Le site Web du domaine allemand hotel-bonn.de offre un bon exemple de la quantité d’influence que les signaux d’utilisateur peuvent avoir sur les classements de Google pour un mot-clé spécifique.
Le domaine est un ancien domaine de correspondance exacte pour le mot-clé « hotel bonn » et les deux mots « hotel » et « Bonn » (l’ancienne capitale de l’Allemagne) apparaissent sur le site Web et sont inclus dans certains liens retours externes. Pour Google, ce sont des signaux de classement distincts que le site Web hotel-bonn.de devrait avoir une position de classement proéminent pour le mot-clé « hotel bonn ».
Si nous regardons le développement du classement pour le domaine et le mot-clé, nous remarquons des hauts et des bas constamment dans les classements.
À certaines périodes, le domaine peut être trouvé dans les top 10 pendant quelques semaines et puis disparaîtra à nouveau de la première page de résultats de recherche, pour un certain temps. Parfois, le domaine a même atteint la deuxième position pour l’expression de recherche attrayante et compétitive « hotel bonn ».
Le problème avec ce site Web est qu’il ne s’agit pas d’un hôtel dans la belle ancienne capitale de l’Allemagne Bonn, comme le nom l’indique, mais il appartient à un hôtel dans la ville allemande de Kassel, à plus de 250 kilomètres. L’hôtel appartient à une famille avec le nom Bonn et est donc appelé « Landgasthaus Hotel Bonn » (auberge rurale Bonn).
La plupart des utilisateurs de Google qui recherchent « hotel bonn » recherchent probablement un hôtel dans la ville de Bonn (intention des utilisateurs). Un hôtel qui est à 2.5 heures en voiture de Bonn n’est probablement pas exactement ce que les utilisateurs considéreraient un résultat satisfaisant.
Beaucoup d’utilisateurs auront probablement lu l’extrait « hôtel et auberge rurale à l’environs de Kassel » et s’abstenir de cliquer sur le résultat, mais les autres vont le cliquer et retourner à Google peu après pour cliquer sur un autre résultat (taux de retour au SERP élevé). Cela se produira à un taux plus élevé que pour les autres résultats sur la première page.
Grâce à cela, nous pouvons regarder l’algorithme de Google au travail. À cause des signaux de classement positifs, Google va tester hotel-bonn.de sur la première page de résultats pour le mot-clé « hotel bonn », tous les deux mois. Les utilisateurs désapprouvent du résultat grâce à leur comportement de recherche, ce qu’il mène à Google de retirer le résultat de la première page, encore une fois.
Cela devient évident si nous regardons l’indice de visibilité très instable pour hotel-bonn.de.
Grâce à la simplicité de cet exemple, nous obtenons une belle vue sur les problèmes qui peuvent survenir, pour Google et les webmasters lorsque les signaux de classement et les intentions d’utilisateur ne correspondent pas. Rappelle-toi, les fortes fluctuations dans la visibilité peuvent être un signe que ton site Web simplement envoie les mauvais signaux à Google.