Qu’est-ce que le CPA – Coût par action ?

Avec le modèle de paiement du coût par action (ou CPA), l’annonceur ne paie que si l’utilisateur effectue une action précédemment définie (par exemple, l’achat d’un produit).

Coût par action dans le marketing en ligne

Coût par action signifie « coût par action », et il s’agit d’un mode de paiement dans lequel l’annonceur n’engage des coûts que lorsque les utilisateurs effectuent une action spécifique sur la page de destination. Cette conversion peut être un certain nombre d’actions différentes, par exemple l’achat d’un produit, l’abonnement à une newsletter ou le téléchargement d’un e-book.

CPA vs CPC

Contrairement à la méthode de facturation au coût par clic, le paiement n’est dû que lorsqu’un utilisateur réalise l’action prévue – et non lorsqu’il clique sur une annonce.

Coût par action vs coût par acquisition

Le coût par acquisition (également connue sous le nom de CPA) fait référence à une méthode de facturation qui n’est appliquée qu’après qu’un achat a été effectué. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur le coût par commande (CPO).

Avantages du mode de paiement CPA

La formule au CPA offre une structure de coûts transparente, dans laquelle chaque conversion coûte un montant précédemment convenu. Ainsi, ce modèle de paiement minimise le risque pour l’annonceur et offre une rentabilité élevée.

Parce que seules les actions qui sont prises sur le site Web entraînent des coûts, il est plus facile pour les opérateurs de sites Web d’évaluer la campagne lancée. Les données collectées par des outils d’analyse Web tels que Google Analytics peuvent être utilisées pour analyser les performances des campagnes sans qu’il soit nécessaire de s’appuyer sur les données fournies par les réseaux publicitaires.

Inconvénients de la facturation en utilisant le coût par action

Les campagnes CPA ont tendance à avoir un prix de base plus élevé que les modèles dans lesquels les paiements sont effectués pour les clics plutôt que pour les conversions. C’est ce à quoi on pourrait s’attendre, car les utilisateurs qui convertissent plutôt que de simplement cliquer sur une bannière ont une valeur beaucoup plus grande.

CPA dans Google AdWords

Google propose une stratégie via la plate-forme AdWords appelée « Target CPA ». Il est important de lire les petits caractères ici : cette stratégie n’est pas la comptabilité CPA au vrai sens du terme, mais plutôt un moyen d’optimiser les coûts du CPC et les bénéfices de conversion. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article du support Google Ads.

Quel rôle le coût par action joue-t-il dans l’optimisation des moteurs de recherche ?

Suivant une interprétation stricte du rôle joué par le SEO, le CPA ne joue aucun rôle : les utilisateurs du site arrivent via la recherche payante, par opposition à la recherche organique. Cependant, la question de savoir si une visite entraîne une action dépend de ce qui se passe sur le site Web. En ce sens, par conséquent, le retour sur investissement des campagnes CPA peut certainement être amélioré grâce à l’optimisation des moteurs de recherche.

Conclusion

La méthode de facturation du coût par action peut être un modèle de rémunération intéressant. Cependant, en liant ces coûts à l’action et donc à la conversation, les opérateurs de sites Web doivent examiner de près la façon dont la page cible est structurée et comment elle fonctionne.