Un SEO réussi se compose de nombreux éléments qui sont interdépendants. L’Indice de Visibilité vous aide à identifier les éléments présentant des faiblesses afin que vous puissiez les améliorer.
Dans cet article, nous vous montrerons comment l’Indice de Visibilité SISTRIX s’intègre dans le monde du SEO et pourquoi nous le comparons au skyline d’une ville.
Rappel : SEO signifie search engine optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche et comprend les mesures nécessaires pour rendre un site Web visible dans les moteurs de recherche.
Google détient la plus grande part de marché parmi les moteurs de recherche depuis des années et est donc le plus pertinent pour les personnes en charge de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
L’objectif du SEO est que votre public cible trouve votre page via un moteur de recherche. Pour cela, votre domaine doit bien se classer au niveau des mots-clés appropriés sur Google.
Cela veut dire que votre site Web apparaît en haut des résultats de recherche (SERP) pour les mots-clés liés à votre sujet, lorsque quelqu’un les tape dans la barre de recherche de Google.
Vous trouverez ici plus d’information sur le SEO : Qu’est-ce que le SEO ? Le guide du débutant en référencement.
L’Indice de Visibilité – Cartographie de la Skyline Google
Pour illustrer cela, nous utilisons l’image d’une skyline avec de nombreux gratte-ciel différents : les domaines dans les pages de résultats de recherche de Google sont la silhouette de ces bâtiments ; chaque domaine qui apparaît comme résultat de recherche est un bâtiment avec une certaine hauteur sur la skyline. L’Indice de Visibilité SISTRIX est une échelle pour mesurer la hauteur de chaque bâtiment.
Plus un bâtiment est haut, plus il est visible et plus les gens le remarquent. Plus il est petit, plus il est difficile pour les gens de le voir.
La comparaison n’a de sens qu’entre concurrents
En utilisant l’Indice de Visibilité comme une échelle de mesure, imaginez les sites Web comme des gratte-ciel en France. Par exemple, wikipedia.org serait un gratte-ciel de plus de 700 mètres et amazon.fr d’environ 338 mètres. Ils sont tellement hauts qu’ils dépassent les nuages. Des sites comme larousse.fr sont comme des immeubles de 30 mètres de haut, représentés par les bâtiments jaunes sur le diagramme.
Il faut savoir que la plupart des sites Web ayant un Indice de Visibilité ont une valeur inférieure à 0,1. Par exemple, en mars 2023, environ 2,17 millions de sites ont été considérés pour le calcul. Parmi eux, seulement 3% d’entre eux avaient une valeur égale 0,1 ou plus.
Sur l’ensemble des domaines avec un Indice de Visibilité égal ou supérieur à 0,1, la majorité avait une valeur comprise entre 0,1 et 1.
Si nous appliquons l’image de la skyline au travail de SEO, cela signifie que l’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à se démarquer dans ce paysage.
Bien évidemment, cela ne vous servira à rien de tenter de concurrencer Wikipedia ou Amazon. Au total, environ 100 000 points de visibilité sont distribués et avec sa part de marché, wikipedia.org prend déjà 7 % de ces points.
Au lieu de cela, il existe différents types de bâtiments dans cette grande skyline, par exemple les bâtiments rouges, orange, jaunes ou verts dans le visuel. C’est avec eux que vous devriez rivaliser car ils sont vos concurrents directs.
Même si votre bâtiment n’est pas aussi haut que celui de Wikipédia – s’il est le plus haut parmi vos concurrents, vous gagnerez probablement beaucoup de visibilité et par conséquent les internautes vous remarqueront.
Trois domaines dans une comparaison de visibilité
Pour vous donner un aperçu pratique, nous allons comparer trois domaines entre eux : wikipedia.org, lemonde.fr et marseille.fr
Une comparaison des trois graphiques de visibilité montre déjà clairement que wikipedia.org est nettement plus fort en termes de visibilité que lemonde.fr, et encore plus que le domaine marseille.fr.
Même si nous comparons les chiffres clés individuels des trois domaines, nous pouvons voir des différences :
Le domaine wikipedia.org compte plus de 17 millions de mots-clés dans le Top 10 en France 1. Cela signifie que les domaines lemonde.fr avec près de 4,5 millions de mots-clés et marseille.fr avec un peu moins de 100 000 mots-clés ne peuvent pas suivre.
L’explication, et la raison pour laquelle marseille.fr ne pourra jamais atteindre le niveau de visibilité de Wikipédia, est simple : Wikipédia, en tant qu’encyclopédie, peut fournir du contenu pour une gamme extrêmement large de mots-clés.
Marseille.fr en tant que site Web de l’administration de la ville de Marseille, de son côté, fournit du contenu pour les mots-clés qui ont un lien avec Marseille et la région. Pour un mot-clé comme « monument marseille », le site n’a bien évidemment (pas encore) de contenu. Google considère donc marseille.fr comme non pertinent pour ce mot-clé et répertorie d’autres domaines, tels que Wikipedia, dans les pages de résultats de recherche.
Par conséquent, il est peu logique que marseille.fr considère wikipedia.org comme son concurrent direct et perde un précieux travail de SEO en essayant de se classer pour un mot-clé comme « monument marseille ». Nous vous expliquons par contre ci-dessous quels mots-clés auraient du sens pour ce domaine.
Identifier les problèmes et améliorer la visibilité
Le travail de SEO n’a ni début ni fin. Si vous avez le bâtiment le plus haut aujourd’hui, votre voisin et concurrent peut construire trois étages supplémentaires au-dessus de son immeuble demain. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus continu au cours duquel des ajustements constants doivent être faits. Une analyse précise, en particulier de vos propres concurrents, est donc essentielle.
C’est là que l’Indice de Visibilité SISTRIX entre en jeu. Il a été conçu pour la gestion ciblée de l’optimisation sur moteurs de recherche et vous montre les problèmes actuels que vous pouvez résoudre pour optimiser votre visibilité.
L’Indice de Visibilité SISTRIX combine les données importantes dont vous avez besoin pour l’optimisation pour les moteurs de recherche : mots-clés pertinents pour un domaine, valeurs moyennes du volume de recherche et probabilité de clic attendue.
Ainsi, l’Indice de Visibilité vous offre trois avantages cruciaux pour le SEO :
- Analyse de la concurrence : des performances optimales sont impossibles sans une comparaison objective avec vos concurrents. Grâce à cette fonction d’analyse comparative, les leaders du marché de votre segment vous fournissent un plan pour le succès futur du SEO. (En savoir plus)
- Données historiques : votre compte SISTRIX est livré avec une machine à voyager dans le temps intégrée. Nous collectons tous les résultats de recherche pertinents depuis 2008, vous n’avez donc pas à configurer de projets et de mots-clés et à attendre les résultats. (En savoir plus)
- Mesure indépendante du succès : le SEO est suffisamment complexe. Avec l’Indice de Visibilité, vous utilisez un chiffre clé qui n’est pas influencé par des facteurs externes tels que la météo, les fluctuations saisonnières ou les publicités télévisées. (En savoir plus)