Il est important de se rappeler qu’une modification de l’algorithme de Google peut être à l’origine de changements importants dans la visibilité du référencement d’un site internet. Nous suivons attentivement chaque mise à jour et vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les mises à jour officielles et officieuses connues depuis la première en 2002.
- Qu'est-ce qu'une mise à jour de l'algorithme de Google ?
- Les mises à jour de l'algorithme de Google sont-elles importantes pour le référencement ?
- Liste de toutes les mises à jour des algorithmes de Google
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
- 2007
- 2005
- 2004
- 2003
- 2002
- Plus d'informations sur les mises à jour de Google
- Aperçu des mises à jour de Google
- Explication en vidéo de Google
- Plus sur le sujet des mises à jour de Google :
Qu’est-ce qu’une mise à jour de l’algorithme de Google ?
L’algorithme de recherche de Google est responsable du classement des pages Web, trouvées par ses robots d’exploration et ajoutées à son Index, dans les résultats des requêtes. Au fil des ans, il est passé d’un algorithme simple – facilement trompé par des URL et du contenu soigneusement élaborés – à un algorithme intégrant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, le dernier en date étant MUM.
Les mises à jour de l’algorithme de Google sont-elles importantes pour le référencement ?
L’objectif de chaque changement d’algorithme de Google, également appelé « mise à jour Google » ou Google Update, est d’améliorer (encore) la qualité des résultats de recherche pour l’utilisateur. Google utilise plus de 200 facteurs de référencement pour déterminer la qualité et la pertinence de chaque URL. Les algorithmes de classement de Google permettent d’obtenir les informations les plus pertinentes dans l’Index de Google.
Les mises à jour des algorithmes peuvent affecter votre position et votre visibilité, mais si vous suivez les consignes relatives au taux de qualité et que vous rédigez le contenu que vos utilisateurs veulent voir, une mise à jour de l’algorithme de Google n’affectera peut-être jamais votre classement, du moins pas directement. D’autres sites peuvent gagner et perdre de la visibilité, ce qui affectera indirectement vos propres positions sur moteur de recherche.
Liste de toutes les mises à jour des algorithmes de Google
2024
- 20.06.2024: Spam Update
- 05.05.2024: Site Reputation Abuse (Parasite SEO) Update
- 05.03.2024 : Google Core et Spam Update de mars 2024
2023
- 14.09.2023 : Google Helpful Content Update 2023
- 22.08.2023 : Google Core Update Août 2023
- 12.04.2023 : Google Reviews Update April 2023
- 15.03.2023 : Google Core Update Mars 2023
- 21.02.2023 : Product Reviews Update Février 2023
2022
- 12.09.2022 : Google Sept 2022 Core Update
- 25.08.2022 : Google Helpful Content Update
- 27.07.2022 : Google Product Reviews Update July 2022
- 25.05.2022 : Mise à jour Google Core May 2022
- 23.03.2022 : Mise à jour des avis sur les produits Google March 2022
2021
- 01.12.2021 : Mise à jour des avis sur les produits Google
- 17.11.2021 : Mise à jour principale de Google
- 03.11.2021 : Mise à jour anti-spam Google
- 28.07.2021 : Google Link Spam update
- 03.07.2021 : Google Core Update July 2021
- 28.06.2021 : Google Spam Update Part 2
- 23.06.2021 : Google Spam Update Part 1
- 15.06.2021 : Page Experience Update
- 02.06.2021 : Google Core Update June 2021
2020
- 03.12.2020 : Google Core Update December 2020
- 04.05.2020 : Google Core Update May 2020
- 13.01.2020 : Google Core Update January 2020
2019
- 24.09.2019 : Google Core Update September 2019
- 02.06.2019 : Google Core Update June 2019
- 13.03.2019 : Google Core Update March 2019
2018
- 08.10.2018 : Medic Update #2
- 29.09.2018 : Small Google Core Update
- 01.08.2018 : Medic Update
- 12.03.2018 : Google Core Update March 2018
2017
- 05.11.2017 : Unknown Google Update November 2017
- 08.06.2017 : Unknown Google Update June 2017
- 29.03.2017 : Google Fred Update
- 12.02.2017 : Unknown Google Update February 2017
2016
- 09.10.2016 : Google Penguin 4.0 Update
- 08.07.2016 : Unknown Google Update July 2016
2015
- 04.08.2015 : Google Panda Update 4.2
- 03.05.2015 : Google Phantom Update May 2015
- 21.05.2015 : Google Mobile-Friendly Ranking-Factor Update
2014
- 21.10.2014 : Google Pirate Update 2.0
- 17.10.2014 : Google Penguin Update 3.0
- 26.09.2014 : Google Panda Update 4.1
- 06.08.2014 : Google HTTPS Ranking-Factor Update
- 13.06.2014 : Google Payday Loan 3.0 Update
- 21.05.2014 : Google Panda Update 4.0
- 17.05.2014 : Google Payday Loan 2.0 Update
- 06.02.2014 : Google Page Layout Update #3 (Ads Above The Fold)
2013
- 04.10.2013 : Google Penguin Update 2.1
- 26.09.2013 : Google Hummingbird Update
- 11.06.2013 : Google Payday Loan Update
- 22.05.2013 : Google Penguin Update 2.0
2012
- 09.10.2012 : Google Page Layout Update #2 (Ads Above The Fold)
- 08.10.2012 : Google DMCA Penalty
- 27.09.2012 : Google Exact-Match Domain (EMD) Update
- 24.04.2012 : Google Penguin Update
- 27.02.2012 : Google Venice Update
- 19.01.2012 : Google Page Layout Algorithm Update (Ads Above The Fold)
2011
- 03.11.2011 : Google Freshness Update
- 16.08.2011 : Google Expanded Sitelinks Update
- 12.08.2011 : Google Panda Update
2010
- 08.06.2010 : Google Caffeine Update
- 28.04.2010 : Google May Day Update
2009
- 18.01.2009 : Google Vince Update (Brand Update)
2008
- Avril 2008 : Google Dewey Update
2007
- Juin 2007 : Google Buffy Update
2005
- 2005 : Google Big Daddy Update
- 2005 : Google Jagger Update
- 2005 : Google Gilligan Update
- 2005 : Google Bourbon Update
- 2005 : Google Allegra Update
2004
- 2004 : Google Brandy Update
- 2004 : Google Austin Update
2003
- 2003 : Google Florida Update
- 2003 : Google Fritz Update
- 2003 : Google Esmeralda Update
- 2003 : Google Dominic Update
- 2003 : Google Cassandra Update
- 2003 : Google Boston Update
2002
- 2002 : Première mise à jour Google documentée
Plus d’informations sur les mises à jour de Google
- À quelle fréquence Google effectue-t-il des mises à jour d’algorithmes ?
- Quelle est la différence entre une mise à jour et un rafraîchissement des données ?
- Qu’est-ce que le Google Everflux ?
- Comment reconnaître une pénalité algorithmique ?
Aperçu des mises à jour de Google
Nous avons compilé tous les changements d’algorithme dans un aperçu utile des mises à jour de Google. Vous pouvez simplement et gratuitement saisir un domaine et voir comment il s’est comporté pendant les semaines de mises à jour publiques de Google.
Explication en vidéo de Google
Matt Cutts de Google explique : Quelles sont les mesures utilisées par Google pour évaluer si une itération de l’algorithme de classement fournit des résultats de meilleure qualité aux utilisateurs qu’une autre ?