Identifier et analyser les changements de ranking des mots-clés

Les changements de ranking des mots-clés vous permettent de voir l’évolution du référencement d’un domaine sur une période donnée, qu’il grimpe ou qu’il chute. Grâce à la fonctionnalité « Changement Ranking » de SISTRIX, vous pourrez travailler sur votre ranking et améliorer ainsi votre Indice de Visibilité.

La fonctionnalité « Changement Ranking » vous permet d’identifier des mots-clés perdus, d’en découvrir de nouveaux, de suivre les déplacements de domaines, d’examiner l’évolution de l’Indice de Visibilité et d’analyser les effets des mises à jour de Google grâce à des filtres faciles à utiliser qui vous feront gagner du temps.

Comme d’habitude dans SISTRIX, vous pouvez analyser non seulement votre propre domaine, mais aussi tout autre domaine, y compris ceux de vos concurrents. De plus, l’analyse des changements de classement s’applique également aux sous-domaines, répertoires et même aux URLs.

Où puis-je voir les changements de ranking de mon site Web ?

La section « Changements Ranking » se trouve dans la navigation sur le côté gauche de la Toolbox SISTRIX.

Pour accéder au tableau des résultats, saisissez votre nom de domaine (ou hôte, répertoire ou URL) dans la barre de recherche et cliquez ensuite sur l’entrée correspondante dans le menu à gauche de l’écran 1.

Cette page se concentre sur le tableau dans lequel vous trouverez les mots-clés pour lesquels il y a eu des changements de classement, ainsi que les chiffres clés correspondants et l’URL de classement du domaine analysé.

Comment visualiser et trier les données se rapportant aux changements de ranking ?

Avant d’aborder les changements de ranking réels dans le tableau, nous allons vous montrer quelques options utiles que vous pouvez trouver en haut de la page.

Options disponibles dans la section Changement ranking

Les options en haut de l’écran vous permettent de définir et d’affiner vos résultats. Nous commencerons donc par une explication rapide des différentes fonctionnalités sur cette partie.

  • Options : sélectionnez les options à appliquer au tableau (voir ci-dessous). Vous trouverez ici trois boutons supplémentaires. Le bouton « Date » vous permet de déterminer les dates des changements de classement, et le bouton « Source de données » vous permet de définir si vous souhaitez utiliser les données mobiles ou de bureau. Avec le bouton « Filtrer », vous avez la possibilité de charger des filtres précédemment créés ou de créer de nouveaux filtres, ainsi que d’activer le Filtre Expert.
  • Exporter : téléchargez le tableau sous forme de fichier CSV. Pour ce faire, vous devrez utiliser des crédits.
  • Partager : partagez partagez la page des changements de ranking sous forme de shortlink. Vous pouvez également envoyer le lien à des personnes qui ne disposent pas de leur propre accès SISTRIX. Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur les shortlinks.
  • Guide : chaque page de SISTRIX possède son propre guide dans lequel toutes les fonctionnalités de la page sont expliquées en détail.

Vous pouvez également modifier les dates directement au-dessus du tableau, en cliquant sur l’icône crayon.

Modifier les dates de l'analyse dans la section Changement ranking

Au-dessus du tableau, vous trouverez également des filtres qui vous permettent d’affiner les données et d’obtenir des réponses à vos questions.

Le tableau des changements de ranking

Le tableau de la page vous montre toutes les informations sur les changements de classement du domaine analysé au cours de la période sélectionnée.

Tableau des résultats de l'analyse Changement ranking pour le domaine backmarket.fr

Dans la première colonne, vous trouverez le mot-clé pour lequel il y a eu des changements. En cliquant sur le bouton à droite du mot-clé, vous pouvez visualiser directement les snippets et les SERP features correspondants.

Dans les colonnes suivantes, vous trouverez la Date#1 et la Date#2 sélectionnées ainsi que le changement de ranking absolu correspondant dans cette période. Nous en reparlerons plus tard.

À côté du changement de ranking, vous pouvez observer la variation en clics, c’est-à-dire le nombre de clics gagnés ou perdus grâce au changement de position observé.

Des informations sur les mots-clés telles que le volume de recherche et l’intensité de la concurrence sont disponibles dans les colonnes suivantes.

La dernière colonne contient l’URL du domaine classé pour ce mot-clé.

De plus, vous trouverez trois boutons dans chaque ligne du tableau :

  • Case à cocher : Au début de chaque ligne, vous trouverez une case à cocher. Utilisez-la pour sélectionner des mots-clés et les ajouter à des listes, par exemple pour les analyser plus en profondeur.
  • Oeil : Avec ce bouton, vous pouvez obtenir un aperçu du mot-clé correspondant directement dans le tableau et afficher le dernier SERP exploré. De plus, vous pouvez trouver ici des informations sur la dernière mise à jour de ce mot-clé.
  • Graphique : Le dernier bouton de la ligne vous amène à l’historique des mots-clés, ce qui vous permet de visualiser l’évolution historique du classement de votre domaine pour ce mot-clé. Ceci est particulièrement utile lors de l’analyse de fortes fluctuations de l’Indice de Visibilité.

Filtrer les changements de ranking

Au-dessus du tableau, vous trouverez également des filtres utiles qui vous aideront à affiner les données des changements de ranking exactement selon vos besoins.

Filtres disponibles dans la section Changement ranking

Utilisez le filtre prédéfini « SERP Features » pour filtrer le tableau des changements de ranking en fonction des fonctionnalités Google correspondantes. Si votre stratégie consiste à obtenir un classement élevé sur les SERPs où certaines fonctionnalités sont affichées, par exemple, vous pouvez utiliser ce filtre pour vérifier vos progrès.

À gauche de celui-ci, vous pouvez saisir un mot-clé spécifique dans le champ de texte et filtrer le tableau en fonction de ce mot-clé.

Vous pouvez également les trier de manière plus détaillée en cliquant sur le bouton vert « Plus de filtres ». Ce deuxième bouton ouvrira, sur le côté droit de l’écran, une liste de filtres susceptibles d’être combinés entre eux. Par exemple, par mots-clés, par positions 1 ou 2, par volume de recherche ou encore par nombre de clics. Vous pouvez créer plusieurs de ces filtres les uns après les autres. En procédant ainsi, la Toolbox ne vous fournira que les résultats dont vous avez besoin pour votre analyse.

Le filtre le plus important est cependant le « Filtres de positions » spécifique aux changements de ranking. Il vous permet de choisir les changements entre les deux dates que vous souhaitez consulter.

Les différentes options d’analyse sont les suivantes :

  • De – À : la plage de positions de ranking des mots-clés qui doivent être affichés dans le tableau (en référence à la Date n°2).
  • Top10/Top20 : tous les mots-clés pour lesquels le domaine est classé dans le Top 10 ou le Top 20 à la date n°2.
  • 6-10 : tous les mots-clés pour lesquels le domaine se classe entre les positions 6 et 10 à la Date#2.
  • 11-20 : tous les mots-clés pour lesquels le domaine se classe sur le deuxième SERP de Google (c’est-à-dire entre les positions 11 et 20) à la date n°2.
  • A augmenté en SERP : tous les rankings du domaine qui ont progressé entre la date #1 et la date #2.
  • A baissé en SERP : tous les rankings du domaine qui ont baissé entre la date #1 et la date #2.
  • Nouveaux mots-clés gagnés : tous les mots-clés pour lesquels le domaine ne rankait pas dans le Top-100 à la date #1 mais y ranke à la date #2.
  • Mots-clés perdus : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait dans le Top-100 à la date #1, mais a quitté le Top-100 à la date #2.

Comment interpréter les données de changement de ranking ?

Comme indiqué ci-dessus, le tableau par défaut vous montre pour quel mot-clé votre domaine a gagné ou perdu des positions au cours de la période sélectionnée. Dans la colonne correspondante, vous pouvez voir en un coup d’œil quelle a été la variation de position dans le ranking, si le classement d’un mot-clé a changé, si c’est un nouveau mot-clé, qui ranke pour la première fois, ou si c’est un mot-clé perdu, ayant complètement disparu.

Voici un exemple avec le domaine backmarket.fr :

Les rankings qui se sont améliorés sont toujours marqués en vert et indiquent les positions gagnées par le domaine pour le mot-clé spécifique. Dans notre exemple, le domaine se classé en 28e position pour le mot-clé « airpods » le 05/10/2020, puis est passé en 5e position le 30/10/2023, gagnant 23 positions 1.

Les mots-clés qui n’étaient pas encore classés à la date initiale, mais qui apparaissaient à la date finale, sont indiqués par « NOUVEAU » 2.

Les positionnements dégradés sont indiqués en rouge. Ils montrent le nombre de positions que le domaine a perdues pour ce mot-clé dans les SERPs de Google 3. Par exemple, backmarket.fr se positionnait pour le mot-clé « 280 ghz » en position 3 le 05/10/2020 et en position 40 le 30/10/2023, il a donc perdu 37 positions de classement.

Les « Mots-clés perdus » sont ceux qui étaient encore classés à la date initiale, mais qui ne le sont plus et sont symbolisés par « >100 »4.

Exemples pratiques de changements de ranking

Il existe de nombreuses façons de mettre à profit la fonctionnalité « Changement Ranking » dans vos analyses et votre travail SEO, à chaque fois que vous souhaitez savoir quels mots-clés étaient présents à un moment donné et ne sont plus présents à un deuxième moment, ou vice versa. Nous vous proposons ci-dessous des études de cas relatives à une Core Update, une relance et une analyse des concurrents.

Analyser une perte de visibilité

Si l’Indice de Visibilité d’un site Web baisse soudainement, il peut être judicieux de jeter un coup d’œil à ses changements de ranking afin de vérifier si l’ensemble du domaine a été affecté ou seulement une partie, mais également de savoir quels mots-clés sont responsables de cette perte. À partir de là, vous serez en mesure de mettre en place les bonnes stratégie de référencement en vue d’améliorer la situation.

Historique de l'Indice de Visibilité du domaine selectos.eu

Dans cet exemple, la visibilité du domaine selectos.eu a chuté suite à une action manuelle en mars 2020.

Autre exemple avec le domaine journaldunet.fr qui a connu une baisse de visibilité en août 2023. En regardant le graphique, on comprend qu’elle correspond à la Google Core Update d’août 2023.

Indice de visibilité du domaine journaldunet.fr qui a connu une baisse de visibilité lors de la Core Update d'Août 2023

Pour analyser cette baisse, on regarde les changements de ranking à partir de la date de la mise à jour principale (28 août 2023) et que l’on filtre en fonction des mots-clés perdus et des chutes de ranking. Le tableau ci-dessous est filtré par nombre de clics par ordre croissant afin que nous puissions voir les mots-clés qui ont probablement fait perdre le plus au domaine.

Tableau des changements de ranking du domaine journaldunet.fr entre le 28 août 2023 et le 4 septembre 2023

Nous pouvons voir quelles URLs sont concernéesLes répertoires ou sous-domaines les plus fréquents sont également affichés. Dans notre cas, on constate que certains répertoires comme /web-tech/ ou encore /management/ sont répétés. À l’étape suivante, nous pourrions d’abord vérifier si le contenu est toujours là ou s’il a été supprimé. S’il est toujours présent, il faut supposer que le contenu de la page ne correspond plus à la requête de recherche après la Core Update ou que sa qualité n’est pas assez bonne selon les normes de Google.

Comme analysé dans notre article dédié à cette mise à jour d’août 2023, le domaine journaldunet.fr peut avoir souffert de la très grande variété de thématiques abordées et Google peut l’avoir pénalisé par rapport à son concept d’EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, et Confiance) et de la nécessité de se connecter pour accéder au contenu.

Analyser les changements après une migration de contenu

Lorsque le contenu est déplacé à l’intérieur d’un domaine, la fonctionnalité « Changement ranking » peut être utilisée pour observer les effets occasionnés. Peut-être manque-t-il une redirection 301 ? Peut-être un nouveau CMS a-t-il eu un impact négatif ? Ou qu’une mise à jour du fichier robots.txt a été oubliée ? L’exemple du domaine blablacar.fr, qui a relancé son site Web en décembre 2019, illustre parfaitement ce phénomène.

Grâce à l’outil de changement de ranking, nous voyons qu’un nombre important de mots-clés qui rankaient sont sortis du Top 100 suite à une migration. En filtrant la liste, nous pouvons nous concentrer sur ceux qui avaient un bon volume de recherche.

Changement ranking du domaine blablacar.fr entre le 9 décembre 2019 et le 3 février 2020

Grâce à cette liste on peut vérifier si les URLs qui ne sont plus classées existent toujours et si elles ont été correctement redirigées vers les URLs correspondantes du nouveau site. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la petite icône carrée avec la flèche à côté de l’URL. N’oubliez pas que le tableau peut également être téléchargé pour être intégré à d’autres outils, ou ajouté à une liste pour détecter quels domaines sont actuellement classés pour ces mots-clés.

Page erreur blablacar.fr

Dans le cas qui nous occupe, nous voyons que de nombreuses URLs n’ont pas été redirigées. Même si de nouveaux contenus sont disponibles sur le site, il est important de rediriger l’ancien contenu afin que Google le trouve et que les liens externes et les bookmarks continuent de fonctionner.

Identifier le contenu des concurrents ayant de meilleurs rankings sur Google

En analysant les changements de ranking de vos concurrents, vous serez en mesure de repérer les contenus qui attirent l’attention des utilisateurs et, par conséquent, d’être plus performant sur Google.

Par exemple, si votre domaine est spécialisé dans le thème du « mariage », il aura probablement une forte concurrence sur Google, et l’un de vos concurrents directs pourrait être le site revazion.com.

En observant les changements de ranking de ce domaine, plus précisément ses nouveaux mots-clés du Top-10, vous verrez que le répertoire /organisation-mariage/ a gagné de nombreuses positions sur la première page de résultats. En cliquant sur l’icône d’un graphique à barres, à droite sur chaque ligne de résultat, vous pouvez consulter l’historique de vos mots-clés. Cela vous permettra d’analyser si cette évolution du ranking a été progressive et donc si Google classe le résultat de plus en plus haut dans les SERPs.

Ce type d’information vous indique que votre concurrent ajoute du contenu pertinent ou le propose de la bonne manière. Il y a forcément des leçons à tirer de cela.