Non. Il existe une mise à jour d’un algorithme de Google que l’on appelle
« Page Layout Algorithm Update (Ads Above The Fold) ». Elle est active sur tous les marchés de recherche du monde entier et elle a reçu de nombreuses actualisations de données.
Exemple de l’historique de visibilité d’un domaine du marché de recherche des USA, avec un événement épinglé actif de cette mise à jour :

La spectaculaire perte de visibilité est très probablement due à une pénalité du Page Layout Algorithm. La chute est illustrée par l’utilisation d’un événement épinglé actif dans la SISTRIX Toolbox
La Page Layout Algorithm Update a tout d’abord été introduite dans le monde entier le 19 janvier 2012 et n’affecta alors que 1 % de l’ensemble des requêtes de recherche mondiales. Le 19 octobre 2012, ainsi que le 6 février 2014, des versions adaptées et améliorées de l’algorithme de classement furent mises en ligne.
Il existe maintenant exactement trois versions du Page Layout Algorithm:
- Page Layout Algorithm #1: 19 janvier 2012
- Page Layout Algorithm #2: 9 octobre 2012
- Page Layout Algorithm #3: 6 février 2014
D’après un tweet de Matt Cutts, la toute nouvelle version du Page Layout Algorithm fut mise en ligne le 6 février 2014. D’après Google, cette mise à jour de l’algorithme existant affecte environ 1 % des requêtes de recherche mondiales.
Amis SEO : nous avons récemment mis à jour cet algorithme : http://t.co/KKSXm8FqZW Visible par le monde extérieur le 6 fév. environ.– Matt Cutts (@mattcutts) 10 février 2014