L’analyse des concurrents simplifiée

Si vous êtes responsable du développement d’une stratégie SEO, l’une des premières analyses à effectuer est celle de vos concurrents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire, mais ce n’est pas toujours facile. Dans cet article, nous vous donnerons des informations concrètes, étape par étape.

Pourquoi les concurrents sont-ils si importants en matière de SEO ?

Il est généralement bien connu que Google ne se contente pas d’ordonner les domaines au hasard lorsqu’il crée des résultats de recherche. C’est bien là que l’expression « algorithmes de Google » entre en jeu. En réalité, il y a de très nombreux algorithmes qui travaillent ensemble pour créer des résultats basés sur des facteurs de classement clairement définis. L’importance de ces différents facteurs peut changer au fil du temps, mais une règle est immuable : un site Web doit s’efforcer pour avoir sa place dans le Top 10 des meilleurs résultats de recherche.

Autrement dit, s’il y a onze entreprises en compétition pour le Top 10, l’une d’entre elles n’en fera pas partie. À ce titre, l’aspect le plus important de l’analyse des concurrents est de se poser la question : ai-je une chance d’entrer dans le Top 10 ?

Raison 1 – Les ressources sont limitées

Une règle claire existe dans le monde du SEO : les ressources sont limitées. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a que dix résultats sur la première page de résultats de recherche.

Pour être tout à fait exact, ce n’est pas toujours le cas, car les anciens « dix liens bleus » sont désormais un mélange de différents types de résultats de recherche. Et, si vous les comptez tous, il y a souvent beaucoup plus de 10 éléments sur lesquels vous pouvez cliquer dans les premiers résultats.

Par souci de simplicité, cependant, nous pouvons supposer qu’il n’y a que dix résultats de recherche organiques et que tout ce qui se passe sur la deuxième page de résultats de recherche contribuera rarement de manière significative au succès d’un site Web.

Compte tenu de cela, il est évident qu’une entreprise qui cherche à bien se positionner pour un terme de recherche comme « vêtement femme » en France doit faire un gros effort pour dépasser des concurrents comme zalando.fr, lahalle.com ou camaieu.fr. Dans ce cas, le résultat d’une analyse sérieuse serait probablement de se concentrer sur d’autres objectifs en ignorant, par exemple, le SEO en tant que canal d’acquisition de trafic.

Cela ne signifie pas qu’une entreprise n’a aucune chance face à la concurrence. Il est toujours possible de trouver de petites niches que cette concurrence ne couvre pas. Il existe également la possibilité d’investir dans différents domaines tels que le développement de l’image de marque, les liens et l’amélioration de la réputation. Ces alternatives peuvent toutefois demander des ressources financières dont une entreprise pourrait ne pas disposer à ce moment précis.

Raison 2 : Inspiration

La deuxième raison réside sans aucun doute dans la possibilité que vous soyez inspiré par des pairs du marché. C’est la raison d’être d’un outil comme SISTRIX. Grâce à la ToolBox, vous aurez la possibilité d’apprendre et d’analyser leurs méthodes.

Les analyses suivantes vous seront sûrement très utiles :

  • Quels termes de recherche mes concurrents couvrent-ils et lesquels est-ce que je ne couvre peut-être pas encore ?
  • Quelle architecture de site et quels éléments un concurrent utilise-t-il pour atteindre son classement ? Utilise-il un blog, un forum ou une section de tutoriels, par exemple ?
  • Quelles sont les méthodes off page utilisées par mes concurrents pour construire leurs liens ?

Qui sont mes concurrents ?

Lorsque vous, en tant qu’entreprise, listez manuellement vos concurrents, vous obtenez souvent soit une longue liste de noms, soit vous pensez n’avoir aucun concurrent. Les deux réponses sont généralement fausses.

La raison : les entreprises pensent souvent trop fortement à leurs marchés hors ligne.

Un exemple : Bloomly Flowers à Oxford, au Royaume-Uni, compte trois magasins et est dans le secteur depuis des années. Gardenly, non loin de là, compte quatre boutiques. Les deux propriétaires se connaissent depuis des années, travaillent dans les mêmes milieux et savent qu’ils sont concurrents. Le problème est qu’être concurrent en ligne est différent.

En ce qui concerne le référencement, les seuls concurrents pertinents sont ceux qui se disputent des classements importants (souvent la première position) pour les mêmes mots-clés. Même une entreprise qui n’a pas de concurrents verra au moins neuf autres résultats de recherche sur la première page de résultats de recherche, même s’ils ne sont pas considérés comme de véritables concurrents. Ils sont là et ils ne vont pas s’en aller comme ça.

Le cas de Renault

Les différences peuvent être bien observées sur renault.fr. Naturellement, vous vous attendriez à ce que les concurrents de Renault soient d’autres marques automobiles nationales et internationales. Cependant, lorsque vous jetez un coup d’œil aux résultats via la fonctionnalité Concurrents de SISTRIX, très peu de ces marques peuvent être trouvées, et aucune n’est dans le Top 20.

Au lieu de marques, nous voyons des plateformes de vente (neuf et occasion) ainsi que des magazines et des forums spécialisés — pas exactement ce que Renault verrait comme des concurrents dans le monde réel.

Pour mieux comprendre cela, voici comment la liste de la Toolbox est créée. Pour effectuer l’analyse, nous examinons le classement des 100 meilleurs pour le domaine cible (dans ce cas, renault.fr) et trouvons d’autres domaines qui se classent également pour ces mots-clés. Le classement des « Concurrents » est basé sur la visibilité que le domaine a en comparaison avec les domaines du classement. La valeur peut être supérieure à 100 % si le concurrent a une meilleure visibilité pour les mots-clés de classement courants.

Un exemple avec le domaine de La Brioche dorée

En France, pour acheter un café à emporter, vous pouvez généralement vous rendre dans une des franchises de la Brioche dorée, Paul, Patapain ou encore chez Starbucks. Ces enseignes sont concurrentes et proposent, entre autres, des boissons chaudes à emporter, des viennoiseries, des sandwichs, etc. Cependant, l’analyse des concurrents de briochedoree.fr montre illustre clairement le problème sous-jacent des concurrents réels et des concurrents en ligne. Paul, par exemple, n’est pas dans le Top 20 des concurrents, et n’apparaît qu’en 86e position.

La Brioche dorée propose une gamme de produits limitée dans le secteur de la restauration et offre des informations sur ses opérations commerciales, les emplacements de ses boulangeries et ses franchises. Ainsi, on retrouve dans les résultats de concurrence des supermarchés, des portails d’informations sur les franchises ou encore des sites de recettes.

Que pouvons-nous apprendre de ces exemples ?

La fonctionnalité Concurrents a une spécificité : elle n’est utile que lorsque le site analysé se classe pour des mots-clés pertinents. SISTRIX ne connaît pas le statut des concurrents hors Internet, uniquement celui des concurrents disponibles via les classements générés par Google. Cela signifie que lorsqu’un site Web n’a généré aucun classement pertinent – par exemple les start-ups – la fonctionnalité Concurrents n’est pas utile.

Il en va de même pour les secteurs exceptionnellement innovants. Parfois, aucun terme de recherche ne correspond, ce qui signifie peu de classements et aucune donnée d’analyse des concurrents utilisable. Dans ces cas, vous n’avez pas à renoncer à trouver des concurrents en ligne. Au début du secteur des services d’autocars à bas prix, il n’y avait pas beaucoup de termes de recherche pertinents. À cette époque, cependant, il était possible d’examiner des industries similaires, par exemple les vols en avion, pour en trouver et en savoir plus sur les termes de recherche pertinents et les stratégies de lien à mettre en place.

Considérez également pour vos analyses les sites Web existants qui ne sont pas encore entièrement optimisés. Lorsque Renault, par exemple, se concentre uniquement sur les classements autour du terme de recherche « renault » (« renault arkana », « renault zoé »), la liste des concurrents affichera également d’autres sites qui ont quelque chose à voir avec Renault. Dans ce cas, nous voyons des plateformes de vente de voitures d’occasion. Si Renault devait s’éloigner de ces termes de recherche génériques (voiture électrique, location longue durée voiture), le rapport des concurrents serait différent.

Et voici un autre exemple fictif. Lorsqu’un site de vente au détail n’est pas bien optimisé, mais qu’il a une page d’emplois qui fonctionne bien, on verra apparaître des concurrents autour de son portail d’emploi tels que Monster, Indeed et Reed.

Voici un conseil important : vous n’avez pas à vous concentrer uniquement au niveau du domaine. La fonctionnalité Concurrents fonctionne également au niveau du répertoire ou du sous-domaine/hôte. Pour la Brioche dorée par exemple, si nous utilisons le répertoire /commander, nous voyons une gamme différente de concurrents par rapport à celle du domaine complet. Dans ce cas, nous voyons principalement des sites de livraison de repas.

Si nous utilisons le sous-domaine devenir-franchise.briochedoree.fr, nous trouvons un nouvel ensemble de concurrents axé sur les franchises.

Et par ailleurs, vous pouvez même utiliser une seule URL pour générer des concurrents. L’URL https://www.expedia.com/Vacation-Packages a un Indice de Visibilité de 1,08, ce qui est supérieur à celui de nombreux sites Web. Vous pouvez voir les résultats ci-dessous.

Liste de contrôle – Voici comment vous trouvez vos concurrents

La règle de base est la suivante : les concurrents SEO sont des sites Web qui se classent pour les mêmes termes de recherche que le site Web cible, et…

  • à partir de laquelle on peut trouver l’inspiration dans les termes de recherche et la structure et/ou…
  • … à partir duquel on peut en apprendre davantage sur les liens externes.

Il est logique de travailler sur la fonctionnalité Concurrents pour votre propre domaine et également pour des parties importantes de la structure du site (c’est-à-dire les répertoires ou les sous-domaines) et de toujours les vérifier en ce qui concerne les deux facteurs. La découverte des répertoires et des sous-domaines pertinents peut facilement être effectuée à l’aide des évaluations « répertoires » et « noms d’hôte ».

Il serait donc judicieux de créer deux types de listes de concurrents.

  • Les concurrents dont on peut trouver l’inspiration dans la structure et les termes de recherche. Préférez les sites Web qui ont un modèle économique similaire.
  • Les concurrents pour lesquels vous pouvez vous renseigner sur les liens externes. Ceux-ci peuvent provenir de différents modèles commerciaux. Un exemple serait Renault, qui pourrait apprendre des fournisseurs de plateformes de voitures d’occasion.

Pour que ces listes restent fonctionnelles, vous pouvez diviser la liste en Top 5 (sites Web principaux) et les Autres (sites Web secondaires). Vous pouvez utiliser l’Indice de Visibilité comme critère pour la liste principale.

Bien sûr, vous pouvez ajouter Le Monde et leboncoin dans les listes car ils seront toujours en concurrence avec certains de vos mots-clés, mais en pratique, le chevauchement est si faible que ce n’est pas pertinent.

N’oubliez pas – Vous ne devez pas vous limiter à la fonctionnalité Concurrents. Ce n’est pas parce qu’un concurrent hors Internet a un mauvais classement et n’apparaît pas dans la liste que vous ne pouvez pas apprendre quelque chose de ses backlinks.

Il est également recommandé de mettre à jour les listes de temps en temps dans le but de les consulter une fois par an et de les mettre à jour. Recherchez de nouvelles start-ups qui peuvent vous inspirer de nouvelles idées. Recherchez également les concurrents qui sont sortis des classements.

Pour vous aider, il existe un autre outil dans la Toolbox SISTRIX. Avec le système d’alertes (https://app.sistrix.com/account/alerts), il existe une fonction Nouveau concurrent. Pour activer une alerte, ajoutez simplement le domaine et le pays.