Non. Il existe une mise à jour d’un algorithme de Google dont le nom de code est « Panda », et que l’on appelle donc la Panda Update. Elle a été déployée au monde entier en plusieurs fois et sur divers marchés de recherche. Il y a eu plusieurs « actualisations de données » de la Panda Update.
Les mises à jour Google sont des éléments de voiture, les actualisations de données en sont le carburant– Matt Cutts, Éminent ingénieur chez Google
L’algorithme Panda est mis à jour
Au milieu de l’année 2014, Google rendit publique une version révisée de l’algorithme Panda, appelée Panda Update 4.0. Avec cette version, la technologie de base de reconnaissance de contenu médiocre sur un site web a grandement été améliorée. L’objectif de l’algorithme de classement est resté le même.
De ce point de vue, il y a eu la Panda Update 1.0, qui a ensuite reçu un total de vingt-deux (22) actualisations de données sur le marché des USA. À la suite de ces actualisations, l’algorithme qui se trouve actuellement au cœur de la Panda Update a été mis à jour, ce qui engendra la Panda Update 4.0. Cependant, cette mise à jour n’est pas considérée comme une nouvelle actualisation de données, mais comme une nouvelle génération de l’algorithme du filtre Panda. Dès lors, Google n’utilise plus que l’algorithme Panda amélioré.
- Consulte aussi l’aperçu de toutes les itérations de la Panda Update.
Reconnaître les Panda Updates et les actualisations de données
Nous voyons ici un exemple de la visibilité SISTRIX d’un domaine germanophone du marché de recherche allemand affecté par Panda, avec ses événements épinglés automatiques :
La mise à jour d’algorithme « Panda » a initialement été déployée pour le marché allemand le 15 août 2011, sous le numéro de version 2.4 (événement épinglé A : Panda Update Nº6). La raison est expliquée dans l’article (en allemand) « Pourquoi est-ce la Panda Update a-t-elle la version numéro 2.4 en Allemagne? ».
Chaque fois que la base de données de la Panda Update est modifiée, on appelle ça une « actualisation de données ». Chaque actualisation de données augmente le numéro de version de la Panda Update, même si c’est toujours la même et unique Panda Update. Regarde l’événement épinglé B : Panda Update Nº15, et l’événement épinglé C : Panda Update Nº22.
Pour en savoir plus sur la différence entre une « mise à jour » et une « actualisation de données », consulte notre article « Quelle est la différence entre une mise à jour et un actualisation de données ? ».
Sur la capture d’écran ci-dessus, l’événement épinglé B : Panda Update Nº22 pointe sur une actualisation de données de « l’ancien » algorithme Panda 1.0. L’événement épinglé D : Panda Update 4.1 est aussi une actualisation de données, même si celui-ci est basé sur le « nouvel » algorithme, introduit par la Panda Update 4.0. La finalité est : il n’existe que « le » seul et unique algorithme de filtre Panda.