S’il existe des versions multilingues de votre site Web ou de votre boutique en ligne, il vous faut alors utiliser le texte d’attribut de lien rel=”alternate” hreflang=”x” – comme le recommande Google. La valeur de « x » est le code de pays correspondant à la norme ISO 639-1. En utilisant l’attribut hreflang, on indique exactement à Google quelle version de langue – et pays – il faut utiliser.
- Configurer une « page par défaut » avec le nouvel attribut de lien x-default hreflang
- Exemple : Ciblage spécifique de contenu par version de langue
- Le guide hreflang pour un SEO international
- Vidéo explicative de Google sur le sujet :
- Étendre un site à d’autres langues
- Informations supplémentaires de SISTRIX et Google sur le sujet :
La nouvelle valeur d’attribut x-default hreflang signale à nos algorithmes que cette page ne cible aucune langue particulière et quelle est la page par défaut lorsqu’on ne trouve pas de page plus adaptée.- Pierre Far, Analyste des tendances webmaster de Google
Configurer une « page par défaut » avec le nouvel attribut de lien x-default hreflang
En utilisant le nouvel attribut de lien hreflang= « x-default », que Google a introduit le 10.04.2013, il est désormais possible de configurer une page par défaut pour toutes les versions multilingues qui ne sont pas explicitement spécifiées.
Cela permet aux boutiques en ligne multilingues et internationales de spécifier une page ou un chemin par défaut pour n’importe quelle langue/région qu’elles n’ont pas explicitement désignée au préalable.
Exemple : Ciblage spécifique de contenu par version de langue
Pour toutes les autres régions linguistiques, non déclarées explicitement, une page par défaut a été configurée :
Utilisation du texte de la partie du document HTML :
<link rel="alternate" href="http://example.com/en-gb" hreflang="en-GB" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/en-us" hreflang="en-US" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/en-au" hreflang="en-AU" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/" hreflang="x-default" />
- example.com/en-gb : Pour les utilisateurs anglophones du Royaume-Uni
- example.com/en-us : Pour les utilisateurs anglophones des États-Unis
- example.com/en-au : Pour les utilisateurs anglophones d’Australie
- example.com/ : La page d’accueil peut, par exemple, afficher une liste des pays dans laquelle on peut choisir, et est définie comme la page par défaut pour les utilisateurs du monde entier
Autrement, on peut choisir d’envoyer cette référence via l’en-tête HTTP. Pour cela, nous vous invitons à consulter l’exemple de notre article : « Comment dois-je gérer le contenu multilingue de ma boutique en ligne ? »
L’attribut de lien x-default hreflang est actuellement uniquement géré par Google et Yandex.
Le guide hreflang pour un SEO international
Dans notre guide hreflang pour un SEO international, vous pouvez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la bonne gestion de Google et des sites Web multilingues. Évitez ainsi le contenu en double et apprenez à utiliser l’attribut de lien hreflang convenablement.
Vidéo explicative de Google sur le sujet :
Étendre un site à d’autres langues
Google couvre les meilleurs pratiques pour étendre un site à de nouvelles langues ou à des variations linguistiques dans un même pays. Nous discutons des cas d’utilisation de sites internationaux et de l’implémentation de rel= »alternate » hreflang.
Informations supplémentaires de SISTRIX et Google sur le sujet :
SISTRIX