Oui. Il existe une modification algorithme Google avec le nom de code « Penguin » ou « Webspam » (appelée la Penguin Update ou Webspam Update) qui a été déployée à différents moments et sur différents marchés de recherche et qui a reçu des nombreux rafraîchissements de données.
Le 22/05/2013, Google a déployé la Penguin Update 2.0 dans le monde entier, qui consistait en une modification indépendante de l’algorithme, et non en un rafraîchissement de données.
La différence entre une « mise à jour » et un « rafraîchissement de données » a été expliquée dans notre article « Quelle est la différence entre une mise à jour et un rafraîchissement de données? ».
Ci-dessous, nous avons un exemple de l’indice de visibilité pour un domaine germanophone sur le marché de recherche allemand avec un pin d’événement montrant la mise à jour.
Chaque mise à jour de la base de données qui compose la Penguin Update est appelée « rafraîchissement de données » et augmente le numéro de version de la Penguin Update.
Veuillez aussi consulter notre Aperçu des itérations de la Google Penguin Update (rafraîchissements de données).