Signification/Utilisation
Le title-element, aussi appelé title-tag, est l’un des facteurs les plus importants de l’optimisation OnPage d’un site Internet. Avec la méta-description, le titre d’un site peut aussi avoir une influence sur le CTR (Click-Through-Rate) d’un résultat des pages de résultats du moteur de recherche Google. Le contenu d’un title-element est interprété par les navigateurs web, ainsi que par les moteurs de recherche, et il est utilisé pour :
- être affiché dans le navigateur web dans le titre de la fenêtre
- être affiché dans le navigateur comme nom de l’onglet
- placer des marques-pages dans le navigateur
- les pages visitées qui sont affichées dans le navigateur
- le titre de la page, qui est affiché dans les résultats de recherche par les moteur de recherche
Le title-element est un facteur de classement
Le contenu du title-element d’une page (URL) est un facteur de classement fort et devrait donc toujours être utilisé. De plus chaque adresse URL devrait avoir un titre unique et, si possible, le mot-clé, pour lequel l’adresse URL est censée avoir de bons classements, devrait être au début du titre.
L’optimisation du title-elements fait partie des « Bases du SEO ».
Le marquage du title-element dans le code source
Le title-element est marqué comme ceci dans le code source d’un document HTML :
<nomelement>contenu</nomelement>
Un title-element rempli ressemblerait à ceci :
<title>Je suis un titre qui a une signification</title>
Le title-element sur les pages de recherche des moteurs de recherche
Dans la plupart des cas, Google montrera le title-tag comme titre du résultat dans les pages de recherche d’un moteur de recherche (SERPSs). S’il n’y a pas de title-tag défini, alors Google va essayer d’en créer un en se basant sur d’autres signaux, comme les textes liens de pages liées.
Le title-element en tant que source SEO pour les erreurs
Quand on utilise le title-element, il y a un nombre d’erreurs qui se produisent régulièrement. Voici les erreurs SEO les plus courantes pour le title-element :
- ne pas choisir de titre du tout
- toutes les adresses URL ont le même titre
- le mot-clé n’est pas dans le titre
- le mot-clé n’est pas au début du titre (c’est un facteur de classement qui a beaucoup de poids)
- le contenu du titre est trop long
- le titre n’est pas optimisé (pour l’utilisateur)
En utilisant le SISTRIX Optimizer on revoit et optimise tous les title-elements du site. L’Optimizer va automatiquement vérifier s’il y a des erreurs SEO sur le site et il donnera des conseils sur l’amélioration du site.
Explication en vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet
Devrais-je ajuster mes titres et descriptions pour améliorer mon CTR ?
Title Tags aide à améliorer le CTR.