Tous ceux qui font du SEO, que ce soit dans une agence, dans une entreprise ou en tant qu’indépendant, entendront parler, un jour ou l’autre, du « SEO KPI » ou des indicateurs SEO.
Quelle est la définition de KPI ?
- KPI est l’abréviation de « Key Performance Indicators » (ICP, Indicateurs Clés de Performance) et fait référence aux indicateurs-clés en économie, qui sont utilisés pour évaluer quantitativement si les projets ont atteint des objectifs importants ou pas.
- Les entreprises devraient définir et utiliser leur KPI de façon à les adapter à leurs produits ou leur public.
- Lorsque l’on choisit son KPI, on doit faire la différence entre les points de vue opérationnels, stratégiques, techniques, organisationnels ou financiers.
Pourquoi les KPI sont-ils utiles ?
Si on utilise des KPI qui sont adaptés à ses produits et à son public, on peut suivre le succès de son entreprise.
- Gestion d’information
- Fonctions de contrôle et d’enquête
- Fonctions de navigation
Combien et quels KPI on utilisera va dépendre du type d’industrie dans laquelle on travaille et de sa position.
Qui a besoin de KPI ?
En général, n’importe qui peut avoir des avantages à utiliser les KPI, quelles que soient sa position ou ses responsabilités, puisque ces indicateurs sont principalement utilisés pour suivre ses propres objectifs et les résultats de son travail et qu’ils les rendent mesurables.
Si vous devez rendre des comptes sur les résultats de votre travail à d’autres personnes, comme votre employeur, ce serait bien de choisir vos indicateurs-clé avec soin, parce que, parfois, un indicateur qui sera clé pour vous ne le sera pas forcément pour vos responsables.
Nous avons répondu cette question un peu plus en détail dans notre article Demandez à SISTRIX « Comment identifier et utiliser un SEO KPI ? »
Alors les SEO KPI, qu’est-ce que c’est ?
Les SEO KPI (des indicateurs SEO simplifiés) sont un instrument important pour mesurer, contrôler, et guider les mesures SEO.
Nous discutons quels indicateurs sont utiles pour le SEO, qui sont considérés comme de bons indicateurs de performance et qui ne sont pas, dans notre article « Comment identifier et utiliser un SEO KPI ? ».