Ce chiffre clé est un indicateur de la fréquence de recherche d’un terme de recherche particulier dans un pays, en moyenne par mois.
Nous mesurons le nombre de recherches (et non le nombre de personnes) qui entrent un mot-clé particulier dans la barre de recherche Google ou dans le navigateur Chrome. Par exemple, un broker (agent de change) qui recherche un cours de bourse particulier plusieurs fois par jour influence ce chiffre beaucoup plus qu’un investisseur amateur qui effectue la même recherche une fois tous les deux ans.
Il est également important de noter que nous avons ici une moyenne annuelle. Bien que cela ne soit pas pertinent pour de nombreuses recherches, car le volume de recherche ne change pratiquement pas au cours de l’année, certains sujets et domaines sont fortement saisonniers. La recherche de pneus d’hiver, de sapins de Noël ou de déguisements de carnaval en sont de bons exemples. La colonne « Tendance » vous donne une indication du volume de recherche au cours de l’année.
Le volume de recherche affiché se réfère toujours au pays sélectionné (par exemple, la Suisse) et à la langue associée (par exemple, le français).
Il n’existe pas de sources de données précises et fiables à 100 % pour le volume de recherche par mot-clé. Même Google n’affiche que des données approximatives et souvent sommaires pour toute une série de requêtes de recherche dans le Google Keyword Planner. Nous obtenons nos données de nombreuses sources, nous les comparons entre elles pour en assurer la cohérence et former une moyenne fiable.
Nous affichons le volume de recherche par fourchettes et groupes de volume de recherche. Plus le volume de recherche est faible, plus la fourchette est petite (= plus précise). L’affichage d’une valeur numérique exacte ne ferait que simuler une précision qu’aucun fournisseur ne peut offrir actuellement.
Les données se réfèrent toujours aux valeurs mesurées sur les 12 derniers mois, avec un volume de recherche très faible, même pour des périodes plus longues. Il n’existe pas de méthode fiable pour estimer de manière concise les volumes de recherche futurs dans tous les cas. Bien que certaines tendances se répètent régulièrement (saisonnalité, grands événements sportifs), la demande de mots-clés recherchés est souvent basée sur des événements et des informations fraîches et ne peut être prévue avec précision.