Avec le modèle de rémunération au coût par clic (CPC), vous payez pour chaque clic individuel sur un support publicitaire. Le prix du CPC peut être fixe ou variable.
Le CPC comme modèle de paiement
Le modèle de facturation consistant à calculer un montant fixe ou variable par clic sur un support publicitaire a été établi comme un modèle de rémunération principal dans le marketing en ligne et surtout dans le marketing à la performance. Cela a beaucoup à voir avec la popularité de Google AdWords (aujourd’hui Google Ads), qui fonctionne principalement sur la base du CPC.
Avantages de la facturation au clic
Comme dans la publicité CPC, chaque interaction avec le support publicitaire déclenche une visite sur le site Web, le paiement au coût par clic diffère grandement du modèle de facturation CPM (Coût par mille contacts) utilisé dans de nombreux médias hors ligne.
Par conséquent, l’annonceur ne paie que pour les utilisateurs qui se rendent effectivement sur une page.
Grâce à Google et à sa plateforme Ads, la plupart des annonces diffusées en ligne sont mises aux enchères. Cela facilite le calcul des coûts publicitaires, ce qui est particulièrement utile pour les publicités peu concurrentielles ou les pages d’accueil de haute qualité (facteur de qualité pour les campagnes Ads). Le retour sur investissement (ROI) peut également être calculé sans grand effort.
Inconvénients de la facturation au clic
Chaque clic coûte ! Que le visiteur effectue ou non une action souhaitée sur le site Web (par exemple, l’achat d’un produit). Ce modèle de paiement basé sur les activités est appelé CPA (Coût par action).
Avec les publicités CPC, le responsable du site Web est encore plus impliqué dans le succès d’une campagne publicitaire, car la publicité CPC peut attirer des internautes en partie intéressés sur le site, mais cela ne génère des coûts que si le site ne peut pas ensuite conduire le nouveau visiteur à l’action souhaitée.
Conclusion sur le modèle de facturation au coût par clic
En ce qui concerne la publicité en ligne, le modèle CPC est incontournable. Il est utile de se familiariser avec ce modèle de facturation et de contrôler le rapport coût-bénéfice des campagnes Ads respectives.