Pour le SEO, tous les indicateurs ne peuvent pas être des SEO KPI. Rappelez-vous aussi que les KPI sont seulement aussi bons que les cas d’utilisation qu’on veut mesurer.
L’Indice de Visibilité de SISTRIX comme KPI
L’Indice de Visibilité de SISTRIX est un bon SEO KPI pour mesurer les performances SEO pures d’un site Web. Il est important de savoir que cet indicateur n’est pas influencé par l’environnement, par exemple par la météo ou par les élections aux États-Unis.
Explication de l’Indice de Visibilité de SISTRIX : la partie clé de la valeur de l’indice est la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche de Google. Il se base sur une liste de mots-clés représentatifs et il identifie les classements pour lesquels le domaine est dans le Top-100 des résultats sur Google.
On peut utiliser l’Indice de Visibilité SISTRIX pour identifier, mesurer et enregistrer tant un record historique (succès) que d’éventuels problèmes et des pénalités Google.
Exemples :
- Cas n°1 : Enregistrer des résultats positifs / succès
Sur les dernières années, l’Indice de Visibilité pour le domaine zalando.de a toujours augmenté. Cela prouve que, pendant ce temps-là, toutes les mesures SEO marchaient bien.
- Cas n°2 : Identifier des problèmes
L’Indice de Visibilité du domaine mediamarkt.de a baissé de plus de 54 % entre le 16 janvier 2012 et le 13 février 2012 (il est passé de 34 points à 15,5 en arrondissant). D’un point de vue SEO, la raison de cette chute est une relance de site Web ratée.
- Cas n°3 : Comparer les concurrents
Si on a prévu de se comparer à son plus grand concurrent, l’Indice de Visibilité est aussi le meilleur choix. Dans cet exemple, nous voyons comment staples.de (en rouge) et viking.de (en bleu) s’affrontent pour garder la pôle position, jusqu’à la fin de l’année 2012.
Des indicateurs plus utiles
Nous devons le redire : en théorie, n’importe quel indicateur peut être un KPI. Selon ce qu’on pense et selon le but qu’on veut atteindre, ils peuvent être utiles ou pas.