Un plan de site (ou sitemap en anglais) est une liste de toutes les pages (URLs) d’un site. Il donne une vue d’ensemble du contenu disponible, ainsi que la structure fondamentale du site, aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Cela va les aider à (mieux) comprendre la structure du site en question.
Il y a différents types de plan de site qui aident les moteurs de recherche à trouver et à explorer de nouvelles pages. Cela peut accélérer l’indexation de nouveaux contenus.
Il y a plusieurs façons de générer automatiquement un plan de site, soit à chaque fois que du nouveau contenu est publié soit à des intervalles prédéfinies.
En général, on peut faire la différence entre deux types de plans de site – le plan de site XML et le plan de site HTML – mais c’est souvent ce dernier que l’on retrouve sous le nom de « Plan de site ».
Un plan de site XML est un format structuré qu’un utilisateur n’a pas besoin de voir. Il sert en revanche à dire aux moteurs de recherche s’il y a des nouvelles pages sur le site, leur importance par rapport aux autres et la fréquence de leurs mises à jour. Les plans de site HTML sont faits pour aider les utilisateurs à trouver du contenu sur la page. Ils n’ont pas besoin de contenir toutes les sous-pages. Ils aident les visiteurs et les robots des moteurs de recherche à trouver des pages sur le site. – Définition Wikipédia (traduit de l’anglais) pour les plans de site
Les plans de site XML et HTML sont des ressources importantes pour Google. Ils l’aident en effet à accéder à tous les contenus d’un site. Les deux types de plans de site devraient donc être utilisés à chaque fois.
Explication en vidéo par Jennifer Lee / Google à ce sujet
Plus d’informations à ce sujet :
- XML-Sitemap-Protocol (sitemaps.org)