Qu’est-ce qu’un système d’indicateurs SEO opérationnel ?

Le nom « Système d’Indicateurs SEO opérationnel » peut prêter à confusion car il n’a pas grand-chose en commun avec un système d’indicateurs classique (voir « Qu’est-ce qu’un système d’indicateurs ? »). Pour cela, nous parlerons plutôt d’indicateurs SEO opérationnels.

Les indicateurs SEO opérationnels peuvent généralement être liés logiquement (cause – effet), mais rarement mathématiquement. Une utilisation informatique, ou plutôt économique, des indicateurs peut être trouvée en utilisant un système d’indicateurs SEO financier.

Les indicateurs SEO (KPI) sont des outils précieux

Les indicateurs SEO sont des outils précieux grâce à leurs connexions logiques mais pas informatiques. Cela ne change pas le fait qu’ils doivent être interprétés par un humain.

Le SEO opérationnel vérifie régulièrement vos indicateurs SEO prédéfinis (KPI) grâce à une comparaison théorique/réel. On peut alors évaluer les objectifs SEO fondamentaux pour voir si, et dans quelle mesure, ils sont corrects et efficaces.

Conseil : nous considérons qu’on a déjà réfléchi à la question « Comment identifier et utiliser un SEO KPI ? ».

La bonne approche pour le SEO opérationnel (et son système d’indicateurs)

Étant donné que le SEO opérationnel n’est pas une science exacte et que beaucoup d’indicateurs SEO ne sont disponibles que pour votre site (Analytics, Search Console), il faut surveiller les données SEO de ses concurrents pour identifier les meilleures pratiques et pour les analyses comparatives.

Pour cela, ce n’est pas pratique de lancer des évaluations sur la distribution de classement sur un grand nombre de mots-clés. Il vaut mieux rassembler les données pour le contrôle SEO.

Exemple de données rassemblées pour deux domaines dans une comparaison. Utilisation de la SISTRIX Toolbox

Avec le rassemblement essentiel de données, il doit y avoir une analyse chronologique. Beaucoup d’efforts et de relations SEO ne deviennent pas évidents simplement en évaluant les indicateurs spécifiques à un certain moment, mais en comparant l’évolution de certains indicateurs dans le temps.

Beaucoup d’effets et de liens SEO ne deviendront pas visibles en notant les indicateurs à un certain moment, mais en les comparant dans le temps.

Exemple d’une comparaison de classement pour le même domaine sur plusieurs semaines, avec un développement dans le temps

Créons un système d’indicateurs opérationnel

Si les données rassemblées et l’analyse chronologique sont disponibles, nous pouvons créer un système d’indicateurs opérationnel.

Voici une image d’un système d’indicateurs SEO qui est basé sur la connexion logique entre plusieurs indicateurs, qui devient un système d’indicateurs.

Image d’un système d’indicateurs SEO opérationnel basé sur le lien logique entre plusieurs indicateurs pour créer un système d’indicateurs

(Exemple avec des données de Google Analytics, Google Search Console et de la SISTRIX Toolbox )

Conseils

Rassemblez/surveillez les indicateurs SEO de segments spécifiques de votre site.

  • Rassemblez des indicateurs pour les sous-domaines et les répertoires
  • Les causes spécifiques peuvent être distinguées et identifiées beaucoup plus rapidement
  • On peut ainsi contrôler les objectifs et les mesures SEO de son site avec beaucoup plus de précision