Google Vince Update

Qu’est-ce que c’est la Google Vince Update ?

Le nom de code « Vince » décrit un changement complet et permanent (une mise à jour) à l’algorithme de classement de Google.

Le changement d’algorithme a été annoncé en 2009 et a été déployé mondialement peu après. L’influence sur le marché de recherche allemand par exemple a commencé d’être visible en décembre 2009.

Le nom de cet algorithme est l’homonyme d’un ingénieur de Google appelé « Vince ».

Qu’est-ce qui rend cet algorithme si spécial ?

Ce qui rend cette Vince Update spéciale, c’est le fait que des marques bien connues (hors-ligne) obtiennent de meilleurs classements pour des mots-clés avec beaucoup de trafic, sans raison particulière.

Des domaines de marques sont bien montés dans les classements. Tous ces sites qui sont montés dans les classements ou qui sont apparus soudainement ont comme point commun qu’ils ne sont pas optimisés par les standards SEO : souvent, le titre ne contient même pas des mots-clés, et comportent d’autres éléments qui rendent ce classement « anormal ».

Comment est-ce que la Vince Update « affecte » les pages ?

La visibilité des résultats de recherche de marques établies (hors-ligne) augmente et la reconnaissance de marques devient un autre facteur de classement.

Après le changement d’algorithme, les sites de marques ont profité des recherches concurrentielles comme des téléphones portable, imprimantes, Wi-Fi, etc.

Exemple : à gauche nous avons le mot-clé et à droite le domaine de la marque avec le changement de classement (en positions) comparé à la semaine précédente :

Tableau avec les changements importants dans les classements de domaines de marques

La Vince Update a un effet très positif sur l’évolution du classement des domaines de marques. Nous avons ici un exemple pour le mot-clé [handys] (téléphones portable) et le domaine sonyericsson.com.

A: le 21 décembre 2009, l’influence de la Vince Update est devenue visible sur le marché de recherche allemand

De plus, une soudaine hausse est aussi visible pour ces domaines dans l’indice de visibilité. Le domaine da-direkt.de est un bon exemple:

Influence de la Google Vince Update sur la Visibilité de da-direkt.de

Réponse en vidéo de Google / Matt Cutts sur le changement de l’algorithme

Selon Matt Cutts, la Vince Update est plutôt un petit changement ainsi qu’un « changement de confiance » en termes d’algorithme de classement et de domaines des marques.

Selon ce qu’a dit le PDG de Google Eric Schmidt, les marques ont une valeur fondamentale pour nous, les humains :

Les marques sont la solution, pas le problème. Les marques sont le moyen de trier le rebus.- PDG de Google Eric Schmidt

L’affinité pour les marques sont clairement bien ancrées. « C’est tellement important pour les humains que ça ne partira pas. Il doit y avoir un élément génétique.- PDG de Google Eric Schmidt

Plus d’informations à ce sujet :

CNET (citation)