SISTRIX propose différentes manières de trouver de nouveaux mots-clés. L’analyse des idées de mots-clés, des groupes de mots-clés et le Google Knowledge Graph pourront en effet vous aider à découvrir rapidement de nouveaux mots-clés. Ceux-ci peuvent alors constituer une base pour votre recherche de mots-clés.
Idées de mots-clés
Pour accéder à la section « Idées de mots-clés », saisissez le domaine que vous souhaitez évaluer dans la barre de recherche, cliquez sur « Entrée » puis sur la section correspondante dans le menu à gauche de l’écran1.
Les mots-clés que vous voyez maintenant sont ceux que Google affiche dans les SERPs au niveau des recherches associées. Ce sont tous les mots-clés pour lesquels le domaine est déjà classé. De cette façon, vous pouvez élargir le contenu de votre site et obtenir de nouvelles positions et plus de visiteurs en provenance de Google.
Le tableau de résultats affichera plus ou moins d’informations, en fonction de la taille de votre écran, grâce à la conception réactive de la Toolbox. Sur desktop, vous verrez généralement les colonnes Mot-clé, Concurrence, Volume de recherche, Tendance du trafic, CPC ainsi que les deux icônes si le résultat a un historique des mots-clés et « afficher les SERP ». Tous ces éléments sont expliqués plus en détail dans notre tutoriel sur l’évaluation des mots-clés.
Filtrer le tableau
Par défaut, nous avons défini un filtre qui exclut les mots-clés avec l’intention « Site Web ». Il s’agit presque toujours de marques (étrangères). Dans la plupart des cas, les classements pour ces mots-clés n’apportent ni visiteurs ni ventes. Bien entendu, vous pouvez désactiver le filtre à tout moment en cliquant sur le « X ».
Vous pouvez également filtrer le tableau selon vos besoins.
Des filtres pour le volume de recherche, la concurrence et les SERP Features sont disponibles comme filtres par défaut au-dessus du tableau. Vous pouvez également créer des filtres individuels via le bouton vert « Plus de filtres ».
Pour connaître les différentes options de filtrage, vous pouvez consulter notre tutoriel sur les filtres par mots-clés.
Les mots-clés peuvent facilement être ajoutés aux listes via les cases à cocher sur le côté gauche du tableau et continuer à être analysés dans les listes. Vous pouvez trouver comment procéder étape par étape dans notre tutoriel de liste dans la Toolbox SISTRIX.
Exporter des idées de mots-clés
Comme cette liste peut rapidement devenir très longue, c’est une bonne idée d’exporter les résultats et de les analyser plus en détail dans une feuille de calcul.
Normalement, la meilleure chose à faire est d’éditer cette liste dans Excel, après l’avoir exportée : pour cela, cliquez sur l’icône en forme de roue dans le coin supérieur droit du volet et sur « Télécharger », ou cliquez directement sur « Exporter » dans la barre supérieure.
À ce stade, vous disposerez d’un fichier CSV que vous pourrez importer dans Excel ou tout autre type de tableur.
Groupes de mots-clés
Vous pouvez également découvrir de nouveaux mots-clés grâce à la fonctionnalité Groupes de mots-clés de SISTRIX. Vous pouvez identifier rapidement et facilement les thématiques pertinentes de votre site ou de celui de vos concurrents et déterminer vos principaux mots-clés.
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<p class="alert alert-info"><strong>Consejo:</strong>Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que pour les bases de données d'Allemagne et du Royaume-Uni.</p>
<!-- /wp:html -->
Cette fonctionnalité se trouve dans le menu de navigation sur le côté gauche, juste en dessous des idées de mots-clés.
Pour créer des groupes, il est nécessaire d’examiner tous les mots-clés pour lesquels un domaine a des classements et de les regrouper selon leurs racines de mots.
Dans le tableau, vous verrez le nom du groupe de mots-clés correspondant, c’est-à-dire le mot-clé que toutes les requêtes de recherche ont en commun (la racine du mot). Sur la droite, vous trouverez le nombre de mots-clés que contient ce groupe.
Les groupes permettent une évaluation rapide des sujets pour lesquels le site est le plus susceptible d’être classé.
Avec le bouton à droite, il est possible de visualiser directement les mots-clés de ce groupe. Vous pouvez également analyser ces mots-clés plus en détail, par exemple dans une liste.
Découvrir la stratégie de contenu de la concurrence
Les groupes de mots-clés peuvent vous aider à comprendre les domaines et les stratégies de référencement.
Prenons comme exemple deux supermarchés anglais, à savoir les domaines aldi.co.uk et waitrose.com. À première vue, on pourrait dire qu’Aldi et Waitrose sont des concurrents. Cependant, lorsque nous examinons leurs groupes de mots-clés, nous constatons que ce n’est pas tout à fait le cas.
Nous pouvons voir que le plus grand groupe de mots-clés sur aldi.co.uk est composé de plus de 13 000 mots-clés qui contiennent le nom de la marque.
Pour le domaine Waitrose, cependant, nous ne trouvons que des groupes de mots-clés que nous nous attendions probablement à trouver en analysant le domaine d’un supermarché : « recettes », « gâteau », « bœuf », « pâtisserie ».
Un rapide coup d’œil aux groupes de mots-clés des deux domaines nous indique que les deux supermarchés utilisent des stratégies de référencement différentes. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez poursuivre l’analyse de la concurrence sur cette base. Nous expliquons comment en détail dans cet autre tutoriel.
Identifier les sites piratés
Un modus operandi qui ne fait peut-être pas partie de vos activités quotidiennes de SEO, mais dans lequel, dans le pire des cas, des groupes de mots-clés peuvent vous aider est le suivant : détecter si votre – ou un autre – domaine a été piraté.
En effet, si en analysant les groupes de mots-clés d’une page vous en trouvez qui ne correspondent pas au contenu de ce domaine, il est possible que la page en question ait été piratée. Cela peut donc être très utile, car vous ne le remarquerez pas toujours lorsque vous cliquez sur la page d’accueil.
Opportunités et Google Knowledge Graph
En plus de rechercher de nouveaux mots-clés, vous pouvez essayer d’améliorer votre classement existant. C’est pourquoi SISTRIX vous propose la fonctionnalité « Opportunités ». Nous vous expliquons comment l’utiliser dans ce tutoriel.
L’analyse Google Knowledge Graph peut également vous aider à optimiser le classement de vos mots-clés. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’Analyse du Knowledge Graph avec SISTRIX.