Comment est-ce que Google considère la fraîcheur et qu’est-ce que cela signifie pour les classements ?

Quand on considère de quelle façon Google détermine la “fraîcheur” du contenu, on se réfère aux éléments suivants :

  • Actualité d’un sujet
  • Contenu nouveau (fraîchement publié)

Actualité d’un sujet

« L’actualité » d’un contenu est liée aux tendances et aux actualités.

Avec l’aide de Google Trends, on est en mesure de déterminer le volume de recherche pour n’importe quel mot-clé au fil du temps. Pour le mot-clé [mercedes a klasse], le volume de recherche culmine en septembre 2012.

Google Trends montre que pour la recherche [mercedes a klasse], le volume de recherche culmine en septembre 2012

Google Trends montre que pour la recherche [mercedes a klasse], le volume de recherche culmine en septembre 2012

Cela peut être expliqué par le lancement d’un nouveau modèle de la marque en septembre de cette année.

Les SERPs (Search Engine Result Pages ou pages de résultats de recherche en français) ont réagi en conséquence et ont remonté le contenu thématique approprié au début de la liste, ce qu’était aussi utile pour les utilisateurs. À cause de cela, on voit un article du journal « Süddeutsche Zeitung » – publié le 27 août 2012 – et une vidéo Youtube – publiée le 17 juillet 2012 – entrer dans les SERPs pour le mot-clé [mercedes a klasse].

archive SERP pour la semaine 37/2012 pour le mot-clé [mercedes a klasse]

Archive SERP pour la semaine 37/2012 pour le mot-clé [mercedes a klasse]

Lien vers la Toolbox : https://de.sistrix.com/seo/serps/keyword/mercedes%20a%20klasse/date/201237

Les deux contenus ont comme sujet la « nouvelle Mercedes Classe A » et ont été publiés quelques mois auparavant, mais ne se sont hissés dans le Top 10 qu’en septembre.

Développement de classement pour le mot-clé [mercedes a klasse]

Évolution du classement pour le mot-clé [mercedes a klasse]

L’article du journal « Süddeutsche Zeitung » (www.sueddeutsche.de/auto/audi-a-vs-bmw-einser-vs-mercedes-a-klasse-kopf-an-kopf-rennen-in-der-kompaktklasse-1.1448480), publié le 27 août 2012 était classé en 9e position dans la semaine 37/2012 et en 4e position la semaine suivante, 38/2012. Au cours de la semaine 39/2012, il était déjà descendu en 27e position et a été remplacé par une page sur le sujet sur leur site Web (http://www.sueddeutsche.de/thema/Mercedes_A-Klasse) au cours de la 4e semaine de septembre. L’article du journal est brièvement revenu vers la fin du novembre 2012 en 11e position, mais est ressorti des classements Top 100 au cours des semaines suivantes.

La vidéo YouTube de « Deutsche Welle » (www.youtube.com/watch?v=11sRfcrAowk) publiée le 17 juillet 2012 et montée soudainement en 10e position dans les SERPs pendant la semaine 37/2012. La semaine suivante, la vidéo a été remplacée par l’annonce officielle de Mercedes Benz, mais elle est revenue en 6e position dans la semaine 39/2012. Jusqu’à la fin octobre 2012, le contenu restait dans le Top 10, à l’exception de la semaine 40/2012, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par une autre vidéo YouTube.

Donc les deux contenus ont en commun d’avoir été publiés avant le pic dans l’intérêt public comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran de Google Trends ci-dessus, d’avoir comme sujet la Mercedes Classe A et d’être entrés dans le Top 10 sur la page de résultats de recherche en septembre (à ce moment-là, ils ne sont plus considérés « frais » ou « à jour » par rapport à leur date de publication). Ces deux contenus n’ont pas réussi à obtenir un classement aussi bon avant ou après la période de pic.

On peut se douter que Google a vu l’actualité du sujet dans les deux contenus et les a placés dans le Top 10 des SERPs pour le sujet « mercedes a klasse » pendant la période de pic dans l’intérêt public en septembre. L’algorithme de classement QDF a aussi joué un rôle dans cette évolution.

Nouveau contenu

Quand on parle de « nouveau contenu », pour l’instant, on ne fait pas la référence à l’actualité d’un sujet spécifique mais à la publication continue de nouveau contenu sur un domaine.

Si un domaine continue à publier du nouveau contenu et s’il est exploré par un robot d’exploration à un rythme plus élevé que la moyenne, avec l’indexation du contenu, il peut être considéré comme « frais » par Google. Pour déterminer la « fraîcheur » du contenu, Google va utiliser la date à laquelle le contenu a été exploré pour la première fois et donc quand il a été découvert par ses robots.

Cela veut dire qu’au cours de la « Google Freshness Update » un domaine avec ces signaux dans la catégorie « mises à jour fréquentes » pouvait recevoir un léger avantage, tant que sa réputation et sa pertinence sont données.

(Il est possible que ces signaux jouent aussi leur rôle pour les domaines dont nous avons parlé avant et pour leur classement en septembre 2012.)