Qu’est-ce que c’est la Penguin Update de Google ?
Sous le nom de code « Penguin » se cache une mise à jour décisive de l’algorithme de classement de Google.
Le but de cette mise à jour est de réduire de façon plus radicale les Webspam dans les résultats de recherche. C’est pour cela que la Penguin Update est aussi appelée Webspam Update.
Le changement d’algorithme a pris effet le 24 avril 2012 dans le monde entier pour toutes les langues et son effet a été visible.
Selon Google, l’impact sur les résultats de recherche dépend du pays et de la langue de l’index de recherche Google. La Penguin Update touche environ 3,1 % des requêtes en anglais et 3 % des requêtes en allemand, en chinois et en arabe. Certains pays sont plus touchés par les Webspam que d’autres et c’est pour cette raison que 5 % des requêtes ont été touchées sur le marché de recherche polonais, par exemple.
Qu’est-ce que Google considère comme étant du Webspam ?
Selon Google, les « Webspam » sont des techniques utilisées par les opérateurs de sites Internet qui veulent figurer en haut de la liste des résultats de recherche. Puisque ces techniques ont comme seul but celui décrit ci-dessus et qu’elles n’ajoutent aucune valeur pour les utilisateurs, Google estime que ces sites ne méritent pas de figurer en haut du classement.
Google interdit l’utilisation de techniques Webspam comme le bourrage de mots-clés, la participation à des échanges de liens ou le cloaking dans leur Consignes aux Webmasters.
Donc Penguin punit les sites Internet qui vont à l’encontre des Consignes aux Webmasters.
Comment savoir qu’un site Internet a été touché par la Penguin Update?
Si tu constates qu’un site Internet a perdu beaucoup de visibilité entre le 23 et le 30 avril 2012, il a très certainement été puni par la Penguin Update. Une autre indication qu’un site a été touché par la mise à jour de l’algorithme est une descente constante de sa visibilité pendant des semaines ou des mois.
Cette perte de visibilité s’accompagne de la perte de toutes les bonnes places dans les classements du domaine.
Quel est le but supposé de la Penguin Update ?
La Penguin Update est une autre étape vers une bonne, ou plutôt, une meilleure qualité des résultats de recherche ainsi que de la phase de création d’un site Internet (et de son contenu).
La mise à jour de l’algorithme va punir les sites Internet qui ne suivent pas les demandes techniques/qualitatives des Consignes aux Webmasters.
La Penguin Update décrite par Google
Les sites touchés par ce changement ne sont pas toujours faciles à reconnaître comme utilisant des techniques de Webspam sans une analyse profonde ou une certaine expertise, mais le point commun c’est que ces sites font beaucoup plus que les SEO « white hat ». Nous pensons qu’ils utilisent des techniques de Webspam pour manipuler les classements de moteur de recherche.
Notre souhait est que ceux qui font de l’optimisation de moteur de recherche « white hat » (ou ceux qui n’en font pas du tout) puissent se concentrer sur la création de sites Internet extraordinaires et captivants. Comme toujours, nous restons ouverts à des remarques pour itérer ou améliorer nos algorithmes de classement dans ce sens-là. – Matt Cutts, ingénieur éminent
Que faire si mon site est touché ?
Apprends-en plus sur les Consignes aux Webmasters de Google. Ensuite, jete un coup d’œil sur ton projet et modifie-le si nécessaire.
Et concentre-toi sur la création de sites Internet et de contenu de grande qualité.
Accusé à tort ?
Si tu penses que ton site ou qu’un site en général a été touché à tort et marqué comme « Webspam » par la Penguin Update, on peut faire appel en utilisant le formulaire fourni par Google :
- Formulaire de remarques de la Penguin Update