Quels meta-elements (meta-tags) sont pertinents pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et lesquels ne le sont pas ?

Quand le robot d’indexation d’un moteur de recherche lit, gère et prend en compte des meta-elements pour calculer les classements de résultats de recherche et pour l’aider dans l’indexation, on parle de méta éléments pertinents au SEO.

Aperçu : Google comprend et interprète les attributs meta-elements suivants

  • description
  • robots
  • title

Selon Google, l’attribut meta-element « description » ne fait pas partie des calculs de classement pour les résultats de recherche. Néanmoins, il joue un rôle très important dans le CTR (Click-Through-Rate) des utilisateurs et ne devraient donc pas être oublié. Une bonne structure pour une optimisation meta-description est le Principe d’AIDA.

Techniquement

 « title » n’est pas un meta-element mais lui aussi n’est interprété que par les navigateurs et les moteurs de recherche. Le title element fait partie des presque 200 facteurs utilisés par Google pour calculer les classements des résultats.

Aujourd’hui, Google ignore l’attribut meta-element « keywords » et il n’y a pas de raison à se soucier de son utilisation du tout.

Citation de Matt Cutts sur l’attribut meta-element « keywords »

Google n’utilise pas le meta-tag « keywords » dans les recherches– Matt Cutts

Explication en vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet (Angl.)

On peut trouver un tableau avec les attributs meta-element, avec leur contenu (contenu = « valeur »), dans la Search Console Help de Google.