Google a déjà commencé, dès 2014, à récompenser le cryptage des sites Web par le protocole HTTPS. Au cours des dernières années, de nombreux propriétaires de sites ont migré sur HTTPS. L’évolution en France montre une croissance certaine.
Passer sur HTTPS ne se fait pas un clic. De nombreux aspects techniques doivent être pris en compte. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment vous pouvez modifier et contrôler le cryptage SSL de votre site Web avec la Toolbox SISTRIX. Ainsi, vous pouvez rapidement détecter d’éventuelles erreurs dans la conversion.
Nous allons procéder en trois étapes :
- Nous allons créer un rapport afin que vous puissiez suivre les taux des domaines importants de votre domaine lors de la conversion.
- Immédiatement après le changement, vous pouvez utiliser un projet OnPage pour vérifier si toutes les pages sont accessibles.
- Et si Google a déjà exploré toutes les nouvelles pages et les a incluses dans le classement, vous pouvez l’observer dans la période suivant le changement à l’aide des options de filtrage de vos URL.
Le rapport SSL
Pour commencer, nous entrons dans le domaine que nous voulons surveiller dans la barre de recherche de SISTRIX.
Ensuite, dans la barre latérale gauche, nous cliquons sur Sous-domaines pour voir s’il y en a que nous devons surveiller. Pour cela, vérifiez s’il existe d’autres sous-domaines qui ont une visibilité en dehors de www. ou non-www.
Dans notre exemple, nous décidons que nous voulons surveiller seulement le sous-domaine www.asos.com.
Vue d’ensemble
Maintenant, nous revenons à la page d’aperçu du domaine, cliquons sur la roue dentée en haute à droite dans le graphique de l’Indice de Visibilité et sélectionnons « Comparer les données dans le tableau ».
Ici, nous saisissons les chemins HTTP et HTTPS pour l’hôte www.asos.com. Il est important que la requête commence par le protocole (http:// ou https://), soit suivie du reste de l’URL et se termine avec une / finale.
Nous obtenons ainsi l’évolution de la visibilité pour les deux protocoles dans un graphique. Ici, nous utilisons à nouveau la roue dentée pour ouvrir les options de la boîte et choisir « Ajouter au rapport ». Nous choisissons alors « Créer un nouveau rapport » et l’ouvrons dans un nouvel onglet.
Il suffit ensuite de cliquer sur « Créer un nouveau rapport » et de donner à ce document un titre descriptif. Pour plus d’informations sur l’utilisation des rapports, je vous invite à consulter notre tutoriel intitulé « Comment créer et configurer des rapports dans l’outil SISTRIX ».
Nous pouvons ouvrir le rapport directement via la fenêtre. Et via le bouton crayon jaune en haut à droite de la boîte de données, nous donnons également à cette boîte un titre concis, car d’autres hôtes ou répertoires seront ajoutés au rapport ultérieurement.
Si le changement de votre domaine approche à grands pas, vous pouvez également limiter le graphique aux 2 derniers mois pour avoir une meilleure vue d’ensemble en saisissant une date dans les options qui y apparaissent.
Par défaut, SISTRIX affiche les données mobiles en fonction de l’historique de visibilité, car le comportement de recherche s’oriente de plus en plus vers les appareils mobiles depuis des années. Nous avons donc créé un aperçu de la santé globale du domaine dans la recherche mobile.
Vous pouvez procéder de la même manière avec les autres noms d’hôte concernés par votre domaine.
Vue générale de la base de données de bureau
Cependant, nous aimerions également examiner la tendance de la visibilité sur desktop, et nous allons donc maintenant recréer la même évaluation, cette fois avec la base de données desktop. Nous ouvrons à nouveau l’historique de visibilité dans la vue générale de notre domaine asos.com, cliquons sur la roue dentée dans le coin supérieur droit et sélectionnons à nouveau « Comparer le graphique ».
Via le bouton « Afficher les détails » 1 nous pouvons sélectionner les données desktop. Comme précédemment, nous saisissons les URLs HTTP et HTTPS et cliquons sur « Comparer ». Ensuite, nous ajoutons ce graphique au rapport précédemment créé.
Nous pouvons également ajuster la chronologie et donner à la section un titre approprié (en utilisant le bouton crayon jaune en haut à droite du cadre de données).
Vue détaillée
Notre prochaine étape consiste à identifier les répertoires les plus importants du domaine et les intégrer dans notre rapport. Pour cela, vous pouvez consulter les données dans votre compte Analytics ou à l’aide de la Toolbox SISTRIX en cliquant dans Structure > Répertoires dans le menu de gauche.
Si le changement de nom de domaine est déjà effectif, vous aurez accès aux résultats de l’évaluation pour une date antérieure en cliquant simplement sur « Choisir une date différente » 1 dans les options de la roue dentée à haut à droite et en sélectionnant une date antérieure.
Nous avons décidé dans notre exemple d’observer plus précisément le développement des deux répertoires /women/ et /men/.
Pour cela, nous faisons exactement la même chose que pour la vue d’ensemble et devons créer un graphique de comparaison pour chaque répertoire sur Desktop :
et sur Mobile :
Vous pouvez également ajouter des éléments de texte, de la taille que vous souhaitez, pour expliquer certains éléments ou faire une analyse générale ou spécifique. C’est particulièrement intéressant si vous devez partager ce rapport avec d’autres personnes. Vous pouvez par exemple utiliser les champs de texte libres pour préciser ce qui est couvert dans le rapport généré. Pour plus d’informations sur comment créer des rapports dans la Toolbox SISTRIX, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel « Rapports PDF : Configuration et ajustement ».
Envoi automatique du rapport
Une fois que vous avez personnalisé votre rapport, vous pouvez demander à le recevoir automatiquement une fois par semaine mais également le faire envoyer automatiquement aux contacts de votre choix. En envoyant automatiquement le rapport, il est également enregistré dans vos archives. Cela vous permet également de faire, si besoin, des changements à tout moment pour une semaine donnée.
Vérification technique avec le crawler OnPage
Immédiatement après la conversion SSL de votre domaine, vous devez vérifier si l’ensemble de vos pages est toujours trouvable via les redirections. Si vous n’avez pas encore créé de projet OnPage pour le domaine à surveiller, il est préférable de consulter d’abord notre tutoriel sur la création d’un projet et d’en créer un.
Dans le projet lui-même, vous pouvez utiliser les filtres disponibles pour vérifier deux conditions techniques importantes : Existe-t-il encore des pages HTTP sans redirection et Existe-t-il encore des liens internes avec des redirections ? Vous pouvez utiliser le mode expert et les filtres disponibles pour examiner ses deux points.
Pages HTTP sans redirections
Dans l’idéal, il ne devrait plus y avoir de pages HTTP sur votre domaine renvoyant un code 200 (OK) après le passage en HTTPS. Toutes les URLs HTTP doivent avoir une redirection 301 vers leur page HTTPS correspondante.
Pour vérifier, ouvrez la section « URL » du « Mode expert » (située dans la section Onpage du projet créé pour le domaine) et cliquez sur le bouton vert « Filtrer maintenant ». Cela vous permettra de définir des filtres personnalisés : pour l’URL > « Contient le texte : http:// » et pour le « Code de statut HTTP » > « Ne contient pas le texte : 301 ».
Ici, vous obtiendrez une liste de toutes les URLs trouvées dans l’exploration de domaine qui utilisent HTTP dans l’URL et renvoient un code d’état autre que 301. C’est-à-dire que vous pourrez trouver toutes les URLs qui n’ont pas été correctement redirigées (ou sans redirection, si elles ont un code 404 ou 200) et qu’il faut vérifier.
Liens internes avec redirections
En ce qui concerne les liens internes sur votre domaine, il n’y a aucune raison pour qu’une ou plusieurs redirections existent. Vous avez en effet un contrôle total sur vos liens internes et pouvez faire gagner à l’utilisateur et à Google le temps nécessaire à une redirection.
En mode expert, basculez dans « Liens » juste en dessous de « URLs ». De cette façon, vous accéderez au tableau des liens internes et externes qui ont été trouvés dans la recherche. Maintenant, sélectionnez d’abord le filtre « Liens internes » et à nouveau en utilisant le bouton vert le filtre « Code d’état HTTP », puis « Ne contient pas le texte » et « 200 ».
Avec le filtre « Type », vous pouvez définir que vous ne voulez voir que les liens internes et avec le filtre Code d’état > « ne contient pas 200 », il s’assure de capturer tous les différents codes d’état (qui peuvent être 301, 302, 307, 404, 410 ou jusqu’à 418).
Comment vérifier l’URL de classement
Une fois le passage à HTTPS effectué, Google doit à nouveau explorer les pages HTTP respectives et y trouver les redirections 301 vers les versions HTTPS. Un moyen simple de vérifier cette progression consiste à observer quelle version du protocole Google affiche dans les résultats de recherche.
Après une certaine phase de transition, qui peut prendre jusqu’à six mois selon la taille du site Web, Google ne devrait renvoyer que des pages HTTPS dans ses résultats de recherche.
Nous pouvons le vérifier en saisissant à nouveau le domaine dans la barre de recherche SISTRIX puis en sélectionnant l’élément Structure -> URLs dans la navigation de gauche. En cliquant sur le filtre prédéfini « Sans SSL », nous obtiendrons une liste de toutes les URLs que Google affiche dans les pages de résultats de recherche mais qui n’utilisent pas le protocole HTTPS.
Au début, la liste risque d’être très longue. Mais avec le temps, cette liste devrait se réduire et idéalement vous ne devriez pas avoir de résultats après 6 mois.
Conclusion
Avec SISTRIX et les rapports, ainsi que le tracker OnPage, vous pouvez suivre et surveiller la conversion de votre domaine de HTTP à HTTPS. Les rapports automatiques vous donnent un aperçu hebdomadaire de la visibilité de votre domaine dans Google, avec le crawler OnPage vous pouvez vous assurer des redirections correctes de vos pages et enfin, vous pouvez vérifier si Google a déjà trouvé toutes les pages HTTPS.