Content production team at SISTRIX
SISTRIX Team
The content production team at SISTRIX is responsible for customer and non-customer content along with our informational reference pages and expert case studies and data studies. We use a journalistic creation, editing and publication process and we measure the success and freshness of every page to ensure only the best quality content is available.
Collecte de fonds de Noël SISTRIX 2024 : Vous cliquez, nous donnons
3. décembre 2024
Noël est une célébration de la communauté, de la réflexion et de la charité. Ainsi, fidèle à la tradition de SISTRIX, nous allons encore une fois donner en retour. Notre grande roue de Noël tourne à nouveau, au sens propre du terme, et notre objectif de don pour 2024 est […]
Nouveautés dans SISTRIX : Un aperçu des nouvelles fonctionnalités et des changements du premier semestre 2024
29. août 2024
Gestion personnalisée des balises dans les projets, shortlinks visibles plus longtemps, options de filtrage étendues dans les listes, nouvelles fonctionnalités dans SISTRIX Labs. Chaque jour, nous repoussons les limites de SISTRIX pour vous offrir une plateforme toujours plus performante. Voici un résumé des nouveautés les plus significatives que nous avons […]
Que sont les Featured Snippets ?
29. août 2022
Au fil des ans, Google a ajouté de plus en plus d’informations aux résultats de recherche, en dehors des résultats de recherche AdWords et organiques, afin d’améliorer l’expérience de recherche. Les Featured Snippets, ou extraits optimisés en français, sont un format qui est censé fournir aux utilisateurs une réponse concise et directe […]
Comment analyser les URL avec SISTRIX
20. février 2020
La Toolbox SISTRIX vous permet d’analyser une URL exactement comme vous le feriez avec un domaine, en montrant sa visibilité et son classement sur Google, tant sur mobile que sur desktop.
Vue d’ensemble des mots-clés : toutes les informations dont vous avez besoin en un coup d’œil
14. janvier 2020
Les mots-clés, c’est-à-dire les termes de recherche saisis par Google, sont la pierre angulaire d’une stratégie SEO réussie. Avec l’aperçu des mots-clés de la Toolbox SISTRIX, vous pouvez voir toutes les données pertinentes sur les mots-clés en une seconde, approfondir votre analyse et en savoir plus sur les intentions de […]
Comment analyser la cannibalisation des mots-clés et des URLs
23. octobre 2019
La cannibalisation des mots-clés et des URLs fait référence aux effets souvent négatifs qui se produisent lorsque deux publications, ou plus, du même domaine sont positionnées sur la même page de résultats Google.
Comment utiliser les expressions régulières (RegEx) dans la Toolbox
9. octobre 2019
Dans ce tutoriel, nous expliquerons comment utiliser des expressions régulières que l’ont peut appliquer dans la Toolbox SISTRIX. Par exemple en filtrant des URLs, des extraits de code (Snippet) ou des mots-clés.
Créez votre propre Indice de Visibilité
19. juillet 2018
L’Indice de Visibilité est le cœur de notre logiciel SEO. Il vous permet de mesurer le succès dans les SERPs de Google. Dans SISTRIX, vous pouvez également créer votre propre Indice de Visibilité. Par exemple, si vous êtes actif sur une niche ou un sujet spécifique.
Développement de documents avec des épingles d’événements
17. juillet 2018
Les épingles d’événement intégrées à SISTRIX vous aident à documenter les mesures SEO et à analyser rapidement toutes les mises à jour pertinentes de Google.
Exemples d’utilisation des listes
17. juillet 2018
Les listes SISTRIX peuvent vous aider à regrouper, gérer et analyser des ensembles de domaines et de mots-clés. Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour certaines tâches précises d’un projet, telles que l’analyse de groupes de mots-clés ou de l’environnement concurrentiel et l’export régulier de fichiers CSV.
Comment puis-je créer un sitemap pour mon site Web ?
1. février 2017
Il est très facile de créer un plan de site (ou sitemap). Celui-ci facilitera l’indexation de votre site Web. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article « Quelle est l’importance du plan de site pour l’indexation ? ». Vous pouvez ensuite simplement soumettre votre plan […]
À quelle fréquence Google effectue-t-il ses mises à jour d’algorithme ?
25. janvier 2017
Google essaye en permanence de maintenir et d’augmenter la qualité de son index de recherche. Afin d’y parvenir, le géant du Web effectue de temps en temps des mises à jour de son algorithme, sur les marchés de recherche du monde entier. Elles sont nommées Google Updates et ont un […]
Surveillance de la conversion SSL dans la Toolbox
21. décembre 2016
Google a déjà commencé, dès 2014, à récompenser le cryptage des sites Web par le protocole HTTPS. Au cours des dernières années, de nombreux propriétaires de sites ont migré sur HTTPS. L’évolution en France montre une croissance certaine.
Quelle est l’importance du plan de site pour l’indexation ?
21. décembre 2016
Un plan de site (ou sitemap) est une liste de toutes les pages (adresses URL) d’un site Internet. Les moteurs de recherche utilisent ce fichier pour avoir un aperçu de tout le contenu disponible et ainsi mieux comprendre la structure du site.
Les bases en SEO : optimisation des liens internes
21. décembre 2016
Les liens sont parmi les facteurs de classement les plus importants des algorithmes de Google. Alors qu’on parle beaucoup des liens externes (des liens qui arrivent d’autres sites Web vers le vôtre) et que beaucoup d’efforts (argent et temps) sont dépensés pour en avoir, les liens internes n’attirent pas beaucoup […]
À quelle fréquence dois-je faire une mise à jour de mon plan de site et est-ce qu’elle peut être automatique ?
20. décembre 2016
Les plans de site XML et HTML sont utilisés par les moteurs de recherche pour trouver, et avec un peu de chance indexer, de nouveaux contenus plus rapidement. On devrait donc mettre à jour tous les types de plans de site utilisés dès que du nouveau contenu et de nouvelles […]
Top-Level-Domain (TLD)
21. décembre 2016
Un domaine de premier niveau, ou TLD, est l’extension nom d’un domaine. Il s’agit généralement du dernier élément du nom de domaine. C’est important de faire la différence entre les domaines de premier niveau (TLDs) parce que certains ont un but précis.
Quelle est la pagination optimale pour des sites avec beaucoup de contenu ?
21. décembre 2016
Google a publié des recommandations concrètes sur la façon de gérer la pagination des sites Web. Ces recommandations résolvent les problèmes classiques qui peuvent survenir quand on sépare un contenu sur plusieurs pages.
Pourquoi une URL bloquée par robots.txt apparaît-elle toujours sur les pages de résultats ?
21. décembre 2016
Si vous utilisez le fichier robots.txt pour bloquer l’accès à un répertoire ou à une page spécifique pour les robots des moteurs de recherche, cette page ou ce répertoire ne sera pas exploré ou indexé. Dans certains cas, Google affichera dans les SERP une page qui est bloquée par le […]
Créer une redirection 301 d’un domaine qui ne commence pas par www. vers le www.domain-name
19. décembre 2016
Il est important utiliser une redirection 301 pour indiquer le nom de domaine souhaité, pour éviter les problèmes d’indexation avec Google-Bot et pour s’assurer qu’il n’y ait pas de contenu en double interne à cause d’un éventuel problème de canonisation.
Comment reconnaître un certificat SSL valide ?
19. décembre 2016
Tous les navigateurs modernes affichent l’utilisation des connexions HTTPS encodées dans la barre d’adresse et indiquent si le certificat SSL est valide ou non.
Comment puis-je retirer une adresse URL sur mon site à partir de l’index Google ?
19. décembre 2016
Pour enlever une adresse URL spécifique (par exemple, la page http://www.example.com/page4.html) du site Internet avec l’index Google, il existe deux options :
Comment optimiser mon site pour Google News ?
19. décembre 2016
Nous allons utiliser cet article « Demandez à SISTRIX » pour vous apporter un point de vue holistique sur la meilleure façon d’optimiser un site et son contenu pour qu’ils soient acceptés dans Google Actualités mais également pour obtenir un bon classement dans la verticale Google Actualités.
Comment créer une redirection 301 ?
19. décembre 2016
Avec une redirection 301, un serveur web renvoie le code de statut HTTP 301 au client qui fait la requête et qui peut être, par exemple, un Google-Bot ou un utilisateur. Le code de statut indique au client que la ressource demandée, que ce soit une adresse URL ou autre, […]
Pourquoi est-ce qu’une recherche Google avec des guillemets donne davantage de résultats qu’une même recherche sans les guillemets ?
21. décembre 2016
Une recherche Google peut être faite avec des opérateurs de recherche différents. Les guillemets : [ “keyword” ] peuvent être utilisées pour chercher ou pour filtrer une phrase ou un mot en particulier. Dans ce cas, nous parlons de « correspondance exacte ».
Comment vérifier la PageSpeed de mon site ?
19. décembre 2016
Il existe plusieurs façons/options pour vérifier la PageSpeed de ton site.
Quand doit-on combiner les valeurs meta-robots NOINDEX et FOLLOW ?
21. décembre 2016
Seuls les crawlers des moteur de recherche interpréteront les valeurs dans le méta élément « robots ». Dans la plupart des cas, les valeurs « INDEX » et « FOLLOW » sont utilisées pour inclure la page concernée dans l’index et suivre l’ensemble des liens de cette page.
Quelle est la différence entre une URL, un domaine, un sous-domaine, un nom d’hôte, etc.
21. décembre 2016
L’abréviation « URL » vient de « Uniform Resource Locator » (que nous pouvons traduire en français par « localisateur uniforme de ressource ») et est couramment utilisée pour désigner un site Web ou une adresse internet, alors que le véritable objectif est de parler d’un répertoire ou d’un chemin spécifique.
Dois-je utiliser le NOFOLLOW sur des pages telles que les mentions légales ?
20. décembre 2016
Il n’y a en général aucun intérêt à ajouter l’attribut nofollow aux liens internes. Sur ce sujet, nous vous recommandons également l’article : « Quand doit-on utiliser le NOFOLLOW sur les liens internes ou externes ? ».
Comment retourner correctement le code de statut HTTP 404 pour une page d’erreur ?
19. décembre 2016
Une page d’erreur 404, que l’on appelle aussi un Error Document 404, est, avant tout, une page informant un utilisateur que la ressource demandée n’existe pas. Par exemple, si un internaute suit un lien et que la page cible n’existe plus, le serveur doit afficher une page d’erreur 404.
Comment puis-je convenablement utiliser le nouvel attribut de lien x-default hreflang pour les cibles internationales ?
19. décembre 2016
S’il existe des versions multilingues de votre site Web ou de votre boutique en ligne, il vous faut alors utiliser le texte d’attribut de lien rel=”alternate” hreflang=”x” – comme le recommande Google. La valeur de « x » est le code de pays correspondant à la norme ISO 639-1. En utilisant l’attribut […]
Découvrez combien de pages d’un domaine sont indexées par Google
19. décembre 2016
Google propose deux options simples pour déterminer le nombre de pages indexées de votre domaine. L’une est accessible au grand public pour tous les domaines, l’autre se trouve dans la Google Search Console. Voici comment les utiliser toutes les deux.
Les redirections 3xx
21. décembre 2016
La catégorie Redirection 3xx des codes de statut est composée de huit codes HTTP.
Comment suivre vos concurrents sur les tableaux de bord
4. avril 2016
Vous devriez toujours garder un œil sur vos concurrents selon leur visibilité ; cela fait partie de votre suivi de marché continu. Avec le module SEO et les tableaux de bord de la Toolbox, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Dans ce tutoriel, […]
Quels mots-clés sont utilisés par vos concurrents sur AdWords ?
4. avril 2016
Lorsqu’il s’agit de SEM et de Google AdWords, la SISTRIX Toolbox peut vous aider à effectuer des évaluations rapides et complètes des sites de vos concurrents ainsi que de vos propres pages. Les Ads, les positions d’affichage, les adresses URL affichées et les mots-clés peuvent ainsi facilement être analysés.
Vérifier la disponibilité des destinations des liens
1. avril 2016
Pour la qualité générale du projet, il est essentiel que toutes les URLs de votre site Web puissent être atteintes. Les pages intérieures qui ont été liées à partir de pages Web externes (backlinks) sont particulièrement pertinentes. Vous les trouverez dans la Toolbox SISTRIX dans le module Liens, dans la section […]
Signaux sociaux : analyser les activités sur Facebook et Pinterest
31. mars 2016
L’importance des signaux sociaux a augmenté dans le marketing en ligne sur ces dernières années. Ces signaux fournissent, dans une certaine mesure, des valeurs mesurables pour le classement obtenu par site Internet sur des réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest. Grâce à la SISTRIX Toolbox, vous pouvez analyser les activités […]
Utiliser les Shortlinks pour facilement présenter des données
31. mars 2016
Vous avez probablement déjà plus d’une fois voulu présenter ou partager des données de la SISTRIX Toolbox avec d’autres personnes. Les « Shortlinks » que nous allons vous présenter dans ce tutoriel, sont l’outil idéal pour montrer à vos clients ou collègues les données obtenues avec la Toolbox.
Vérification rapide : Comparer jusqu’à 7 domaines
31. mars 2016
Dans la Toolbox SISTRIX, il est possible de comparer rapidement les métriques de jusqu’à sept domaines. La comparaison repose sur toutes les données clés de la Toolbox, liées à ses différents modules. Pour savoir comment cela fonctionne, consultez ce tutoriel.
Optimisation OnPage avec SISTRIX
31. mars 2016
L’optimisation OnPage est la partie de l’optimisation des moteurs de recherche qui se concentre sur les améliorations de la page elle-même. L’objectif de toutes les mesures OnPage est de rendre le site Internet plus facile à trouver dans les moteurs de recherche.