Comment puis-je vérifier la qualité du site d’un lien retour potentiel?

On peut utiliser le module de lien de la SISTRIX Toolbox (https://fr.sistrix.com/links) pour analyser le profil de liens retour de n’importe quel domaine. De cette façon, on peut parcourir les liens retour d’un domaine auprès duquel on souhaite avoir un lien retour, et évaluer la qualité du site.

Link building: Aperçu des données des liens retour du domaine zappos.com

Link building: Aperçu des données des liens retour du domaine zappos.com

En utilisant la base de données LinkPlus du module de lien, on peut voir, analyser, et évaluer les mesures de lien et les liens retour d’une URL source de lien potentielle, comme par exemple www.domain.com/subject-x.

Lorsque LinkPlus est activé pour un domaine, on peut filtrer tous les liens retour à partir d’une URL. Dans cet exemple, nous voyons tous les différents liens qui pointent vers www.zappos.com/shoes

Lorsque LinkPlus est activé pour un domaine, on peut filtrer tous les liens retour à partir d’une URL. Dans cet exemple, nous voyons tous les différents liens qui pointent vers www.zappos.com/shoes

Les critères de qualité à observer lors de la vérification d’un domaine donneur de lien potentiel

À quoi est-ce qu’il faut faire attention en choisissant un site source des liens potentiel, et quels critères de qualité faut-il vérifier sur ce domaine et ses URL ?

Afin de déterminer la qualité d’un site donneur de lien potentiel, il faut porter une grande attention aux deux critères suivants :

  • La qualité du contenu sur le site source de lien
  • La qualité des liens retour du site source de liens potentiel

Déterminer la qualité de contenu du site donneur de lien potentiel

La qualité du contenu d’un site source de lien potentiel peut être déterminée en vérifiant si la qualité du contenu est elle-même assez haute et s’il contient réellement des informations correctes pour un utilisateur réel.

Un autre critère pour définir la qualité du contenu, mais aussi pour voir si le contenu est fiable, est de vérifier le classement des mots-clés et leurs positions dans les search engine result pages (SERPs).

Exemple

Ces critères devraient être pris en compte lorsqu’on cherche à déterminer la qualité de fond de la source de liens potentielle: www.domaine.com/sujet-x/

  • Le « sujet X » est-il vraiment le sujet depuis lequel je souhaite construire/avoir un lien ?
  • Les informations à propos du « sujet X » sur cette page sont-elles correctes et utiles ?
  • Créerais-je un lien vers ce contenu si je devais écrire sur le « sujet X » ?
  • Les utilisateurs interagissent-ils avec ce contenu ? (Y a-t-il des partages sur Facebook, Google+ ou Twitter ? Les commentaires sont-ils utilisés ?)
  • Le design du domaine est-il solide et attirant ?
  • Le site web avec l’URL www.domaine.com/sujet-x/ se classe-t-il pour le mot-clé approprié ? (Si oui, à quelle position ? – On peut utiliser le module SEO pour vérifier cela)
  • Le domaine est-il une autorité sur le « sujet X » ? Produit-il principalement, ou seulement, du contenu sur le « sujet X? »
  • Est-ce un site web purement affilié ?
  • Est-ce que d’autres sites web, relatifs à ce sujet, ont des liens vers ce domaine et au contenu de www.domain.com/sujet-x/? (Utilise le module de lien avec LinkPlus)
  • Quelle est la qualité de ces liens ?

Déterminer la qualité des liens entrants sur la potentielle page donneuse de lien

Afin de déterminer et d’évaluer la qualité des liens entrants vers un domaine source de lien potentiel, ainsi que celle des liens spécifiques à une URL comme www.domain.de/thema-x/, il faut observer les critères suivants et les évaluer à l’aide des modules de lien et SEO de la SISTRIX Toolbox:

  • Le domaine source de lien potentiel a-t-il été affecté par une pénalité algorithmique ?
  • Le domaine possède-t-il une bonne domain popularity ?
  • Dans quelle mesure le domain est-il bien lié, lorsqu’on prend en considération les scores de l’Indice de Visibilité des noms d’hôtes liés ?
  • Le site web a-t-il un profil de lien non-naturel ?
  • Le domaine possède-t-il un certain nombre de liens retour de faible qualité ?

Vidéos webmaster de Google sur le sujet

Qu’est-ce que Google pense des liens provenant d’article marketing, de gadgets, etc. ?

Est-il possible de créer trop de liens ?

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