Google essaye en permanence de maintenir et d’augmenter la qualité de son index de recherche. Afin d’y parvenir, le géant du Web effectue de temps en temps des mises à jour de son algorithme, sur les marchés de recherche du monde entier. Elles sont nommées Google Updates et ont un degré variable d’influence sur le classement de chaque site Web.
- Combien de mises à jour d’algorithme Google déploie-t-il ?
- Comment puis-je savoir quand a eu lieu une Google Update ?
- Utiliser l’Indice de Visibilité SISTRIX comme outil de surveillance
- Vérifier votre site Web avec le Contrôleur de Google Update
- Vidéo explicative de Matt Cutts sur le sujet :
- Comment puis-je savoir si mon site est affecté par une mise à jour de l'algorithme en particulier ?
Combien de mises à jour d’algorithme Google déploie-t-il ?
D’après Matt Cutts, directeur de l’équipe Webspam de Google, il y a eu un total de 665 mises à jour de l’Algorithme de Référencement durant l’année 2012. Réparties sur 12 mois, cela signifie qu’il y a eu quasiment deux mises à jour d’algorithme par jour sur cette année-là.
Cependant, la plupart du temps, Google ne déploie pas une mise à jour par jour uniquement. En effet, sur cette journée, ce sont souvent plusieurs mises à jour qui sont déployées. Aucune mise à jour n’est ensuite déployée durant les jours suivants.
Comment puis-je savoir quand a eu lieu une Google Update ?
Google n’annoncera pas toutes les mises à jour de son algorithme de référencement. Seules les mises à jour qui risquent d’avoir un fort impact sur de nombreux sites Web seront publiquement annoncées par Google le jour de leurs lancements sur les réseaux sociaux, sur son blog ou par d’autres voies.
Matt Cutts utilise généralement Twitter pour annoncer qu’une Google Update à fort impact a été lancée. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de la mise à jour qui avait été baptisée Page Layout Algorithm.
Google n’annonce pas seulement les nouvelles mises à jour de son algorithme de classement, mais aussi les rafraîchissements de données des algorithmes existants.
Utiliser l’Indice de Visibilité SISTRIX comme outil de surveillance
En utilisant l’Indice de Visibilité SISTRIX, vous pourrez non seulement mesurer l’efficacité des mesures SEO, mais aussi analyser les conséquences des mises à jour d’algorithme Google et des pénalités manuelles.
Une pénalité algorithmique, due à une ou plusieurs Google Updates, peut en effet facilement être identifiée dans la Toolbox SISTRIX, en utilisant les épingles d’événements, qui sont notées automatiquement par le système.
D’autre part, l’identification d’une pénalité manuelle, que Google peut avoir imposé à cause du développement de liens ou d’une manipulation de lien par exemple, pourra se faire facilement dans le graphique de répartition des classements du domaine, dans le module SEO.
Évidemment, la pénalité a aussi une incidence sur l’Indice de Visibilité et elle est identifiable sur l’évolution chronologique du domaine :
Si vous avez des raisons de penser que votre site Web est affecté par une pénalité manuelle, vous devriez chercher dans les Webmaster Tools de Google. Vous y trouverez alors certainement des informations de Google pour savoir s’il vous faut prendre ou non des mesures manuelles.
Vérifier votre site Web avec le Contrôleur de Google Update
Nous avons regroupé toutes les mises à jour pertinentes d’algorithme dans un aperçu des Google Updates. Vous pouvez gratuitement y entrer votre propre domaine et ainsi l’analyser en un clin d’oeil. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Toolbox SISTRIX !
Vidéo explicative de Matt Cutts sur le sujet :
Comment puis-je savoir si mon site est affecté par une mise à jour de l’algorithme en particulier ?
Dans cette vidéo, vous découvrirez comment savoir si votre site est sous le coup d’une pénalité algorithmique, ou si de meilleurs contenus vous ont simplement surpassé ?