Le développement de liens hypertextes (ou hyperliens) est un concept important quand on parle de l’optimisation OffPage. Dans le cas des liens externes plus précisément, il s’agit d’augmenter le nombre de liens de bonne qualité menant vers votre site depuis un autre site. Le développement de ces liens peut être réalisé en utilisant des stratégies assez conventionnelles ou des moyens plus originaux.
Pourquoi est-ce que les liens externes sont importants ?
Les liens externes sont des références d’un site [A] vers un autre site [B]. Les moteurs de recherche interprètent un lien externe comme une recommandation. Dans cet exemple, le site Web [A] recommande le site [B]. Cette recommandation est un signal assez important pour que les moteurs de recherche évaluent la pertinence d’un site pour un sujet spécifique. En effet, la popularité d’un domaine (ou Domain popularity en anglais) est un indicateur de poids qui influe les classements de Google.
Vous pouvez obtenir l’évaluation détaillée du profil de liens externes de n’importe quel site, en entier ou juste pour certains éléments, dans le module Liens de la Toolbox SISTRIX :
La SISTRIX Toolbox explore 500 000 pages par minute, soit environ 20 milliards de pages par mois. Les données de plus de 250 milliards de liens sont mises à jour tous les mois.
Explication vidéo de Matt Cutts au sujet du développement de liens
Découvrez l’analyse de Matt Cutts concernant le développement de liens dans la vidéo ci-dessous et répondant notamment à la question : Est-ce qu’il peut y avoir trop de liens sur un site ?