Le travail SEO avec l’Indice de Visibilité SISTRIX

L’Indice de Visibilité vous accompagne au quotidien dans vos tâches SEO. Dans cet article, nous vous présentons des cas d’usage, des objectifs et des approches utiles pour les défis SEO les plus courants dans notre métier.

Avec l’Indice de Visibilité, il est possible de repérer rapidement et facilement les changements de positions dans les résultats de recherche Google, les tendances ou les baisses de visibilité. Lorsque cela se produit, vous saurez immédiatement quelles dates explorer en détail pour comprendre les causes exactes de ces fluctuations.

En juillet 2019, par exemple, nous avons réalisé une étude de cas suite à une perte de classement massive sur le domaine editions-eyrolles.com.


Les fluctuations massives de l’Indice de Visibilité peuvent être causées par des pénalités algorithmiques ou manuelles de Google, une relance du site Web ou des changements de visibilité chez les concurrents. Ces trois causes sont les plus courantes et peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité d’un domaine.

Dans la suite de cet article, nous aborderons quelques questions récurrentes et pertinentes pour travailler avec l’Indice de Visibilité.

Qu’est-ce qu’une bonne valeur dans l’Indice de Visibilité ?

Pour déterminer ce qu’est une bonne valeur, vous devez vous comparer à vos concurrents. Avoir la valeur la plus élevée parmi vos concurrents est une excellente chose. Dans notre cas, la valeur réelle de l’Indice de Visibilité n’est pas si importante. Si vous n’avez pas encore la meilleure valeur, analysez ce que vos concurrents font différemment et bâtissez votre propre stratégie sur cette base.

En savoir plus sur l’analyse des concurrents dans le cadre d’une stratégie SEO

Pourquoi y a-t-il un 0 dans l’Indice de Visibilité ?

Si l’Indice de Visibilité de votre domaine a un zéro avant la virgule décimale, cela ne signifie pas en soi que votre site Web n’est pas performant. Ce qui est une bonne valeur pour une personne peut être une très mauvaise valeur pour une autre. Ici aussi, vous devez analyser votre environnement concurrentiel pour pouvoir juger de cette valeur.

Comment puis-je augmenter mon Indice de Visibilité ?

Améliorer son Indice de Visibilité ne garantit pas de meilleures positions sur Google, mais cela conduit à une plus grande visibilité dans les SERPs et à des positions plus avantageuses. L’Indice de Visibilité est déterminé par le nombre de mots-clés pour lesquels votre page se positionne, le volume de recherche de ces mots-clés et le taux de clics.

Qui sont mes concurrents ?

L’Indice de Visibilité est un outil qui vous aide à comprendre les performances de votre site Web dans les résultats de recherche en ligne. Pour l’utiliser efficacement, vous devez connaître vos concurrents. Cependant, vos concurrents en ligne peuvent être différents de ceux que vous rencontrez hors ligne.

L’objectif est de savoir qui sont les concurrents qui apparaissent aux meilleures positions dans les résultats de recherche pour les mots-clés qui sont importants pour vous. En identifiant ces concurrents, vous pouvez comparer votre performance avec la leur et prendre des décisions pour améliorer votre classement en ligne.

En savoir plus sur l’analyse des concurrents

Que dois-je prendre en compte lorsque je compare avec des concurrents ?

La comparaison de son site Web à ceux des concurrents doit se faire de manière réfléchie. L’Indice de Visibilité SISTRIX se base sur des mots-clés spécifiques au pays choisi. Ainsi, un site Web de grand magasin offrant un large choix de produits aura un meilleur indice qu’un site spécialisé. Pour être pertinent et juste, il faut comparer les parties importantes de son site avec des concurrents similaires.

En savoir plus sur la comparaison de domaine avec les concurrents

Quelles périodes dois-je analyser ?

L’Indice de Visibilité est mis à jour chaque jour, ce qui vous aide à réagir vite aux événements. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’agir rapidement. Les variations de visibilité sont normales. Il est donc préférable de se concentrer sur les tendances à long terme sur plusieurs semaines et mois et d’agir seulement si ces tendances changent.

Pourquoi mon Indice de Visibilité chute-t-il soudainement ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe trois causes courantes d’une tendance à la baisse soudaine de l’Indice de Visibilité. De plus, vous pouvez vérifier si la perte de visibilité de votre domaine peut être attribuée à un nom d’hôte (sous-domaine par exemple) ou à un répertoire spécifique. Vous pouvez également vérifier les modifications apportées aux mots-clés.

En savoir plus sur l’analyse d’une chute de domaine

L’indice de visibilité est-il comparable d’un pays à l’autre ?

Nous calculons l’Indice de Visibilité pour 40 pays et, dans chaque pays, le même nombre de points de visibilité est réparti entre tous les domaines. Vous pouvez ainsi comparer l’Indice de Visibilité de tous les pays. Un Indice de Visibilité similaire au Royaume-Uni et aux États-Unis vous indique que le domaine est également visible dans les deux pays. Cependant, le nombre de visiteurs organiques sera différent.

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