spécifier si les données quotidiennes ou étendues doivent être utilisées comme base.
- Source des données : Choisissez la source des données, soit desktop soit mobile, pour l’analyse.
- Filtrer : Basculez vers le filtre expert, chargez ou enregistrez des filtres.
- Télécharger : Exportez le tableau sous forme de fichier CSV. Veuillez noter que des crédits sont utilisés en conséquence.
- Partager : Créez un lien court (shortlink) vers cette page que vous pourrez également partager avec des personnes qui ne disposent pas de leur propre compte SISTRIX. Des crédits sont également nécessaires ici.
- Guide : Ouvrez le guide sur cette page, où chaque fonctionnalité est expliquée individuellement. Vous pouvez trouver des manuels sur presque toutes les pages de SISTRIX.
Vous pouvez également modifier la date et la source des données à l’aide du crayon au-dessus du tableau.
Comment filtrer le tableau ?
Au-dessus du tableau, vous trouverez différentes options pour filtrer le tableau. Vous pourrez ainsi trier et d’affiner les résultats.
Le bouton vert « Plus de filtres » 1 ouvre la sélection de tous les filtres existants pour ce tableau.
Vous pouvez utiliser le bouton « Filtres de position » 2 pour examiner spécifiquement les nouvelles URLs ou les URLs perdues.
Avec le filtre rapide « Mot-clé de recherche » 3, vous pouvez afficher tous les résultats contenant un mot spécifique. Vous pouvez également modifier ce filtre à tout moment, par exemple pour afficher uniquement les résultats qui ne contiennent pas le mot-clé que vous recherchez.
Le bouton « SERP Features » 4 vous conduit à une liste des fonctionnalités SERP disponibles. Si vous activez les fonctionnalités correspondantes, vous ne verrez que les URLs des mots-clés pour lesquelles Google affiche ces fonctionnalités.
« Chargement des filtres » 5 vous permet de charger les filtres que vous auriez pré-enregistrés lors d‘une précédente analyse.
Quelles sont les URLs du domaine affichées dans les SERPs ?
Passons maintenant au tableau lui-même. Il vous permet de voir rapidement et facilement pour quels mots-clés les URLs ont permuté sur les pages de recherche de Google entre deux dates spécifiques. Par conséquent, la colonne la plus importante est celle intitulée URLs, qui vous montre les URLs rouges et vertes.
Les URLs positionnées à la première date (dans notre exemple le 11.09.2023) sont marquées en rouge. Par conséquent, l’URL classée pour le mot-clé correspondant à la deuxième date, ultérieure, (dans notre exemple le 18.09.2023) est verte.
Vous pouvez voir de quel mot-clé il s’agit dans la première colonne à gauche « Mot-clé ». Voici un exemple plus en détail avec le mot-clé « livre bébé » :
Ce premier résultat du tableau concerne le positionnement des URLs pour le mot-clé « livre bébé ». Le domaine natureetdecouvertes.com occupait la 60e position pour ce mot-clé à la première date, le 11 septembre 2023, et la 12e position à la deuxième date, le 18 septembre 2023. Cela signifie que le domaine a amélioré de 50 places sa position.
Durant cette période, cependant, les URLs ont changé. Alors que, le 11 septembre 2023, l’URL « https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/librairie/livres-pour-parents/le-livre-de-mon-bebe-11184920 » se positionnait pour ce mot-clé, l’URL « https://www.natureetdecouvertes.com/bien-choisir/comment-choisir-les-livres-pour-bebe » se positionnait pour ce même mot-clé le 18 septembre 2023.
La partie de l’URL qui diffère entre les deux est toujours marquée directement en couleur. En cliquant sur l’icône avec la flèche dans le carré devant l’URL, vous pouvez accéder à la page correspondante directement depuis SISTRIX.
Dans les colonnes à droite du tableau, vous trouverez des informations sur le mot-clé, les clics attendus pour cette position et le volume de recherche pour le mot-clé.
Comment utiliser la fonctionnalité « Changements d’URL » pour votre travail SEO ?
Cannibalisation de mots-clés
La section « Changements d’URL » de la Toolbox peut être utilisée pour repérer les problèmes dits de « cannibalisation de mots-clés », ou quand deux ou plusieurs URLs du même domaine rankent pour le même mot-clé. Ce phénomène peut nuire au site Web pour de nombreuses raisons, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre tutoriel sur la cannibalisation des mots-clés.
Reprenons notre exemple avec le mot-clé « livre bébé ». L’icône représentant un graphique à la fin de la ligne vous permettra d’accéder directement à l’historique du classement du mot-clé.
Nous voyons ici comment le domaine s’est positionné pour ce mot-clé au fil du temps, pas spécialement avec de bonnes positions et pas de manière très cohérente. Dans le tableau ci-dessous « Classements – Historique », la Toolbox vous fournira plus d’informations :
En cliquant sur l’icône, on voit que l’historique du ranking du domaine pour ce mot-clé a connu une certaine instabilité entre juillet et septembre 2023. Il apparaît clairement en voyant le détail de l’historique de classement que les deux URLs vues auparavant sont à l’origine du problème ; ayant un contenu très similaire, elles ont permuté dans les SERPs de Google. Le changement dans la structure des URLs est donc causé par leurs disputes répétées pour les positions.
Modifications de la structure de l’URL
Si vous prévoyez des modifications dans la structure de l’URL d’une page, celles-ci peuvent être surveillées grâce aux changements d’URL. Par exemple, dans le cas d’une relance (relaunch), d’une adaptation de l’architecture de l’information ou du passage de HTTP vers HTTPS.
Grâce à la Toolbox, vous pouvez voir si Google reconnaît les nouvelles URLs de domaine correctes pour toutes les URLs anciennes et connues. À condition bien sûr que les redirections aient été correctement configurées. Prenons l’exemple du domaine leanature.com qui a effectué une refonte de son site en octobre 2024 avec notamment des changements au niveau de sa structure.
Si nous regardons l’Indice de Visibilité du domaine, nous voyons qu’il stagnait aux alentours de 0,07 jusqu’au 15 octobre 2024 avant de monter en flèche. Le 21 octobre, l’Indice de Visibilité est ainsi à 3,671.
En analysant le domaine, on constate que la refonte ne s’est pas seulement centrée sur le domaine leanature.com mais aussi sur leanatureboutique, qui commence à chuter lorsque leanature.com grimpe.
Le site de la marque Léa Nature est désormais leanature.com et il a été nécessaire de rediriger les URLs du domaine leanatureboutique.com vers le nouveau domaine utilisé. Lors d’une opération de ce type, il est fondamental de vérifier qu’aucune URL ne mène à un code d’erreur.
À l’aide des filtres, nous avons précisé que nous souhaitions voir les changements d’URL qui ont fait passer le domaine des 11e à 100e positions aux 10 premières positions pour les mots-clés. Pour ce faire, il suffit de mettre comme date #1 la semaine suivant la relance et comme date #2 la semaine précédente. Cela nous permettra d’identifier les URLs sorties du Top 10, il vous suffit d’ajouter les filtres : Position #1 : 1 à 10 ; Position #2 : 11 à 100.
De cette façon, vous voyez immédiatement les URLs rankées avant la relance et celles qui rankent maintenant, ce qui est très utile pour évaluer les mesures de SEO à adopter pour améliorer la situation.
En regardant les changements d’URL, nous pouvons déjà vérifier pendant la phase de transition si le changement a eu un impact négatif sur le classement.
Conclusion
À l’aide des changements d’URL, vous pouvez accéder au fond des changements de visibilité d’un domaine, d’un répertoire ou d’un hôte. Vous pouvez également identifier la cannibalisation de mots-clés et l’utiliser pour prendre des mesures correctives. Si vous envisagez de modifier la structure de l’URL d’un domaine, vous pouvez utiliser les changements d’URL lors du processus pour vérifier si tout se déroule comme prévu ou prendre des mesures directes.