Le nombre de pages indexées actuel dans la SISTRIX Toolbox montre une hausse et une baisse avec une fluctuation importante.
Le nombre de pages indexées dans la SISTRIX Toolbox
Dans la SISTRIX Toolbox, nous surveillons le nombre de pages indexées quotidiennement mais nous créons seulement un nouveau point de données dans le graphique s’il y a un changement dans le nombre moyen de pages indexées. À cause de cela, il se peut qu’il y ait plusieurs points de données quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Une requête site: Google donne seulement une estimation.
- On peut trouver plus d’informations dans notre article : « Pourquoi est-ce que j’obtiens des valeurs différentes pour des pages indexées dans la recherche Google, la GSC et SISTRIX ? »
La source de ces fluctuations et les évaluations possibles
En général, de grandes fluctuations dans les pages indexées indiquent qu’il y a un problème d’indexation et/ou d’exploration. Cela peut arriver, par exemple, en cas de contenu en double (DC), de redirections 302 au lieu de 301, de recherches dans les recherches, d’identifiants de sessions ainsi que de forte fluctuation dans les classements, etc.
Le contenu en double est cependant l’une des raisons les plus fréquentes. Dans les boutiques en ligne, par exemple, on peut souvent ouvrir la page d’information du produit directement (et Google va souvent les indexer aussi), sans même devoir passer par les pages « catégories » et « produits ».
- http://www.onlineshop-domain.com/category/productpage/productdetailpage
- http://www.onlineshop-domain.com/productdetailpage
Ici, les évaluations et les alertes du module Optimizer SISTRIX, ainsi que la Google Search Console (statut d’indexation) peuvent aussi offrir une aide supplémentaire. Il est recommandé d’inclure les deux sources de données dans votre évaluation.
Cette méthode vous propose des étapes supplémentaires pour une analyse plus en profondeur :
- Utilisez une solution d’analyse d’un site pour afficher toutes les sous-pages qui ont eu au moins un visiteur de Google (organique) sur les 30 derniers jours et analysez ainsi si le nombre de pages a changé de façon drastique.
- Autrement, on peut vérifier l’historique du nombre de mots-clés trouvés pour le domaine dans SISTRIX. Est-ce que quelque chose a changé ? Si c’est le cas, identifiez ce qui a changé et pourquoi. Si rien n’a changé, reste à espérer qu’il n’y aura aucune raison dans le futur.