En effet, Google demandera de marquer certains types de liens spécifiques avec l’attribut nofollow. Ces restrictions se trouvent dans les consignes aux webmasters de Google.
Les consignes des moteurs de recherche exigent la divulgation, lisible par l’ordinateur, des liens payants, de la même manière que les consommateurs en ligne et hors ligne apprécient la divulgation des relations payantes. Par exemple, une pleine page d’un magazine peut être intitulée « publi-rédactionnel ».- Consignes Google de contenu
Si l’un des types de liens suivants se trouve sur le site web ou pointe vers une autre source, il doit être marqué avec la valeur nofollow :
- Lien Partenaire
- Lien Payant
- Annonces payantes (textes ou images)
- Lien vers ou provenant d’un article de presse
- Lien vers ou provenant d’un publireportage
- Lien dans un article dont la page cible n’a que très peu de lien avec le sujet
- Contenu non fiable
- Lien dans un widget
- Liens vers des pages qui ne sont que des formulaires (par exemple « connexion » ou « inscription »)