L’Algorithme de Filtre Panda de Google parcourt l’Index Google et recherche les contenus de mauvaise ou basse qualité et punit les sites web associés à ces contenus. Le Filtre Panda se base sur de nombreux critères pour pouvoir identifier les contenus de mauvaise ou basse qualité. Google lance déjà cette évaluation durant sa phase d’indexation de nouveau contenu, puisqu’ils ont intégré le Filtre Panda dans l’Everflux.
Quels critères Google utilise t-il pour identifier un contenu de haute qualité ?
Google conseille à tous les webmasters de créer leur contenu en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, et sans chercher à satisfaire de potentiels critères ou algorithmes de référencement.
Nous conseillons aux hébergeurs de continuer à s’efforcer de fournir la meilleure expérience utilisateur possible de leurs sites Web et de ne pas trop se focaliser sur ce qu’ils pensent que sont les algorithmes et critères actuels de classement de Google.– Amit Singhal, Membre de Google, Ingénieur Logiciel
Cela signifie, en interprétation libre, que le contenu ne devrait être écrit que pour les utilisateurs, et jamais dans le but d’obtenir de meilleurs classements dans les résultats de recherche. Afin de mettre l’accent sur la qualité de ton contenu, vous devriez toujours vous poser la question suivante :
- Est-ce utile pour mon lecteur/utilisateur et est-ce que j’offre la meilleure information possible sur le sujet ?
Quel contenu peut être considéré comme de haute qualité ? Comment créer ce genre de contenu ?
Ce n’est pas si difficile de créer un contenu de haute qualité. Les points suivants devraient aider les rédacteurs web à évaluer la qualité de leur contenu et à l’améliorer :
- Feriez-vous confiance aux informations de cet article ?
- Le contenu a t-il été écrit par un expert ou par quelqu’un de passionné et connaisseur du sujet, ou est-ce du contenu plus générique et peu détaillé ?
- Le site Web utilise t-il plusieurs articles redondants ou imbriqués sur le même sujet avec seulement de petites variations de mots-clés ?
- Accepteriez-vous de confier vos informations de carte de crédit à ce site Web ?
- L’article contient-il des fautes de frappe ou de style, ou bien des erreurs factuelles ?
- Les sujets et articles ont-ils été créés pour répondre à l’intérêt des lecteurs du site Web, ou bien le contenu semble t-il avoir été créé principalement pour « bien se positionner dans Google » ?
- L’article contient-il du contenu ou des informations originales, l’auteur est-il vraiment l’auteur du texte, est-ce le fruit de ses recherches ?
- L’article apporte-t-il une certaine valeur ajoutée au lecteur, par rapport aux autres contenus sur le sujet que l’on trouve sur la première page de résultat de recherche ?
- Quelles sont l’importance et la fiabilité du contrôle qualité sur l’article ou le site Web ?
- L’article expose t-il les deux côtés de l’histoire ?
- Le site Web est-il une autorité reconnue sur le sujet ou dans son domaine ?
- Le contenu semble t-il faire l’objet d’une production de masse ou avoir été sous-traité (grand nombre d’auteurs différents) ? Ou le contenu est-il publié via un grand réseau de sites Web ? Avez-vous l’impression que l’article n’a pas reçu assez d’attention ou de soin de la part de son auteur ?
- L’article a t-il été écrit avec soin ou parait-il avoir été produit à la va-vite ?
- Si l’article portait sur quelque chose touchant à la santé, feriez-vous confiance aux informations contenues dans cet article ou publiées sur ce site Web ?
- Considéreriez-votre ce site Web comme une source d’autorité ou d’information fiable simplement en entendant son nom ?
- L’article contient-il une description complète et compréhensible du sujet ?
- L’article contient-il une analyse éclairante ou des informations intéressantes allant à l’encontre des informations évidentes sur le sujet ?
- L’article a t-il assez de valeur pour être ajouté aux favoris, partagé avec des amis, ou simplement recommandé ?
- L’article contient-il un nombre démesuré de publicités qui distraient ou peuvent gêner la lecture de l’article ?
- Imagineriez-vous que l’article puisse être imprimé ou publié dans un journal, une encyclopédie (comme Wikipedia), ou un livre ?
- Les articles du site Web sont-ils trop courts, vides de contenu, ou omettent-ils des informations qui pourraient permettre de rendre le contenu spécial pour le lecteur ?
- Les articles du site Web furent-ils créés avec soin et avec attention du détail ?
- Les utilisateurs risquent-ils de se plaindre lorsqu’ils trouveront le contenu de ce site Web ?
Écrire un algorithme pour évaluer la qualité d’une page ou d’un site est une tâche bien plus compliquée, mais nous espérons que les questions ci-dessus donneront un bon aperçu de la façon de procéder lorsque nous essayons d’écrire des algorithmes qui mettent en évidence les sites de haute qualité face aux sites de moins bonne qualité.– Amit Singhal, Membre Google, Ingénieur Logiciel
Les questions relatives à la qualité ci-dessus sont ce que Google utilisera comme première analyse pour séparer les contenus de haute qualité des contenus médiocres ou mauvais.
Vous devriez également éviter l’utilisation de textes SEO et même essayer d’en oublier l’existence pour offrir aux lecteurs un contenu original et correspondant à votre ligne éditoriale.
Vidéo explicative de Matt Cutts / Google sur le sujet
L’importance du contenu dans le corps d’une page
Un rapide rappel de Matt Cutts sur l’importance du contenu dans le corps d’une page.
Informations supplémentaires sur le sujet :
- Google Webmaster Central Blog : Encore plus de conseils pour produire des sites de haute qualité