Il n’y a en général aucun intérêt à ajouter l’attribut nofollow aux liens internes. Sur ce sujet, nous vous recommandons également l’article : « Quand doit-on utiliser le NOFOLLOW sur les liens internes ou externes ? ».
Les références internes aux pages, telles que par exemple celles des mentions légales, de la protection de données, de la politique de confidentialité, des informations de contact, etc., ne devraient pas être marquées comme « nofollow », pour garantir le « flow PageRank naturel » du domaine.
Si on envisage d’utiliser le « nofollow » sur une page comme celle des mentions légales, car cette page se classe mieux que la page cible souhaitée dans les résultats des moteurs de recherche pour un mot-clé spécifique/important, il est plutôt recommandé de simplement utiliser moins de liens internes vers les mentions légales. On peut la pointer une seule fois depuis la page d’accueil, au lieu d’avoir un lien transversal dans le pied de page – par exemple.
Si c’est trop de travail de « refaire » votre maillage interne ou si pour une raison quelconque c’est même impossible, une bonne alternative serait d’utiliser les valeurs de méta robots NOINDEX, FOLLOW sur la page cible.
Dans notre scénario d’exemple, la valeur de l’attribut robots doit être définie comme suit sur la page cible (dans ce cas, la page des mentions légales). Grâce à ce texte dans le code source, la page ne sera simplement pas incluse dans l’index, mais tous ses liens seront parcourus :
<meta name="robots" content="noindex, follow">