Lorsqu’il s’agit de SEM et de Google AdWords, la SISTRIX Toolbox peut vous aider à effectuer des évaluations rapides et complètes des sites de vos concurrents ainsi que de vos propres pages. Les Ads, les positions d’affichage, les adresses URL affichées et les mots-clés peuvent ainsi facilement être analysés.
Analyser la concurrence dans AdWords
La SISTRIX Toolbox vous aide à analyser les Ads payantes de vos concurrents sur Google. Vous pouvez aussi appliquer le même principe sur votre propre site, au cas où vous souhaiteriez comparer les données dont vous disposez déjà avec celles de SISTRIX. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à connaître et à comprendre les différentes fonctionnalités que vous offre la section Ads de la Toolbox.
Une vue d’ensemble des données AdWords
Tout d’abord, saisissez le nom de domaine souhaité dans la barre de recherche de la Toolbox. Ensuite, cliquez sur « Ads > Vue d’ensemble » à gauche. Vous êtes maintenant sur la page de résumé, qui vous fournit déjà des informations pertinentes sur l’activité des sites dans Google AdWords.
Vous avez déjà accès à des informations telles que :
- le nombre de mots-clés payés
- la distribution des Ads dans le profil
- les adresses URL les plus affichées
- la distribution du nombre de mots
- le meilleur texte publicitaire
- la position des Ads
- la force concurrentielle
Juste en-dessous de ces informations, vous trouverez le graphique de l’historique du domaine. Cela veut dire que vous pouvez voir pour combien de mots-clés un domaine était affiché sur Ads dans le passé.
Comme vous le savez déjà grâce à tous les autres graphiques de la SISTRIX Toolbox, l’historique peut remonter jusqu’à 2008 – selon l’indice du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous marquez une zone précise avec le curseur, il vous est possible de zoomer.
En-dessous de l’historique, vous trouverez aussi un court extrait de mots-clés importants, où des Ads sont réservées. Le tutoriel commence maintenant.
Analyser les mots-clés et les publicités
Vous pouvez aller sur l’aperçu des textes publicitaires d’un domaine en vous rendant sur « Texte de l’annonce » à gauche. Vous obtiendrez tous les textes publicitaires trouvés pour ce domaine grâce à la Toolbox.
Le tableau vous montre, sur Google AdWords, les Ads pour lesquelles la SISTRIX Toolbox a trouvé des mots-clés. Pour chaque annonce payante, il y a un titre, une description et l’adresse URL affichée. Le nombre de mots-clés utilisés par le texte publicitaire en question est affiché dans la colonne de droite.
Pour cet exemple, les deux premières Ads se ressemblent beaucoup. Ce sont aussi les publicités les plus actives, avec plus de 100 ou 200 mots-clés chacune. Les différences commencent seulement dans la description de la pub, et même là c’est seulement dans la deuxième partie.
Quand vous cliquez sur le nombre de mots-clés, une liste s’affiche avec toutes les expressions de recherche pour lesquelles ce texte publicitaire a été utilisé. Si ce domaine est votre concurrent, vous verrez ainsi clairement quels mots-clés ils utilisent et pourrez en tirer des enseignements intéressants pour votre propre site.
Filtrer et afficher les mots-clés
En haut du tableau que vous voyez maintenant, vous trouverez les filtres, qui peuvent être utilisés pour rechercher des mots-clés spécifiques. Pour ce tutoriel, nous avons créé un filtre « Comptage de Mots : 3 ». Ainsi, seules les combinaisons de mots-clés ayant trois mots seront affichées.
Sous les filtres, le texte publicitaire que nous avions sélectionné est également affiché. Cela vous permet de toujours savoir sur quelle pub AdWords vous effectuez une recherche.
À droite, vous obtenez tous les filtres qui sont disponibles sur la Toolbox, lors de l’évaluation des mots-clés.
Les filtres peuvent aussi être combinés, ce qui permet de voir très facilement seulement les Ads en position 2, avec un mot qui comprend n’importe quel mot-clé. Pour la combinaison ci-dessus, vous pouvez sélectionner comme filtres « nombre de mots, position, mot-clé » et mettre ensuite les valeurs désirées.
Comme vous pouvez le voir, pour chaque filtre il y a aussi une version « (NOT) ». Avec ces filtres, vous pouvez exclure des paramètres spécifiques dans votre recherche. Vous pourriez dire « Montre-moi tous les mots-clés qui ne contiennent pas [veste] ». Pour ce faire, il vous suffit d’activer le filtre « Keyword (NOT) ».
Avec ou sans filtre, vous obtiendrez un tableau des résultats avec des informations supplémentaires sur chaque mot-clé :
- Mot-clé
- Position
- Adresse URL de l’Ad
- Concurrence
- Trafic
- Tendance du trafic
- CPC
- Position d’affichage
Notez que Google montre les Ads au-dessus et à droite des résultats de recherche organiques. Dans la dernière colonne du tableau, vous obtenez la position exacte de la publicité. La SISTRIX Toolbox classe la position comme « Saut de page » ou « Côté ».
Quels mots-clés sont utilisés par vos concurrents ?
La SISTRIX Toolbox peut répondre à cette question en quelques clics. Suivez ces étapes :
- Entrez le domaine
- Sélectionnez le module Ads
- Sélectionnez AdCopy
- Cliquez sur le nombre de mots-clés à droite du texte publicitaire souhaité
Quatre étapes simples pour une excellente analyse de la concurrence dans les publicités Google AdWords. Bien sûr, il est aussi possible de vérifier vos propres domaines. De plus, vous n’avez pas à commencer votre analyse avec « Texte de l’annonce ». Si vous souhaitez analyser tous les mots-clés sans vous limiter à un texte publicitaire en particulier, choisissez « Ads > Mots-clés » à gauche.