Il n’est pas rare que la visibilité d’un domaine diminue drastiquement sur une période très courte, même d’une semaine à l’autre. Lorsque cela se produit, la ou les causes doivent être identifiées et les mesures nécessaires prises. Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter un exemple d’analyse basée sur un domaine affecté.
- Reconnaître la chute d'un domaine grâce à l'Indice de Visibilité
- Vérifier si les sous-domaines sont à l’origine de la perte de visibilité
- Vérifier si les répertoires sont à l’origine de la perte de visibilité
- Vérifier dans les changements de classement des mots-clés perdus
- Vérifier que le contenu classé est disponible
- Vérifier l’adresse URL d’un mot-clé qui était précédemment classé dans les archives SERP
- Conclusion
- Solution recommandée
- Astuce : Documenter ses découvertes avec une épingle d’évènement
Les trois causes les plus courantes pouvant entraîner une fluctuation massive de la visibilité d’un domaine sont : les pénalités algorithmiques ou attribuées manuellement par Google, une relance du site Web et lorsque les concurrents gagnent en visibilité.
Reconnaître la chute d’un domaine grâce à l’Indice de Visibilité
Examinons maintenant un domaine qui a soudainement perdu énormément de visibilité : interieur.gouv.fr. L’un des points forts de SISTRIX, c’est que vous pouvez non seulement analyser la perte de position actuelle d’un domaine, mais également voir son historique et les différents changements de visibilité.
La visibilité du domaine interieur.gouv.fr a baissé de 66 % dans la période du 24 juillet 2023 au 21 août 2023. L’Indice de Visibilité est passé de 125,59 points à 42,54 points dans comme on peut le voir sur le graphique SISTRIX ci-dessus.
Bien sûr, il n’y a pas « un » seul moyen de savoir pourquoi la visibilité a chuté si massivement. Cependant, ci-dessous, nous vous proposons une manière d’analyser avec la SISTRIX Toolbox ce qui a pu se passer pour le domaine en question.
Vérifier si les sous-domaines sont à l’origine de la perte de visibilité
Si vous observez un fort changement dans l’évolution de l’Indice de Visibilité d’un domaine, sélectionnez tout d’abord la rubrique Sous-domaine dans le menu de gauche de votre compte SISTRIX, comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Cette analyse nous permet de vérifier si la perte de visibilité enregistrée est due à un sous-domaine spécifique ou à plusieurs.
Dans la barre de navigation à gauche, sélectionnez l’option « Sous-domaine » 1.
Ainsi, vous saurez si une partie spécifique du domaine est affectée par le changement ou s’il s’agit du domaine dans son ensemble qui est touché.
Dans notre exemple, on voit que les trois premiers sous-domaines, qui contribuent le plus à la visibilité du domaine interieur.gouv.fr et sont identifiés en rouge, bleu et vert, sont affichés au-dessus les uns des autres dans les résultats 2. Pour afficher ou masquer le graphique de visibilité d’un nom d’hôte en particulier, vous pouvez cliquer sur la case à cocher de couleur 3 dans le tableau.
L’analyse nous permet de constater qu’au 21 août 2023 mobile.interieur.gouv.fr avait le plus de visibilité avec 8,93 points. En deuxième et troisième places, nous voyons les noms d’hôtes www.gendarmerie.interieur.gouv.fr avec 7,18 points et www.interieur.gouv.fr avec 5,90 points, suivi de www.demarches.interieur.gouv.fr avec 2,55 points.
Cependant, le 31 juillet 2023, l’Indice de Visibilité de www.demarches.interieur.gouv.fr était de 87,5 points. L’origine de la perte de visibilité du domaine interieur.gouv.fr provient donc de : www.demarches.interieur.gouv.fr.
Dans la prochaine étape de notre analyse, nous irons un peu plus en profondeur et nous regarderons les répertoires du domaine.
Vérifier si les répertoires sont à l’origine de la perte de visibilité
Dans la barre de navigation à gauche, sélectionnez l’option « Répertoires ».
En utilisant cette analyse, vous pourrez voir si l’origine de la perte de visibilité du interieur.gouv.fr provient d’un seul ou de plusieurs répertoire(s).
Souvent, l’un des 3 ou 4 premiers répertoires qui génèrent la majorité de la visibilité du domaine peut être identifié comme étant la cause potentielle de la perte de visibilité enregistrée.
L’origine de la perte de visibilité provient du répertoire : www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/
Vérifier dans les changements de classement des mots-clés perdus
Une baisse de l’Indice de Visibilité SISTRIX est toujours liée à une perte ou à une baisse dans le classement des mots-clés de valeur.
Grâce à la Toolbox, nous avons vu que le responsable de la perte de visibilité de plus de 84 points du domaine interieur.gouv.fr était le sous-domaine www.demarches.interieur.gouv.fr et notamment le répertoire www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/. À partir de là, il est très intéressant d’aller un peu plus loin et d’identifier les mots-clés ayant fortement baissé dans le classement, ou même disparu.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’analyse des changements de ranking. Sélectionnez « Changement Ranking » 1 dans le menu situé à gauche de la Toolbox.
Sélectionnez dans les filtres de position 2 le type de changement que vous voulez analyser. Dans notre cas, nous sommes intéressés par les mots-clés perdus et avons donc coché la case correspondante. Cela vous permet de voir tous les mots-clés qui ne sont plus affichés sur les dix premières pages de résultats sur Google.
Ensuite, vous pouvez définir deux plages de dates à comparer 3 afin d’identifier les mots-clés responsables de la perte de visibilité soudaine. Choisissez la date nº1 pour la semaine avant la perte de visibilité et la date nº2 pour la semaine au cours de laquelle avez remarqué le changement dans l’Indice de Visibilité du domaine.
Vous obtiendrez une liste de mots-clés, avec leurs changements de positions 4 au cours de la période sélectionnée. Le tableau ci-dessus montre ainsi les mots-clés qui étaient aux positions les plus élevées dans le classement du 17 juillet 2023 et qui ont enregistré la plus forte baisse lors de la perte soudaine de visibilité (le 21 août 2023).
Dans le cas du domaine interieur.gouv.fr, vous pouvez observer que les meilleures positions de mots-clés de valeur, par exemple [infogreffe] ou [changement adresse carte grise], ont chuté brutalement pendant cette période.
Maintenant nous devons trouver l’origine de ces chutes dans le classement.
Vérifier que le contenu classé est disponible
Pourquoi est-ce que ces mots-clés ont tant baissé dans le classement ? La raison principale est souvent que l’adresse URL classée n’est pas accessible et renvoie un code erreur 404, par exemple, ou a été réglée sur Noindex.
Pour cette raison, vous devez vérifier si l’adresse URL pour [infogreffe] est accessible 1.
Dans les changements de classement des résultats, vous verrez l’adresse URL pour le résultat si votre résolution d’écran le permet (si vous ne le voyez pas, utilisez le zoom de votre navigateur pour réduire le tout). Dans notre cas, le domaine interieur.gouv.fr est classé avec https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/realiser-formalites-infogreffe-service-ligne pour le mot-clé [infogreffe]. Cliquez sur la petite flèche en face de l’adresse URL et le résultat sera ouvert dans une nouvelle fenêtre de navigation 2. Dans notre cas, nous sommes renvoyés vers le domaine service-public.fr.
Nous n’avons pas été envoyés sur une page d’erreur et grâce à l’application d’un plugin de navigateur pour Google Chrome, vous pouvez aussi voir que l’adresse URL n’a pas été réglée sur « noindex ». Il doit y avoir une autre cause à cette chute importante dans le classement.
Vérifier l’adresse URL d’un mot-clé qui était précédemment classé dans les archives SERP
Une cause commune des chutes importantes de domaines dans le classement est la restructuration de l’adresse URL sans application de redirection 301.
Pour vérifier si cela est vrai pour le domaine interieur.gouv.fr aussi, nous pouvons regarder le mot-clé [infogreffe] dans les archives SERP. Pour cela, cliquez sur le mot-clé et rendez-vous dans SERP Archives dans le menu de gauche 1.
Afin de pouvoir analyser au mieux le mot-clé et la chute de visibilité, renseignez une date précédent cette soudaine baisse. Dans notre exemple nous avons sélectionné la semaine du 17 juillet 2023 2.
Nous pouvons constater qu’avant le changement de ranking, le domaine interieur.gouv.fr était en 6e position pour le mot-clé 3.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Montrer l’historique du mot-clé » 4 vous obtenez l’historique de classement pour le mot-clé [infogreffe] et pour le domaine interieur.gouv.fr.
On constate sur le graphique que depuis le 27 mars 2023, le mot-clé [infogreffe] se classait sur le domaine interieur.gouv.fr entre la 6e et la 10e position. Puis, à partir de la semaine du 14 août 2023, il disparait totalement du ranking.
En retournant sur les archives SERP du 21 août 2023 pour le mot-clé [infogreffe], nous pouvons constater que l’adresse URL classée auparavant du domaine interieur.gouv.fr n’apparaît plus mais qu’un nouveau domaine en .gouv se positionne désormais sur [infogreffe].
En effet, en 30e position est apparu domaine kbis-infogreffe-gouv.fr.
Les adresses URL classées pour le mot-clé [infogreffe]
- jusqu’au 21 août 2023 (et avant): https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/realiser-formalites-infogreffe-service-ligne
- depuis le 21 août 2023 : https://kbis-infogreffe-gouv.fr/
L’ancienne adresse URL n’a pas été redirigée vers la nouvelle mais vers https://www.service-public.fr/.
Cela veut dire que l’utilisateur et Google ne peuvent pas trouver le contenu, ce qui a causé la chute dans le classement.
Conclusion
La chute de plus de 66 % dans l’Indice de Visibilité SISTRIX pour le domaine interieur.gouv.fr entre le 17 juillet et le 21 août 2023 a été provoquée par un nouveau design d’adresse URL qui a touché de nombreux mots-clés de valeur et bien classés. De nombreuses URLs ont simplement été redirigées vers service-public.fr. Google a déplacé bien plus loin dans les pages de résultats le contenu qui ne pouvait plus être trouvé.
Pour trouver tous les mots-clés affectés et ceux qui ne sont pas redirigés vers les nouvelles adresses URL, filtrez les classements perdus et diminués à l’étape « Vérifier les changements de classement pour les mots-clés perdus ou en baisse ».
Solution recommandée
Après avoir effectué des changements dans la structure de l’adresse URL du site Internet entier ou d’une partie spécifique du contenu, ainsi qu’après une relance du site, l’ancienne (ou les anciennes) adresse(s) URL doivent être redirigées en utilisant un code http 301, avec la nouvelle adresse URL comme cible.
Astuce : Documenter ses découvertes avec une épingle d’évènement
Pour vous souvenir de la raison pour laquelle le domaine a perdu tant de points dans le SISTRIX Visibility Index au cours de la semaine du 4 janvier 2021, vous pouvez utiliser une épingle d’évènement. Elle vous permettra de visualiser sur le graphique la date de l’événement et de préciser la raison.
Pour créer une épingle d’évènement, faites passer la souris sur « Mon compte » en haut à droite et sélectionnez dans le menu « Epingles »
En utilisant le dialogue dans la boîte « Ajouter une épingle » ajoutez une nouvelle épingle d’évènement et sélectionnez la date de la perte de visibilité, c’est-à-dire le 8 mars 2021. C’est à vous de choisir quoi écrire dans le texte de description. Dans la fenêtre optionnelle du nom du domaine, il est conseillé de mettre le domaine pour lequel l’épingle d’évènement devrait être affichée dans le graphique de l’historique de la SISTRIX Toolbox. Si la boîte du domaine est laissée vide, cette épingle sera affichée dans l’historique de visibilité de chaque domaine.
Quand vous avez ajouté l’épingle au domaine michelin.fr, tapez le nom du domaine dans la zone de recherche de la Toolbox (en haut à droite). Vous verrez maintenant une épingle d’évènement verte avec votre note sur le 8 mars 2021 dans le graphique de l’indice de visibilité du domaine michelin.fr. Cette épingle ne peut être vue que par vous.