Analyser la concurrence : qui sont mes concurrents ?

SISTRIX offre de nombreuses possibilités pour identifier vos concurrents : ce tutoriel vous montrera comment réaliser une première analyse rapide des concurrents, simplement en utilisant le module SEO.

Analyser la concurrence dans la Toolbox

Tout personne qui gère un site doit connaître ses concurrents. Pour les trouver, connectez-vous à la SISTRIX Toolbox, choisissez le module SEO et entrez votre nom de domaine dans la barre de recherche horizontale.

Dans cet exemple, nous allons utiliser guideliterie.com – un domaine spécialisé dans la vente de matelas – et rechercher quels sont les concurrents pour ce marché.

Niveaux d’analyse de la concurrence

Avant de commencer, voyons comment vous pouvez étudier vos concurrents. Dans ce tutoriel, nous allons faire une analyse à deux niveaux :

  • Au niveau du domaine
  • Basé sur un échantillon de mots-clés prédéfinis

Recherche par mots-clés

Rechercher un mot-clé dans la SISTRIX Toolbox est la méthode la plus simple, car elle reflète fidèlement les résultats de recherche Google. Contrairement aux moteurs de recherche, la Toolbox affiche les modifications de résultats et peut être utilisée, si vous le souhaitez, pour voir l’historique d’un domaine et du mot-clé.

Maintenant, saisissez « matelas à eau » dans la barre de recherche de la Toolbox pour afficher le tableau suivant :

Dans cette liste on retrouve non seulement des informations sur le mot-clé indiqué, mais aussi la SERP contenant tous nos potentiels concurrents pour le mot-clé « matelas à eau ». Notre exemple de domaine est en position 13, et nous constatons que la moitié des positions des 10 premiers domaines ont changé par rapport à la semaine précédente. Les positions gagnées ou perdues sont marquées en vert et rouge comme +2 et -1 dans les lignes ci-dessous.

Si nous voulons créer un système de surveillance des concurrents, afin d’analyser leurs classements dans la Toolbox SISTRIX, nous pouvons utiliser les concurrents les plus importants de cette liste.

Les icônes placées après l’URL sont très importantes. Par exemple, l’icône de diagramme ( 1 dans l’image ci-dessus) permet d’accéder à l’historique du mot-clé pour le domaine correspondant et à l’historique de son ranking. En cliquant sur l’icône, le graphique suivant apparaîtra pour le terme de recherche « matelas à eau »:

Par exemple, nous voyons que l’historique de ce mot-clé sur notre domaine guideliterie.com a connu une petite baisse avant de remonter entre fin 2022 et début 2023.

Dans l’historique des mots-clés, vous pouvez aussi cliquer sur l’icône de roue dentée en haut à droite du graphique et choisir « Comparer le diagramme ». Cela vous permettra d’ajouter jusqu’à 3 domaines dans le graphique. C’est important pour garder un œil sur les tendances de vos concurrents.

Sur notre exemple, cela ressemble à ceci :

Normalement, un seul mot-clé ne suffit pas pour identifier avec certitude vos concurrents directement. Ainsi, il est donc intéressant d’analyser les concurrents en fonction du domaine dans sa totalité.

Recherche au niveau de domaine

Pour cela, nous allons tout d’abord rechercher avec SISTRIX des concurrents en nous basant sur l’ensemble du domaine. Entrez le nom de domaine dans la barre de recherche puis cliquez sur « Concurrents » dans le menu de navigation à gauche.

Nous avons maintenant le choix entre analyser la totalité du domaine ou l’un des sous-domaines, des répertoires ou des URLs 1. Dans cet exemple, nous utiliserons la totalité du domaine.

Dans le tableau ci-dessous, vous remarquerez que le domaine évalué (guideliterie.com) a toujours 100 % dans la ligne « Concurrence » 2, de sorte que le niveau des concurrents s’affiche par rapport à cette valeur.

Certains résultats figuraient déjà dans la liste précédente, mais beaucoup sont nouveaux et très prometteurs. À ce stade, vous pouvez ensuite les analyser, évaluer leur visibilité et leur positionnement sur Google.

Bien qu’une telle analyse des concurrents puisse impliquer une certaine dispersion, l’évaluation est structurée de manière à ce que vous puissiez découvrir les concurrents réels de vos mots-clés et pas seulement Wikipedia, Ebay et Amazon.

Conclusion

Que vous utilisiez un mot-clé ou un domaine entier – avec la SISTRIX Toolbox, vous pourrez identifier et suivre vos principaux concurrents en un rien de temps. Pour finir, vous devrez aussi décider, bien sûr, vos propres critères pour déterminer si une suggestion faite par la Toolbox doit être considérée comme un vrai concurrent ou pas. Plus il vous faudra de temps pour trouver les bonnes requêtes de recherche pour votre sélection, meilleurs seront vos résultats.