Afin de minimiser les problèmes de contenu en double et de s’assurer une meilleure indexation via le Googlebot, Google recommande d’utiliser un nom de domaine spécifique.
Cela signifie que vous devez déterminer quel nom d’hôte doit être préféré pour votre domaine : sans le www. (http://domain.com/), avec le sous-domaine www. (http://www.domain.com/) ou même avec un sous-domaine complètement différent comme “shop” par exemple. (http://shop.domain.com/).
Le nom de domaine choisi doit être entré dans la Google Search Console (officiellement Google Webmaster Tools) et toutes les autres versions doivent être redirigées vers ce nom de domaine avec une redirection 301.
Entrer le nom de domaine choisi dans la Google Search Console (GSC)
Dans le cas où vous n’utiliseriez pas encore la Google Search Console, vous pouvez débloquer votre site Web et l’utiliser avec la Google Search Console (www.google.com/webmasters/tools/) en seulement quelques minutes. Vous pouvez ensuite utiliser les paramètres suivants pour déterminer votre nom de domaine préféré.
Si vous êtes connecté à la GSC et avez déjà sélectionné votre site Web, cliquez sur la roue dentée dans l’angle supérieur droit des paramètres pour ouvrir le menu déroulant.
Dans les Paramètres de Site Web, vous pouvez maintenant faire votre sélection sous « Domaine Préféré ».
Configurer les redirections des sous-domaines non-www vers le domaine www.
Pour être sûr que vos utilisateurs, ainsi que les robots d’indexation des autres moteurs de recherche, soient toujours envoyés sur votre domaine préféré, vous devez configurer des redirections.
Astuce : gérer les liens internes de façon uniforme
Lorsque vous avez choisi votre nom de domaine, vous devez saisir vos liens internes de façon uniforme et suivre à la lettre votre stratégie. Si par exemple, www.domain.com a été défini comme le domaine préféré, faites attention à toujours bien lier vos pages internes en utilisant le schéma http://www.domain.com/a-directory/file.html. Il est recommandé d’utiliser des chemins absolus pour les liens internes plutôt que des chemins relatifs.