Google travaille continuellement à l’amélioration de ses algorithmes. Quand une amélioration d’algorithme est mise en place, cela s’appelle une « mise à jour ». La Panda Update et la Penguin Update sont deux mises à jour de l’algorithme de classement.
Les mises à jour Google sont des pièces de voiture, les rafraîchissements de données sont le carburant.– Matt Cutts, ingénieur éminent.
Chaque mise à jour d’algorithme Google prend en compte un certain nombre de signaux de classement. La Panda Update, par exemple, prend en compte la qualité du contenu des sites Web, alors que la Penguin Update s’intéresse au webspam.
Un algorithme ne peut être qu’aussi bon que les données sur lesquelles il se base. La base de données sur laquelle les mises à jour d’algorithme sont basées est actualisée fréquemment. Un « rafraîchissement de données » décrit ce processus de mise à jour de la base de données sur laquelle se base une mise à jour d’algorithme particulière.
Mise à jour et rafraîchissement de données expliqués à travers la Panda Update
La mise à jour d’algorithme « Panda » est un filtre qui est régulièrement appliqué à l’ensemble de l’index Google et qui prend des mesures contre les sites Web ayant un contenu de faible qualité.
Pour cela, le filtre Panda utilise une base de données spécifique. Pour améliorer l’algorithme de filtre, ou pour évaluer différemment des facteurs/signaux spécifiques, la base de données est actualisée. C’est ce qu’on appelle un « rafraîchissement de données » de la « mise à jour » originale.
Les mises à jour Google et les rafraîchissements de données peuvent être identifiés grâce à l’Indice de Visibilité SISTRIX de la Toolbox pour chaque domaine, à l’aide de nos pins d’événements :
- A : mise à jour d’algorithme « Panda »
- D, E, G : rafraîchissements de données du filtre Panda
À quel point les conséquences d’une mise à jour ou de ses rafraîchissements de données sont-ils visibles ?
Une mise à jour d’algorithme a un gros (ou même le plus gros) impact visible pour les webmasters et le classement de leurs sites Web, car ces mises à jour introduisent une nouvelle manière d’évaluer ou de classer leur domaine. La Panda Update affecta 12 % de toutes les requêtes de recherche en anglais, par exemple.
Un rafraîchissement des données d’une mise à jour a en général des conséquences moins perceptibles, puisque la plupart du temps seuls des facteurs/signaux mineurs sont ajustés. Ainsi, les rafraîchissements de données de la Panda Update affectent en moyenne 1 % à 2 % de toutes les requêtes de recherche en anglais.