L’élément Titre d’un site Web est l’un des quelques 200 facteurs utilisés par Google pour calculer le classement dans les SERPs (Search Engine Result Pages). Cela fait de l’élément Titre, également appelé balise Titre, l’un des éléments les plus importants pour l’optimisation OnPage d’un site Web.
- Optimisation du titre : créer un titre optimisé
- Outil d'optimisation de la méta-description
- Générateur de snippet SERP
- Optimisation des balises de titre : exemples de bonnes pratiques
- Exemple de mauvaises pratiques : titre rempli de mots-clés
- Explication vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet
- Comment est-ce que Google choisit les titres pour les résultats de recherche ?
Lorsque vous concevez le titre d’une page, il est important de garder les points suivants à l’esprit :
- chaque URL doit avoir un titre
- chaque URL doit avoir un titre différent/unique
- le mot-clé pour lequel vous souhaitez que l’URL soit principalement classée doit figurer dans le titre
- ce mot-clé doit être le premier mot du titre (il s’agit d’un facteur de classement fortement pondéré)
- le titre ne doit pas dépasser une certaine longueur (nombre de caractères)
- le titre doit être optimisé pour l’utilisateur (lui donner une valeur ajoutée, l’inciter à cliquer sur votre résultat).
Optimisation du titre : créer un titre optimisé
Le « titre optimal » d’un site se compose de 55 caractères maximum (sans compter les espaces), sinon il sera coupé par (…). Le titre utilise le mot-clé comme premier(s) mot(s), pour lequel l’adresse URL (page) est censée recevoir de bons classements et consiste en une ou deux phrases. Techniquement parlant, Google ne base pas la longueur maximale de l’élément Titre sur le nombre de caractères, mais calcule en pixels. Le contenu de l’élément Titre (balise Title) sera affiché dans les résultats de recherche sur une largeur maximale de 600 pixels.
Vous devez également veiller à ce que le titre semble naturel et apporte une valeur informative à l’utilisateur. La simple énumération de nombreux mots-clés dans le titre n’est pas naturelle et n’offre aucune valeur ajoutée.
Le titre étant le premier point de contact avec votre utilisateur sur les pages de résultats de recherche (SERP), vous devez vous assurer que le titre est une phrase connectée informative qui incite l’utilisateur à cliquer sur votre résultat. Avec une méta-description optimisée, vous pouvez augmenter considérablement le taux de clics (CTR) pour le résultat.
Outil d’optimisation de la méta-description
Générateur de snippet SERP
Optimisez le titre et la méta-description de votre page pour générer le plus grand nombre possible de clics pour votre résultat de recherche. Le SERP Snippet-Generator vous donne un aperçu de la façon dont les autres utilisateurs voient votre page dans les résultats de recherche.
Optimisation des balises de titre : exemples de bonnes pratiques
- Informatif et significatif – tient compte de la question posée dans la vidéo. 70 caractères ont été utilisés (espaces compris).
- Informatif et significatif – le produit recherché fait l’objet d’une publicité et le public ciblé est clair. 61 caractères ont été utilisés (espaces compris).
Exemple de mauvaises pratiques : titre rempli de mots-clés
- Pas naturel, ni significatif, ni même informatif. Le titre est trop long et coupé par (…). Le mot-clé approprié [brown shoes] n’est pas dans la première partie du titre. Le titre original était : « Brown Boots, Brown Shoes, Brown Wedges, Brown Heels & Flats | ModCloth ».
Voici, par exemple, un meilleur titre qui pourrait être utilisé pour cette page : « Brown Shoes and more – [nom du magasin en ligne] ».
Nous vous recommandons d’utiliser SISTRIX pour observer et optimiser tous les éléments Titre de votre site. L‘Optimizer analyse automatiquement si votre site comporte des erreurs SEO et vous donnera des conseils sur la façon d’améliorer vos pages.
À noter : Une autre bonne stratégie pour optimiser la balise Titre est d’afficher le nom de domaine ou de marque dans le titre.