La qualité et quantité de liens entrants d’un site restent toujours le critère le plus important pour le triage des résultats chez Google. Les liens ciblés d’un site sont une des conditions préalables très importantes pour un bon classement après l’optimisation sur-site.
Selon l’intensité de la concurrence pour un mot-clé spécifique, créer des liens prend souvent beaucoup de ressources (force de travail, argent). Par conséquent, il est souvent possible qu’un SEO doit informer celui qui prend les décisions dans une entreprise (chef de division, responsable du budget) de la création des liens pour recevoir suffisamment des ressources. Ceci devient plus difficile, si ces personnes n’ont pas beaucoup d’expertise dans le domaine SEO. Hans Kronenberg créé un graphique quand j’étais encore un consultant SEO, pour exactement ce genre de situation, où il faut expliquer les basiques de la distribution des liens (distribution, structure). Même pour les experts de SEO ce graphique offre un aperçu compact sur les alternatives individuelles et elle peut être utile pour les phases différentes d’une stratégie de création des liens.
L’infographie illustre comment on peut séparer les façons de créer des liens, notamment entre la relation des liens menant des sites web (donneurs de liens) et des sites web à relier (récepteur des liens). Il peut y avoir des liens mis volontairement sans une connexion entre les deux pages (relations anarchistes) tout de même que des liens qui ont été mis par demande du récepteur de lien, par exemple dans un réseau de liens ou en le mettant sur le propre site web (attachement complet).
S’il existe une grande liberté d’aménagement pour les donneurs des liens dans les liens volontaires (texte du lien, Follow vs. NoFollow, durée, placement, etc), celle-ci se perd dans le cours du temps, si le genre de lien s’approche à un » lien sur demande «. De la même manière, les possibilités de pilotage diminuent aussi.