S’intéresser à vos concurrents est une bonne occasion de trouver de nouveaux mots-clés pour votre propre site Web. La Toolbox offre la fonctionnalité « Mots-clés inutilisés » dans le module SEO. Si vous savez qui sont vos concurrents les plus importants, vous pourrez ainsi comparer leurs classements aux vôtres.
Le tutoriel « Analyser l’opposition : Qui sont mes concurrents ? » vous aidera à les identifier facilement. Dans ce tutoriel, vous découvrirez combien il est facile et rapide de trouver les mots-clés inutilisés.
Trouver de nouveaux mots-clés (inutilisés)
Commencez par changer de domaine dans la SISTRIX Toolbox – tapez simplement le domaine dans la barre de recherche et pressez la touche entrée. Ensuite, cliquez sur « SEO > Opportunités » dans le menu de navigation de gauche et sélectionnez « Mots-clés inutilisés ». Vous verrez alors apparaitre un fenêtre de recherche dans laquelle vous pourrez saisir jusqu’à trois domaines de vos concurrents.
Que fait exactement cette requête ?
La fonctionnalité « Mots-clés inutilisés » liste les mots-clés pour lesquels vos concurrents ont déjà un classement dans Google, mais pas votre domaine. Vous pouvez librement décider si vous souhaitez limiter la recherche aux résultats du Top 10 ou du Top 20, ou si vous voulez voir les résultats pour tous les mots-clés du Top 100.
À noter : si vous entrez deux ou trois concurrents, vous verrez les mots-clés où tous les domaines ont un classement. Ainsi, logiquement, plus vous ajoutez de concurrents, moins vous aurez de résultats. Si vous ne faites la recherche qu’avec un seul concurrent, nous afficherons tous leurs classements, sur lesquels vous n’êtes pas positionnés.
À présent, nous allons vous donner un exemple concret. Imaginons que nous sommes intersport.fr.
Pour cet exemple, nous allons rechercher les 10 meilleurs classements sur Google pour deux concurrents. La Toolbox nous affichera les résultats directement.
Le tableau nous montre, entre autres, que Decathlon se class en 3e position pour l’expression de recherche « snow board », Go-Sport en 9e position et Ekosport en 8e position sur Google. Notre domaine d’exemple « intersport.fr » ne possède aucun classement dans le Top 10 sur ces mots-clés, bien que certains puissent être classés dans le Top 100. Vous pouvez vérifier cela sur « SEO > Mots-clés ».
Vous pouvez maintenant parcourir la liste et décider individuellement la valeur de chaque mot-clé pour votre propre domaine. Si Intersport ne vend pas de snowboards, alors ce mot-clé ne sera pas très intéressant.
S’il y a trop peu de résultats, vous pouvez enlever un concurrent de la liste. De nouvelles suggestions seront alors calculées sur la base de seulement deux ou même d’un seul concurrent.
Astuce : gardez à l’esprit les positions 11 à 20
En dehors des recherches de « Mots-clés inutilisés », il est toujours judicieux de chercher dans les classements existant de votre propre site Web. Les positions 11 à 20 sont particulièrement importantes, puisqu’on appelle ces mots-clés « mots-clés seuil ».
Dans le module SEO, cliquez simplement sur « SEO > Mots-clés ». Sur cette page, vous trouverez une fonctionnalité de filtre en haut du tableau où vous pouvez ajouter un filtre « Position », pour lequel vous mettrez les valeurs 11 à 20.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi combiner plusieurs filtres.
Une bonne combinaison serait un filtre de mot-clé avec un filtre de position 11-20. Par exemple, vous pouvez afficher toutes les phrases de intersport.fr, pour lesquelles le domaine est classé en position 11 à 20 et qui contiennent le mot « chaussure ».
Le résultat :
Astuce : Les mots-clés qui ont déjà un bon positionnement car ils sont en page 2 sur Google. Ils peuvent donc souvent être poussés à la première page en améliorant l’optimisation interne. Structurer le contenu sur une page spécifique peut être également une option intéressante en fonction de votre stratégie.