Qu’est-ce que c’est la Google Panda Update ?
Le nom de code « Panda » fait référence à un changement permanent important (une mise à jour) de l’algorithme de classement de Google.
Pour être plus précis, la Panda Update est un filtre qui est régulièrement appliqué à tout l’index Google pour réduire la visibilité des sites Internet de mauvaise qualité (ou plutôt empirer leurs positions dans les classements).
Le changement d’algorithme a d’abord été introduit sur le marché de recherche des États-Unis le 23 février 2011. Puis, le 11 avril 2011, il a été lancé pour toutes les requêtes en anglais dans le monde entier.
Le 12 août 2011, le changement de l’algorithme de classement a été lancé sur tous les marchés de recherche dans le monde, à l’exception des langues suivantes : chinois, japonais et coréen. On parle souvent de cette date comme étant la sortie mondiale de la Google Panda Update.
Le nom de ce changement d’algorithme est l’homonyme de l’ingénieur de chez Google Navneet Panda.
Qu’est-ce qui rend ce changement d’algorithme si spécial ?
Si on le compare avec les changements d’algorithme précédents, la Panda Update va davantage toucher les classements d’un site Internet tout entier ou de certaines parties du site plutôt que s’en prendre seulement à des (sous) pages uniques.
Selon Google, le changement d’algorithme a touché environ 12 % de toutes les requêtes en anglais ainsi que 6-9 % des requêtes dans toutes les autres langues. Il y a donc eu un effet flagrant sur les résultats de recherche.
Quel est le but de la Panda Update ?
Le but de ce changement d’algorithme est d’améliorer à nouveau la qualité des résultats de recherche. Que ce soit en théorie ou en pratique, l’utilisateur va obtenir des sites Web de meilleure qualité dans les résultats de recherche étant donné que les sites de mauvaise qualité vont être envoyés à la fin des pages de résultats d’un moteur de recherche (SERPs).
Cela veut dire que la Google Panda Update est la base du calcul (filtre) pour savoir si un site (et son contenu) est de bonne ou de mauvaise qualité.
Comment est-ce qu’on détermine la qualité d’un site Internet ?
Après la sortie de ce changement d’algorithme, il est devenu évident pour les administrateurs de site que les facteurs suivants avaient un impact négatifs sur leur visibilité dans les résultats de recherche :
- pas beaucoup de contenu unique
- peu ou pas de liens retour de bonne qualité
- temps de visite très court (temps sur la page ou sur le site)
- un pourcentage important de doublons de contenu
- un taux de rebond élevé
- un pourcentage élevé de pages qui n’ont pas ou peu de contenu unique/original
- un pourcentage élevé de contenu standard (par exemple, les mêmes textes ou liens sur toutes les pages)
- un grand nombre de pubs sans pertinence (ou en général trop de pubs)
- le contenu de la page et son titre ne vont pas avec la recherche
- le même mot répété trop souvent sur une page de façon non naturelle
Cela veut dire que : si Google, ou plutôt le filtre « Panda », identifie ces facteurs sur un site, alors celui-ci perdra beaucoup de visibilité dans les résultats de recherche. Le site est alors touché par la Panda Update.
Comment savoir si un site est touché par la Panda Update ?
Si un site a perdu en visibilité parce qu’il est relégué au bas des SERPs peu de temps après que le changement d’algorithme a eu lieu, il est fort probable que la page ait été touchée par la Panda Update.
Exemple :
On peut déterminer la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche avec la SISTRIX Toolbox.
Une forte baisse dans l’Indice de Visibilité d’un domaine affecté par la Panda Update est normale. Pour se remettre sur le bon chemin, il faut souvent beaucoup travailler dessus.
Si vous remarquez une baisse des mots-clés importants qui avaient de bonnes positions dans les classements sur la même période, c’est un autre signe que ce site a été touché par le changement d’algorithme « Panda ».
On peut identifier des changements de classement importants pour un domaine grâce à la SISTRIX Toolbox.
Que faire si on a été touché :
- Travailler pour obtenir un aperçu de la situation
- Est-ce que c’est le site entier qui est affecté ou juste des parties ?Quelles sont les différences entre les sites affectés et ceux qui ne le sont pas ?
- Est-ce qu’il y a une différence dans la qualité du contenu quand on le compare aux concurrents qui n’ont pas été touchés ?
- Analyser le site
- Est-ce que les facteurs de qualité ci-dessus s’appliquent à tout le site ou seulement à des parties ?
- Est-ce qu’il y a des pages avec des signaux positifs (où les facteurs ci-dessus ne s’appliquent pas) ?
- Améliorer le site
- Créer du contenu qui suit les directives des Directives de qualité de Google
- Améliorer l’utilisation de votre site et son accès
- https://webmasters.googleblog.com/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality.html
Explication en vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet
Que devrait faire un propriétaire de site Internet s’il pense que son site est affecté par la Panda Update ?
Google a récemment intégré la Panda Update à ses procédés d’indexation normaux. Maintenant, comment vont faire les webmasters pour savoir si leur site est touché par Panda ? Et, si leur site est déjà touché, que peuvent-ils faire ?