L’Indice de Visibilité SISTRIX est souvent confondu avec un indice de trafic SEO. Par conséquent, nous observons régulièrement l’apparition de posts sur des blogs, qui vous montrent à quel point l’évolution de l’Indice de Visibilité est soit parfaitement, soit pas du tout, liée au trafic SEO courant.
La plupart de ces articles se basent sur une mauvaise compréhension de l’essentiel. L’Indice de Visibilité SISTRIX n’est pas un indice de trafic SEO, et ne souhaite pas non plus le devenir. Je souhaiterais, dans cet article, vous expliquer exactement pourquoi, en utilisant un exemple simple.
Qu’est-ce que l’Indice de Visibilité est censé mesurer ?
L’Indice de Visibilité SISTRIX fut créé pour regrouper l’ensemble des modifications de classement d’un domaine dans les résultats de recherche naturels sous un unique indicateur clé. Avec l’Indice de Visibilité, il est possible de rapidement et facilement mesurer les changements de classement dans leur totalité. Lorsque vous avez un cas de changements extrême ou lorsqu’une tendance est brisée, vous pouvez immédiatement voir la date à partir de laquelle vous pouvez commencer votre analyse pour identifier ce qui a pu provoquer cette situation.
Vous pouvez aussi comparer les valeurs et l’historique d’un domaine avec ceux des concurrents, ce qui vous permet d’obtenir des informations utiles pour une analyse de concurrence.
Vous trouverez une explication détaillée sur comment nous calculons l’Indice de Visibilité SISTRIX, et pourquoi vous ne pouvez pas comparer son évolution avec les courbes de visibilité d’autres outils, dans notre article Demande à SISTRIX « Qu’est-ce que l’Indice de Visibilité SISTRIX ? ».
Exemple « weather » – Comparaison entre l’Indice de Visibilité et l’indice de trafic SEO
J’ai délibérément gardé cet exemple aussi simple que possible, afin de montrer comment les divergences entre l’évolution de l’Indice de Visibilité et le trafic SEO peuvent se produire et pourquoi cette différence est intentionnelle. Pour cet exemple, nous utiliserons le mot-clé « weather ».
Le graphique suivant montre l’historique des Google Trends de l’intérêt pour la recherche de « weather » au Royaume-Uni.
Google Trends ne fournit aucune donnée sur les volumes absolus de recherche, mais ils utilisent une valeur proportionnelle de volume de recherche pour calculer leur valeur. Afin de garder l’exemple aussi simple que possible, je souhaitais utiliser des informations publiques. C’est pourquoi, nous allons utiliser les données Google Trends de volume de recherche et observer la période entre Avril 2012 et Mars 2013. Vous pouvez trouver ces valeurs dans le tableau ci-dessous.
Ensuite, nous allons analyser le site web fictif A, en tant qu’étude de cas. Le site web A démarra une stratégie SEO efficace en Septembre 2012. Les classements sur Google pour le mot-clé « weather » augmentent, et par conséquent le Taux de clics (CTR) fictif dans les résultats de recherche augmente aussi. Sur les quelques mois suivants, les classements continuent d’augmenter et, en Janvier 2013, ils atteignent une valeur record. Le site web A réussit à garder ces positions sur les mois suivants.
Nous pouvons maintenant aussi ajouter les valeurs du CTR estimé dans notre tableau. Si nous souhaitons utiliser les données disponibles pour calculer l’indice de trafic SEO du site web A pour le mot-clé « weather », nous devons multiplier les valeurs mensuelles individuelles des Google Trends (colonne A) avec le CTR estimé (colonne C) et ainsi obtenir les résultats dans la colonne D.
Lorsque nous voulons calculer un indice de visibilité, nous devons retirer les grandes variations de volume de recherche, afin d’afficher les changements de classement non faussés comme valeur de l’indicateur. Pour cela, on calcule simplement une moyenne annuelle pour le volume de recherche. Dans notre exemple, nous obtenons la valeur 65.75 – que nous utiliserons comme valeur par défaut du volume de recherche pour chaque mois (dans la colonne B). Cela nous permet d’afficher les changements de classement en tant que valeur indépendante, en considérant que toutes les autres variables restent les mêmes (ceteris paribus).
Dans cet exemple, nous aurions pu nous passer du volume de recherche et simplement utiliser le CTR estimé pour calculer l’Indice de Visibilité. Mais puisque l’Indice de Visibilité est généralement calculé à partir de plusieurs mots-clés, nous avons besoin de la valeur du volume de recherche afin d’appliquer un poids à chacun des mots-clés, pour savoir à quel point ils sont plus intéressants que d’autres.
Le graphique suivant te montre les différences entre les calculs de l’indice de trafic SEO et de l’Indice de Visibilité. L’indice de trafic SEO sera probablement beaucoup plus proche du trafic SEO actuel, alors que l’Indice de Visibilité montrera les changements de classement beaucoup plus précisément.
En fonction de ce que vous voulez faire, les deux valeurs sont intéressantes. Si vous souhaitez contrôler spécifiquement les changements de classement, alors l’indice de trafic SEO ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif. Dans notre exemple, on observe une chute du trafic SEO jusqu’en novembre 2012, alors que les classements augmentaient depuis septembre 2012. Le trafic augmenta soudainement en mars 2013, alors que les classements restèrent inchangés. L’indice de trafic SEO n’offre pas de signaux fiables pour votre contrôle SEO, puisqu’il mélange les effets d’un volume de recherche temporaire avec les classements. Il y a un fort risque de faire de mauvaises conclusions et de prendre des décisions peu judicieuses à partir de ces données.
L’Indice de Visibilité SISTRIX, d’un autre côté, fut conçu précisément pour contrôler votre stratégie SEO et vous fournir des signaux précis et forts, au bon moment.