L’Indice de Visibilité SISTRIX est une valeur de référence pour la visibilité d’un domaine dans les pages de résultats de Google. Plus cette valeur est élevée, plus le nombre de visiteurs du domaine venant de Google sera important.
- Pourquoi ne devrait-on pas comparer l’Indice de Visibilité SISTRIX à d’autres valeurs venant d’autres outils ?
- Pourquoi est-ce si utile de comparer l’Indice de Visibilité SISTRIX aux valeurs de trafic de Google Analytics ?
- Qu’est-ce qu’on doit garder à l’esprit quand on compare l’Indice de Visibilité de plusieurs domaines ?
L’Indice de Visibilité est donc très bien adapté pour mesurer et évaluer le succès d’actions SEO ou pour analyser les conséquences des changements sur les algorithmes Google, les fameuses Google Updates.
Voici une question qui revient suivant : est-ce utile de comparer cette valeur avec d’autres SEO KPI ?
Cet article a pour objectif de montrer pourquoi l’Indice de Visibilité SISTRIX ne devrait pas être comparé avec n’importe quels indicateurs de performance clé ni avec des données venant d’autres outils. Le seul indicateur avec lequel une comparaison peut vraiment être intéressante est le trafic organique, qu’on peut voir dans Google Analytics.
Pourquoi ne devrait-on pas comparer l’Indice de Visibilité SISTRIX à d’autres valeurs venant d’autres outils ?
En 2008, SISTRIX était le premier outil SEO sur le marché allemand à commencer à calculer une valeur d’indice pour la visibilité d’un domaine sur les résultats de recherche de Google. Il n’y a pas d’unité de mesure prédéfinie pour la visibilité d’un domaine sur les moteurs de recherche. Alors que nous pouvons mesurer et comparer des températures en degrés Celsius ou en Kelvin, chaque fournisseur d’outils a sa propre définition de « visibilité ».
Vous pouvez en savoir plus sur la manière dont nous calculons notre Indice de Visibilité SISTRIX dans notre article « L’Indice de Visibilité SISTRIX, qu’est-ce que c’est ? » Pour faire court, une fois par semaine, nous évaluons les 100 premiers résultats pour 1 000 000 de mots-clés pour un marché de recherche en particulier, comme google.co.uk pour le Royaume-Uni. Ensuite, nous pesons ces résultats par position et par volume de recherche pour chaque mot-clé. Ces valeurs sont résumées pour chaque domaine et forment l’Indice de Visibilité SISTRIX pour ce domaine.
D’autres outils calculent leurs valeurs différemment et utilisent notamment des mots-clés différents. C’est pour cela qu’il n’est pas facile de comparer directement les valeurs de visibilité ou le développement dans le temps entre les différents outils SEO.
Sur certains outils, peu importe si le résultat se trouve en 5e ou en 50e position ou si le volume de recherche pour chaque mot-clé est élevé. Ils ne comptent que les nombres de résultats dans le top 100, peu importe la position ou le volume de recherche.
D’autres outils permettent aux utilisateurs d’ajouter leurs propres mots-clés à la liste de mots-clés publics. Cela donne malheureusement des données de moins bonne qualité, puisque les utilisateurs peuvent manipuler comme ils veulent la liste de mots-clés, et rend impossible une comparaison claire avec les valeurs d’avant, puisque la liste de mots-clés peut avoir énormément changé entre les semaines.
Pourquoi est-ce si utile de comparer l’Indice de Visibilité SISTRIX aux valeurs de trafic de Google Analytics ?
L’Indice de Visibilité ne dépend pas des cycles saisonniers ou des effets externes. Prenons un exemple : le domaine christmas-trees.com pourrait en théorie avoir le même Indice de Visibilité chaque mois depuis un an. Ceci dit, ils recevraient encore tous leurs visiteurs dans les derniers mois avant Noël.
Cela veut dire qu’une hausse dans l’Indice de Visibilité n’a pas un effet immédiat sur le trafic. Si le domaine christmas-trees.com pouvait réussir à doubler son Indice de Visibilité au printemps et en été (et à le garder à ce niveau), ils ne remarqueraient le changement en trafic qu’à partir de l’hiver. D’autres différences temporaires entre l’Indice de Visibilité et le trafic peuvent venir du temps qu’il fait, d’évènements spéciaux, de vacances nationales, etc.
Quand nous comparons l’Indice de Visibilité et le trafic organique, nous pouvons alors identifier les problèmes ainsi que les opportunités pour le trafic d’un site bien à l’avance. Si, par exemple, la visibilité pour christmas-trees.com commençait à baisser en flèche au printemps, à cause d’une descente dans le classement des mots-clés, il y aurait largement le temps de régler le problème sous-jacent et de remonter dans les classements avant l’année fiscale suivante (hiver).
Si l’on regarde au-delà des influences temporaires dont nous avons parlées, nous voyons la corrélation entre l’Indice de Visibilité et le nombre de visiteurs de Google.
On peut comparer l’Indice de Visibilité de son domaine dans la SISTRIX Toolbox aux valeurs de trafic de son compte Google Analytics. Pour ce faire, il suffit de connecter les deux dans Mon Compte > Google API Connection.
- Nous vous conseillons également : Tutoriel – Données Google Analytics dans la SISTRIX Toolbox
Qu’est-ce qu’on doit garder à l’esprit quand on compare l’Indice de Visibilité de plusieurs domaines ?
On peut comparer rapidement et facilement l’Indice de Visibilité de plusieurs domaines dans la SISTRIX Toolbox en cliquant sur l’icône de paramètres en haut à droite du graphique de l’historique de l’Indice de Visibilité d’un domaine. Cliquez sur « Comparer le diagramme ». Vous pouvez mettre jusqu’à cinq domaines, hôtes, répertoires ou adresses URL (ou une combinaison) et nous vous montrerons alors tous les résultats dans un graphique.
Quand on lance des comparaisons, on doit garder à l’esprit que, pour chaque index de pays, l’Indice de Visibilité est basé sur une liste de mots-clés faite de mots-clés représentatifs des habitudes de recherche du pays. Cela veut dire qu’un grand distributeur avec un large éventail de produits peut avoir un Indice de Visibilité beaucoup plus grand qu’un petit détaillant sur Internet qui se concentre sur créneau en particulier. Si nous regardons la courbe de visibilité du grand distributeur allemand galeria-kaufhof.de et que nous la comparons à celle du magasin en ligne spécialisé chrono24.de, qui se concentre sur la vente de montres, c’est un peu comme assister au combat de David (Chrono24.de avec une visibilité de 8,87) contre Goliath (Galeria-kaufhof.de avec une visibilité de 62,49).
Si, par contre, nous ne regardons que le répertoire pertinent « montres » de Galeria-Kaufhof, https://www.galeria-kaufhof.de/uhren/, et que nous le comparons à chrono24.de, nous verrons un résultat très différent. Le répertoire « montres » de galeria-kaufhof.de a une visibilité de 6,42, qui est de suite plus petite que celle de Chrono24.
Cela montre que, même s’il est conseillé de comparer les domaines à leur concurrents directs, il est également important d’analyser les parties appropriées de ces sites qui offrent une grande variété de produits et qui couvrent plus d’un sujet.