Calcul de l’Indice de Visibilité SISTRIX

Dans cet article, vous apprendrez comment l’Indice de Visibilité est réellement calculé. Pour quels pays collectons-nous des données ? À quelle fréquence mettons-nous à jour les données ? Comment afficher les données mobiles et desktop ?

Le calcul de l’Indice de Visibilité SISTRIX n’est pas un secret. Il se fait en trois étapes : collecte des données, pondération des données et somme des valeurs pour l’Indice de Visibilité.

Il n’y a eu aucun changement dans le calcul de base depuis l’introduction du premier Indice de Visibilité en 2008, de sorte que toutes les valeurs soient historiquement entièrement comparables.

Les trois étapes du calcul

Pour le calcul, nous procédons comme suit :

  1. Premièrement, nous collectons les résultats de recherche pour un million de requêtes de recherche (mots clés). Nous avons sélectionné ces mots-clés afin qu’ils forment un échantillon représentatif du volume de recherche dans le pays respectif. Nous échangeons régulièrement une partie de ces mots-clés pour refléter l’évolution de la demande. Pour l’Indice de Visibilité, seuls les résultats Google dits organiques comptent dans les résultats de recherche, généralement 100 résultats par mot-clé. De cette manière, 100 millions de points de données (1 000 000 x 100) sont déterminés comme base de l’Indice de Visibilité.
  2. La deuxième étape du calcul consiste à pondérer ces points de données en fonction du volume de recherche du mot-clé et de la probabilité de clic attendue sur la position organique mesurée. La position 8 sur un terme de recherche à très fort trafic tel que « nintendo switch » donne une valeur plus élevée que la position 1 sur un mot-clé à faible trafic tel que « recommandation de carte mémoire nintendo switch ». Les probabilités de clics diffèrent également souvent en termes d’intention de recherche du mot-clé : alors que les internautes ayant une intention « Site Web » ne cliquent généralement que sur le premier résultat, les résultats pour « Know » obtiennent également plus souvent des clics sur des résultats inférieurs.
  3. Dans la dernière étape, les valeurs pondérées de tous les classements d’un domaine sont additionnées. La somme de toutes les valeurs donne l’Indice de Visibilité. Dans SISTRIX, vous pouvez voir l’Indice de Visibilité global d’un domaine, mais aussi des valeurs partielles pour des sous-domaines individuels, des répertoires et même des URLs.

L’Indice de Visibilité est automatiquement calculé pour chaque domaine qui se positionne pour au moins un mot-clé parmi le million examiné100 000 points de visibilité sont répartis sur toutes les positions trouvées, c’est-à-dire les domaines trouvés. Les valeurs de visibilité de plus de 100 millions de domaines sont disponibles dans SISTRIX.

Créez votre propre Indice de Visibilité

Même si nous couvrons bien la plupart des secteurs d’activités et des sujets dans la recherche Google avec 100 millions de points de données quotidiens, il peut toujours y avoir de très petites niches et des sujets spécifiques où le volume de recherche est trop faible pour être suffisamment représenté dans l’ensemble de mots-clés de l’Indice de Visibilité. Dans ces cas, vous pouvez créer votre propre Indice de Visibilité de projet en fonction de vos mots-clés. Ceci est également utile pour les pays que nous ne prenons pas encore en charge, ou pour un suivi local jusqu’au niveau de la ville.

Données de visibilité pour plus de 50 pays

Il n’y a aucune restriction d’analyse dans SISTRIX. Avec votre compte SISTRIX, vous avez en effet accès aux Indices de Visibilité de tous les pays et de tous les domaines.

Depuis le début de la mesure de la visibilité pour l’Allemagne début de 2008, de nouveaux pays ont été ajoutés en permanence, de sorte que les valeurs de visibilité sont désormais disponibles pour 53 pays. Les résultats de recherche sont mesurés dans une langue par pays. Dans les pays multilingues comme la Suisse ou la Belgique, nous avons choisi la langue la plus utilisée.

Indice de Visibilité : pays, langues et date de début
PaysGoogle-DomainLangueDispositifMise à jourActif depuis
Allemagnegoogle.deAllemandMobile & DesktopQuotidien25.02.2008
Royaume-Unigoogle.co.ukAnglaisMobile & DesktopQuotidien26.07.2010
Francegoogle.frFrançaisMobile & DesktopQuotidien26.07.2010
Italiegoogle.itItalienMobile & DesktopQuotidien26.07.2010
Espagnegoogle.esEspagnolMobile & DesktopQuotidien26.07.2010
États-Unisgoogle.comAnglaisMobile & DesktopQuotidien31.01.2011
Autrichegoogle.atAllemandMobile & DesktopQuotidien21.11.2011
Suissegoogle.chAllemandMobile & DesktopQuotidien21.11.2011
Pays-Basgoogle.nlNéerlandaisMobile & DesktopQuotidien18.05.2015
Polognegoogle.plPolonaisMobile & DesktopQuotidien15.06.2015
Suèdegoogle.seSuédoisMobile & DesktopQuotidien05.10.2015
Brésilgoogle.com.brPortugaisMobile & DesktopQuotidien21.12.2015
Turquiegoogle.com.trTurcMobile & DesktopQuotidien14.03.2016
Belgiquegoogle.beNéerlandaisMobileHebdomadaire01.10.2018
Irlandegoogle.ieAnglaisMobileHebdomadaire01.10.2018
Portugalgoogle.ptPortugaisMobileHebdomadaire01.10.2018
Danemarkgoogle.dkDanoisMobileHebdomadaire19.10.2018
Norvègegoogle.noNorvégienMobileHebdomadaire19.10.2018
Finlandegoogle.fiFinnoisMobileHebdomadaire19.10.2018
Grècegoogle.grGrecMobileHebdomadaire26.10.2018
Hongriegoogle.huHongroisMobileHebdomadaire26.10.2018
Slovaquiegoogle.skSlovaqueMobileHebdomadaire26.10.2018
République Tchèquegoogle.czTchèqueMobileHebdomadaire26.10.2018
Canadagoogle.caAnglaisMobileHebdomadaire04.01.2019
Australiegoogle.com.auAnglaisMobileHebdomadaire04.01.2019
Mexiquegoogle.com.mxEspagnolMobileHebdomadaire04.01.2019
Russiegoogle.ruRusseMobileHebdomadaire04.01.2019
Japongoogle.co.jpJaponaisMobileHebdomadaire06.01.2019
Indegoogle.inAnglaisMobileHebdomadaire25.11.2019
Afrique du Sudgoogle.co.zaAnglaisMobileHebdomadaire25.11.2019
Roumaniegoogle.roRoumainMobileHebdomadaire13.09.2021
Croatiegoogle.hrCroateMobileHebdomadaire13.09.2021
Slovéniegoogle.siSlovèneMobileHebdomadaire13.09.2021
Bulgariegoogle.bgBulgareMobileHebdomadaire13.09.2021
Thaïlandegoogle.co.thThaïMobileHebdomadaire13.09.2021
Vietnamgoogle.com.vnVietnamienMobileHebdomadaire13.09.2021
Indonésiegoogle.co.idIndonésienMobileHebdomadaire13.09.2021
Argentinegoogle.com.arEspagnolMobileHebdomadaire25.10.2021
Pérougoogle.com.peEspagnolMobileHebdomadaire15.11.2021
Colombiegoogle.com.coEspagnolMobileHebdomadaire25.10.2021
Maltegoogle.com.mtAnglaisMobileHebdomadaire02.10.2023
Malaisiegoogle.com.myMalaisMobileHebdomadaire02.10.2023
Philippinesgoogle.com.phPhilippinMobileHebdomadaire02.10.2023
Émirats arabes unisgoogle.aeArabeMobileHebdomadaire09.10.2023
Chiligoogle.clEspagnolMobileHebdomadaire09.10.2023
Chypregoogle.com.cyGrecMobileHebdomadaire09.10.2023
Nigériagoogle.ngAnglaisMobileHebdomadaire09.10.2023
Nouvelle-Zélandegoogle.co.nzAnglaisMobileHebdomadaire09.10.2023
Pakistangoogle.com.pkOurdouMobileHebdomadaire09.10.2023
Singapourgoogle.com.sgMalaisMobileHebdomadaire09.10.2023
Ukrainegoogle.uaUkrainienMobileHebdomadaire16.10.2023
Vénézuelagoogle.co.veEspagnolMobileHebdomadaire16.10.2023

Nous ajoutons de nouveaux pays lorsqu’il y a une demande suffisante de nos clients pour le pays respectif. Veuillez contacter le support SISTRIX s’il vous manque un pays. Nous n’ajouterons pas le pays directement, mais inclurons volontiers votre demande dans notre planning.

Mises à jour quotidiennes et hebdomadaires

Pour les treize pays disposant de données mobiles et de bureau, nous calculons quotidiennement l’Indice de Visibilité depuis 2016. Cela vous permet de prendre les bonnes décisions, rapidement et sur la base de données mises à jour quotidiennement, notamment lorsqu’il s’agit de mises à jour Google, de relances importantes ou de migrations. Les données quotidiennes sont généralement disponibles dans SISTRIX après minuit et sont affichées automatiquement.

Pour la France, tous les mots-clés importants pour la visibilité sont entièrement mis à jour quotidiennement, autant pour les données desktop que mobile.

Les données de visibilité quotidienne sont disponibles pendant 90 jours après leur création. Le point de données du lundi est accessible en permanence dans la Toolbox et est utilisé pour la comparaison historique sur de plus longues périodes.

Au cours des 90 derniers jours, le domaine sncf.com a connu des tendances à la hausse et à la baisse.  Fin mars, la Visibilité est remontée.
La tendance quotidienne de la visibilité du domaine sncf.com

À l’origine, les valeurs de visibilité étaient mises à jour une fois par semaine. Pendant la semaine, les résultats de la recherche étaient collectés, suivis du traitement et de la publication des chiffres le week-end. Cela continue d’être le cas pour tous les pays uniquement « mobile » avec la mise à jour complète de toutes les SERPs dans la semaine et la publication des nouvelles données en fin de week-end.

Positions sur mobile vs desktop

Depuis que Google a annoncé, en 2015, qu’il pouvait y avoir des différences de positions entre la navigation sur desktop et mobile, SISTRIX propose à la fois des données desktop et mobile et, par conséquent, un Indice de Visibilité spécifique pour les smartphones. Dans les paramètres du compte, vous pouvez déterminer si vous préférez l’affichage desktop ou mobile dans votre compte SISTRIX.

Étant donné qu’il y a désormais beaucoup plus de recherches sur mobile que sur ordinateur dans presque tous les pays, nous ne collectons que les classements mobiles pour les pays ajoutés depuis 2018. Il n’y a pas de classement pour desktop et donc pas d’Indice de Visibilité sur ordinateur disponible pour ces pays.

Utilisation et fonctionnalités de l’Indice de Visibilité