Everflux signifie une fluctuation permanente. Cela veut dire que l’algorithme de classement de Google est dans un cycle de mises à jour constante. Une caractéristique de Google Everflux est, par exemple, un léger changement constant des positions de classement dans les SERPs (les pages de résultats de recherche).
En plus des grosses mises à jour de l’algorithme de classement, Google Everflux s’assure que toutes les variables (facteurs de classement) évaluées sont à jour et devrait donc garantir que les résultats donnent les informations les plus pertinentes à l’utilisateur.
Les résultats de recherche changent constamment et des signaux utilisateur négatifs ont un effet sur les classements de Google. Si on présente du contenu convaincant par contre, on peut rester en haut du classement des résultats pendant longtemps.
Alors comment est-ce que Google rassemble les résultats de recherche ? Comment décide-t-on de quelles pages seront dans le classement et surtout, comment décide-t-on de leur place dans le classement ? Tout commence par le Google-Bot.
Pour trier les résultats dans les SERPs (pages de résultats de recherche), Google travaille sur le principe de gestion de l’espace. Google doit évaluer l’utilité d’un classement pour l’utilisateur de la même façon qu’on calcule la marge brute de l’espace limité des étagères dans un supermarché pour augmenter la rotation des stocks. Cela veut dire que les positions de classement d’une page peuvent changer. Il y a une surveillance et un changement constants par Google. On peut comparer le but de ce contrôle permanent avec la gestion de la qualité. Le but est d’aider les utilisateurs à trouver les informations les plus pertinentes le plus facilement possible.
Des mises à jour d’algorithme, comme la Google Panda Update par exemple, qui a reçu des rafraîchissements de données irréguliers, étaient intégrées au Google Everflux en mars 2013.
De plus, Google travaille en permanence sur des mises à jour de l’algorithme de classement.
Explications en vidéo à ce sujet
Quand Google va-t-il arrêter de mettre à jour ses résultats de recherche ?
Quand Google va-t-il arrêter de mettre à jour ses résultats de recherche ? Quand arrêterez-vous de changer les choses ?