Pour l’optimisation Offpage et le link building, on peut utiliser le profil de lien d’un autre domaine pour augmenter et renforcer la popularité du lien et du domaine de son propre site Internet.
Les redirections 301 n’ont pas un taux d’amortissement élevé
Selon ce qu’indique Matt Cutts, à la tête de l’équipe Webspam de Google, il n’y a pas de différence de taux d’amortissement entre un lien et une redirection avec un code statut HTTP 301 (déplacé définitivement). C’est la raison pour laquelle l’utilisation de la redirection 301 est un bon choix.
- L’interview vidéo de Matt Cutts à ce sujet peut être visionnée ici : Quel pourcentage de PageRank est perdu par une redirection 301 ?
Renforcer son propre profil de liens retour
Si on adhère à des mesures et à des prérequis importants, on peut utiliser les liens retour d’un domaine existant pour renforcer le profil de liens retour.
Pour qu’on puisse prendre une décision en ayant toutes les informations en notre possession, il faudra lancer une évaluation détaillée du profil de liens du domaine qu’on veut acheter :
- Est-ce que le profil de liens correspond à vos attentes et à vos standards de qualité ?
- Est-ce que le domaine et son contenu sont pertinents par rapport au sujet du site Internet?
- Est-ce que les liens retour du domaine sont aussi pertinents par rapport au sujet du site Internet et est-ce qu’ils sont « de valeur » pour le site ciblé (votre site) ?
- Est-ce que la popularité du domaine est à un niveau acceptable (haut) ?
- Et le ratio de non-suivi ?
Nous avons rassemblé plusieurs tutoriels pertinents pour vous aider à identifier des liens inférieurs d’un domaine, ainsi que des profils de liens non-naturels, en utilisant la SISTRIX Toolbox :
Informations sur le link building avec des domaines expirés
Cette approche ne devrait pas être la seule méthode de link building. C’est aussi nécessaire d’y travailler délibérément et avec la sensibilité nécessaire. Gardez toujours à l’esprit que la devise de la durabilité est « la qualité avant la quantité ».
En plus de cela, il n’est pas sûr que les liens existants du domaine acheté restent actifs après avoir été redirigés vers votre site Internet. Si un webmaster se rend compte que le contenu auquel un lien renvoie redirige soudainement vers un contenu différent sur un autre domaine, il se peut qu’il supprime le lien de son site. Ça peut être le cas par exemple, lorsque le contenu ne correspond pas aux standards de qualité de celui qui donne le lien.